Pourquoi n'est-ce pas le capacite indiquee

bonjour a tous,

je possede windows vista,

mon ordinateur a un disque dur de 250 go, tel indique sur le manuel constructeur. mais lorsque je regarde dans la section “mon ordinateur”, il apparait 2 disques durs de 111 go chacun.

je me pose 2 questions:

la premiere, pourquoi mon disque dur est divise en 2 parties egales ?

la deuxieme, pourquoi le total des 2 disques durs ne donne pas 250 go ?

j’ai aussi recemment achete un disque dur externe western digital de 320 go et lorsque je le branche, il me marque une capacite de 298 go. il m’en manque 22, ou sont-ils?

merci beaucoup.

t’a un pc de marque? Si oui sa se pourrait que tu ai une partition backup

parce qu’un coup formaté, t’en perd un peu et c’est normal
Edité le 13/12/2010 à 02:14

Il y a aussi le fait que Windows considère que 1Go est égale à 1024Mo sur un disque dur ce qui fait encore baisser la quantité.

Le disque dur est divisé en deux pour éviter que tu perdes toutes tes données si tu dois réinstaller Windows et même si ce n’est certainement pas une des raisons pour laquelle ils (les constructeurs) font cela, cela permet de défragmenter plus rapidement les partitions.

Pour la différence de taille entre ce qui est indiqué sur la boite et ce qui en est réellement, les fabricants de disques considèrent que 1Go=1000^3octets alors que un fichier de 1Go=1024^3octets
Edité le 13/12/2010 à 10:07

Bonjour,

Pour le disque partitionné, Fredom a tout à fait raison. :oui:

En ce qui concerne la taille affichée par Windows, c’est Schamaloo qui a bon. :wink:
Windows affiche la bonne taille pour les partitions ou les fichiers, mais il se trompe d’unité, d’où la différence apparente. Mais rassure-toi, tu as bien 320 Go, même une fois formaté. :oui:

Justement, Windows se trompe.

1 Go = 1 000 000 000 d’octet vu qu’un Giga signifie 1 milliard, alors un disque dur de 1 To est un disque dur de 1000 milliard de octet (1 To).
Windows devrai afficher la capacité en Gio pour éviter toute erreur, ainsi:

1 Go = [(1000 x 1000 x 1000) / (1024 x 1024 x 1024)] = 0,931 Gio

Un disque dur de 1 milliard de octet fait 0,931 milliard de informatique octet. Et les disque dur de 1 To octet font belle et bien 1 To.

D’ailleurs, il suffit de vérifier en allant dans propriété du disque dur et il sera affiché 1 000 000 000 octet.
Le mien fait 2 000 396 681 216 octets et à coté, Windows m’indique 1,81 To ce qui n’est pas logique du tout !

En faisant (2 000 396 681 216 / 1024^4) = 1,819 Tio, on est bon (ou presque)…sauf que Windows affiche 1,81 To, ce qui est une erreur.
:slight_smile:

ok, merci a vous tous,

j’avais aussi pose une autre question dans un autre sujet. personne ne m’a encore repondu, peut-etre seriez-vous capable?

je viens d’acheter un disque dur western digital de 320 go pour la premiere fois. lorsque je le branche, une fenetre s’ouvre me laissant 3 options.

windows doit installer le pilote logiciel de votre WD SES Device USB Device

*rechercher et installer le pilote logiciel (recommande)

*me redemander ulterieurement

*ne plus afficher ce message pour ce peripherique.

ma question est la suivante, faut il installer le pilote logiciel ou puis-je utiliser mon disque dur sans ca. (a noter que je n’ai pas de cd d’installation inclus dans la boite).

meci beaucoup.

SI tu veux des explications: fr.wikipedia.org…

pour ton disque, fait faire rechercher le pilote et installer…

Il faut mettre “rechercher et installer le pilote logiciel”
Il va l’installer sans même te demander un CD, soit il le possède déjà dans un coin, sinon il va faire la recherche via internet sur les serveurs prévu à cette effet :wink:

http://image.clubic.com/00022984-photo-aaaa.jpg

" Windows Vista écrit les valeurs en Go (puissance de 10), tout en les calculant en Gio (puissance de 2), ce qui est contraire à l’écriture dans le (SI)."
Edité le 14/12/2010 à 20:18

La phrase est à mon avis un peu mal “tournée” car les valeurs sont bien calculées et affichées en Gio, mais comme je le disais plus haut l’unité affichée est alors fausse puisque c’est le “Go” par exemple (unité décimale) alors qu’il faudrait afficher dans ce cas le “Gio” (unité binaire).

ok merci a tous