Pourquoi Overclocker son PC?

lu dans un mag

[fixed]
C’est grave docteur ?

« Je ne fais ni de création 3D ni montage vidéo. Je n’ai pas encodé de DivX ou PM3, en dehors de tests, depuis fort longtemps. Parmi mes collègues, mes amis, je suis celui qui joue le moins. Je possède néanmoins un PC plutôt puissant, dont la Pentium 4 3.0C et la GeForce FX5950 Ultra suffiraient les exigences des applications les plus puissantes du moment, applications que je n’utilise pas vraiment donc, pourtant j’overclocke. Pourquoi ? Je n’ai absolument pas besoin de plus de puissance. J’ai bien tenté de passer au barebone pour les côtés pratiques (transport) et esthétiques, mais c’est alors que je me suis rendu compte que l’overclocking ma manquait. Certes, je pouvais monter mon Pentium 4 à 3.2 GHz dans le miniPC, mais j’éprouvais une sorte de malaise totalement indescriptible, j’avais cette étrange impression de ne pas vraiment utiliser mon matériel alors qu’il était déjà au-delà des spécifications constructeur. Ayant l’habitude d’overclocker au maximum depuis des années, je ne cessais de penser au potentiel que pouvait avoir un P4 3.0C en voyant ici et là, sur Internet, des utilisateurs à 3.6 GHz et plus. Au bout de quelque mois, j’ai finalement craqué. Fini le barebone, retour à la bonne veille tour et aux cartes mères d’overclokers avec un refroidissement digne de ce nom.

Mon Pentium 4 3.0C tourne aujourd’hui à 3.9GHz en étant parfaitement stable, je me sens bien mieux. Malgré tout, je sens que je suis limité par ma carte mère et que mon processeur pourrait fonctionner encore plus vite. Ok, je suis malade
»
[/fixed]

:smiley:

j’adore taper juste :smiley:

oui mais evite de taper trop fort :stuck_out_tongue:

je ne tape que mon pc moi monsieur :o

:smiley:

lol ca me rappele moi ca a l’epoque, je me suis enervé sur mon ecran, j’ai pris la premiere chose qui me passer par la main en outre un joli tournevis FACOM n’est ce pas :o et j’ai donner un joli coup sur mon ecran 19" liteon a 150€ lol et pouf un gros trou en plein milieu, je te dis pas quand je jouais a un jeu de shoot style cs, c’etais trop simple j’avais un viseur bionique :stuck_out_tongue:

lol, moi c’est le c64 lancé sur le moniteur tout neuf, mais le 14’ de l’époque c’était du bien bombé et résitant :smiley:

en effet, on peut sen servir comme fenetre de hublo :stuck_out_tongue:

Attention je ne critique pas l’oc de vieille machine pour les faire tourner mieux, je ne critique meme pas du tout l’oc, chacun fait ce qu’il veut, je voudrais simplement comprendre un peu se qui pousse la démarche de l’oc sur des becannes au top, au risque de cramer des composants…

perso j ai j amis cramer mes pc en o/c faut faire attencion et sa passe tout seul

pour mon A64 c’est certain forumeurs :whistle: qui m disait “bouh un CBBID(serie d’A64) tu monteras pas au dessus de 2ghz”

en faite je suis stable a 2.7ghz(pas essayé plus)

ma frequence de tout les jours
http://img221.echo.cx/img221/1884/toutlesjours0bp.jpg

j’ai les meme performances qu’un 3800+ pour 150€ :slight_smile:

pour ma part, lorsque j’achète un PC, je pars du principe qu’il répond a des normes de sécurité et de stabilité qui sont trop “grandes”, car pour tout public, et de ce fait je cherche à être le plus pointu possible quant aux capacités diverses de mon matériel, et je cherche ses limites de stabilité sans pour autant (trop) altérer sa durée de vie. :oui:

Disons que si mon matériel me tient plus de 5 ans, je asis très bien qu’à la fin il ne me servira à rien. Avec un OC correct, un proco tiendra ce temps à peu près, et m’aura couté moins cher que de payer ses évolutions à chaque fois. par exemple mon 2500+ m’avait couté à l’poque 28% du prix d’un 3200+ et tournait au final à la même vitesse après un OC normal, donc j’ai pu réduire mes dépenses, ou augmenter mes capacités d’utilisation, c’est selon.

De même avec les A64 modernes, courants sont ceux qui tiennent 2.6 ou 2.7Ghz, et du coup ils se retrouvent au final à un niveau supérieur à celui de processeurs bien plus cher (genre le 3800+, aucun intérêt) voire mieux, pour un coup moindre. après, faut choisir convenablement son matos pour pouvoir OC dans les conditions optimales de stabilité et de refroidissement [:kamaga]

C’est à la fois un “sport”, et une économie :oui:

+1 :smiley: j’aime bien ta phrase c_planet

mon 3500+ j ai les mem perf que…euh…la je voie pas :smiley:

http://kanef6.free.fr/3dmark/14Anonyme-20050402-220451.jpg

et mon 3000+ meme persf que le 3500+ o/c :smiley:

http://kanef6.free.fr/3dmark/6845_2.gif

Clockgen c’est efficace?

aucun probleme avec

encore faut’il qu’il soit compatible avec la cm [:matleflou]

ben si tu a une cm slovaque c est sure c es pas gagner mi normalement a marche partout

:smiley: pas sur mon portable je pense

J’ai une MSI K8N NEO4 PLATINUM. Conseillée par une certaine éponge et approuvée par moi depuis que je l’ai. :lol:

vu le nombre de proc que tu monte [:yeoh]