Pourquoi ne pas donner de crédit?

Un commentaire : il serait bien de donner dans chaque nouvelle un lien vers la page qui a permis de créer la dite nouvelle… un peu a la façon que engadget.com fait. Souvent j’ai l’impression que les nouvelles ne sont qu’une traduction d’une page anglophone avec en plus les mêmes photos! :heink: Au moins en donnant le crédit au site qui a affiché la nouvelle en premier, c’est toujours moins pire!

Peut-être ai-je tort…

Salutations,
Tito

Justement, c’est mon exemple préféré… Ça arrive souvent que je vois un article sur engadget, et quelques heures après il apparaît quasiment mot pour mot (en français évidemment) sur clubic, sans aucune référence bien sûr!

Nous avons de nombreuses sources qui ne sont probablement les mêmes que les sites US (dans le desordre des gens chez les constructeurs / éditeurs, des marchands, des partenaires des 3 précédents, des fournisseurs de ces 4 précédents, … et bien sûr les agences de relation presse qui nous abreuvent de communiqués de presse). Du coup, on a régulièrement les mêmes infos (on publie parfois avant, parfois après, selon si au moment de la news notre rédac ou leur rédac est dispo, décallage horaire oblige).

Et quand l’info a été “trouvée” par un site US à la suite d’un véritable travail d’enquête & cie, nous ne manquons pas de la citer dans le corps de la news pour leur en porter crédit.

NB : Pour iPod Nano & Téléphone, la source c’est le keynote d’Apple (conférence où ils ont été annoncés) agrémenté de photos provenant des communiqués de presse et du site officiel.

WiP :nico:

Je viens de lire l’article iPod Nano sur Engadget. Ils ont (comme nous) suivi l’ordre du jour de la conférence (annonce d’abord de iTunes 5 puis des résultats iTunes, puis l’arrivée de Madonna au catalogue, puis RAZR, puis enfin l’inattendu Nano et ses accessoires).

Par contre ils ne parlent pas des prix français, des opérateurs sélectionnés en Europe ou de la taxe bien française sur la copie privée (qui n’étaient pas annoncés outre atlantique évidemment) mais que vous avez pu avoir sur Clubic.

WiP :nico:

Dakodak. Je retire mes “accusations”. :wink: Par contre, mon autre point demeure, c’est-à-dire que je trouve ça bien un lien pour aller voir le site officiel de la nouvelle. Question de pouvoir facilement regarder les détails techniques supplémentaires, par exemple, qui n’ont pas été inclus pour alléger le texte!