Pourquoi overclocker est une question de loterie ?

Salut tout le monde ! C’est encore moi, “l’inculte” (cf. différences entre AthlonX2 et AthlonFX) Je me demandais juste comme ça, pourquoi dit-on que l’overclocking est une question de loterie ? Je veux dire par là, pourquoi certains peuvent monter leur proc’ de 300 Mhz alors que d’autres ne peuvent monter que de 200 Mhz avec le même proc’ ?
Ceci est du à des processeurs qui ne sont pas été fabriqués dans les mêmes conditions ou autres ?

Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre…

Mais non c’est pas une question de lotterie, faut juste être assé calé pour savoir précisément ce que tu achètes. Souvent les références constructeur du modèles ne suffisent pas et il faut aller jusqu’à obtenir le n° des composants pour connaitre leur type, fabricant, capacités officelles et officieuses, etc…
Après tu peux t’amuser comme bon te semble!

Ya qd meme un peu de chance , qd tu tombe sur un 4000+ bridé a 2.9Ghz :confused:

Pour les proc tu peux tomber sur une serie qui s’overclock super bien :smiley:

lors de la fabrication d’un processeur, les micro-technologies étant trés difficiles à maîtriser, il y a tout un univers probabiliste sur la fréquence finale d’un proc, et selon la demande de telle ou telle fréquence de proco certains ayant passé les tests à une fréquence élevée sont bridés par le fondeur afin de répondre à cette demande. en gros pour la fabrication d’un proc à l’état initial, on ne peut prédire qu’une fourchette de fréquence que ce proc tiendra, il est aujourd’hui impossible à mon avis de “fabriquer” par ex un proc à 2.8ghz exactement, le résultat donnera soit un 2.6 soit un 2.7, et sera estampillé selon cette fréquence de test moins une marge de stabilité, aprés ça ce sont les enjeux économiques qui ont le dernier mot, ex si la demande est trés forte en 3000+ il se peut que certains procs ayant passé les tests à 2.6ghz ou plus soient bridés afin de fournier un stock conséquent. grosso modo je pense que ça fonctionne comme ça, pour un fondeur construire un proc à 2.2 ou 2.4 doit revenir au même question coûts, c’est la même chaîne de production à core équivalent

Voilà… Sfra a tout dit.

On fabrique une gamme de processeurs. Très grosso modo, on grave dans une plaque de silicium. Mais ce silicium n’est pas totalement pur, il peut y avoir éventuellement une micropoussière qui vient se déposer sur le core (malgré les salles blanches).

Comme on est à l’échelle microscopique, ces facteurs ont une influence considérable sur les propriétés des processeurs. Notamment la capacité à “aller vite sans se planter”.

C’est pour ça que certaines séries sont dites “facilement overclockables”: parce qu’elles ont toutes été taillées dans des plaques de silicium ayant la même origine, donc des propriétés (de pureté par exemple) similaires!

Ensuite, le fabricant teste chaque processeur un par un, et très grosso modo, si le CPU peut tenir une grosse fréquence, hop, on fout le tampon qui correspond, sinon, on met celui de la fréquence d’en dessous.

Donc oui, il y a des séries de CPU qui sont réputées pour s’overclocker facilement. De même qu’il y a des types de CPU (genre les feu Athlon XP-M, Pentium-M, Opterons) qui ont une certaine “marge de sécurité” telle qu’on peut facilement grimper très haut en fréquence avec…

Après, évidemment, ça reste de la loterie, parce qu’il est difficile de savoir sans boule de cristal si ton CPU a des impuretés, s’il a été malmené pendant son transport, etc… Y’a plein de facteurs (que nous ne connaissons pas forcément) qui peuvent influer sur ce genre de choses!

En effet, tout est vrai :super: !!!!

Exact. Mais, certain processeur, dont la plus part, lorsque produit, pouvais avoir une plus grosse fréquence, mais c’étais la production de tel type de processeur. Mais comme tu dit, on ne sais jamais s’il y a des impuretés dans le cpu. (Ou bien comme ma BFG 6800GS AGP, arrivé du fournisseur avec seulement 8pp/4vp) lol