Pourquoi n'ai-je pas beaucoup de fps?

Bonjour,
Voilà 1an que j’ai reçu ma nouvelle carte graphique msi rtx 3060 en pensant que mes performances aller s’améliorer. Cependant , il n’y a eu presque aucune amélioration , je tourne toujours autour des 90fps avec des pertes en dessous de 60 en partie . En effet , je joue a fortnite en résolution étirée avec tout les paramètres en faible et une résolution 3D a 80%
je me doute qu’il y a surement un problème dans ma configuration ou dans mon pc mais je n’ai pas réellement de grande connaissance en informatique pour trouver la ou les sources à mon problèmes .

Ma configuration :
Processeur: AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor, 3400 MHz,
carte mère: Asus TUF B450-PLUS GAMING
Carte graphique: MSI RTX 3060
Ram: 8GO (je compte en racheter 2x16 en DDR4)
disque dur: 1tera
mon écran est un G-MASTER GB2470HSU-B1 (165HZ ,amd FreeSync)

Merci d’avance pour vos précieuse réponse !

Bonjour
A mon avis tu devrais + être vers 150fps en high voir epic, en full hd normale (à 100%)

Faut essayer de passer dans le panneau de configuration-> options d’alimentation
et passer en performances élevées
Cela forcera le cpu a pas lever le pied quand il est peu chargé
C’est la piste la plus probable pour moi (même si c’est pas trop normal cela arrive)
C’est l’option en bas là
image

Puis redemarrage du pc et essai jeu

Si pas bon faudrait suivre les frequences du matos cpu et gpu hors jeu et pendant jeu
Le ryzen doit alors etre a 3400Mhz au minimum

tu peux essayer gpuz pour le gpu, TechPowerUp GPU-Z v2.57.0 Download | TechPowerUp
La page au démarrage te donne des infos interessantes
image

Va falloir que je mette a jour mon pilote :sweat_smile:
Il y a aussi la frequence boost, c’est par ici que la frequence du gpu doit être en jeu bien chargé, 1710MHz dans mon cas
Faut ensuite passer sur sensor
Gpu clock sur le bureau est en frequence de repos 210Mhz, le gpu se tourne les pouces, c’est lui qui doit grimper vers 1700 en pleine charge
ici les ventilateurs (fans) ne tournent même pas; la charge (gpu load) est effectivement a 0%
image

En bas il y a des trucs interressant aussi
System memory used c’est ta memoire, tu en as vers 8000, si tu depasses 6000 le risque de swap avec le stockage augmente
Le cpu ne doit pas monter au dessus de 80°, ce jeu l’utilse même pas a 40% ce serait tres anormal

le perf cap reason peut donner une indication en cas de frequence basse, si c’est thrm c’est que le gpu a trop chaud, ici idle c’est qu’il fait rien
image

image

j’editerais avec des frequences jeu apres une session jeu

edit : J’affiche les valeurs max en jeu (car j’ai trainé dans les options en fin et la courbe est bizarrement faible)
frequence/conso d’une 3080
Le gpu atteint 100% et depasse sa frequence boost/turbo mais en fait il n’y reste surement pas longtemps car je limite mes FPS à 60 qd je joue sur la tv (en 3840X2160)
image
image

Merci pour ta réponse ,

j’ai essayé d’appliquer tout tes conseils a la lettre et j’ai aussi pris les RAM de mon frère (2x8)
cela a augmenté un peu mes performances le jeu est un peu plus fluide quand je suis en faible , résolution 1920x1080 , résolution 3D à 100%
mais je pense et tu le dit aussi que je pourrai avoir au moins 165fps constant en faible

voici les performances en jeu je ne trouve rien d’alarmant sauf toujours des pertes de fps …
Si tu as une solution je suis preneur et aussi je n’ai pas su faire pour regarder la fréquence de mon processeur
Merci d’avance !

C’est pas en low que tu devrais avoir + de 150fps c’est au moins en high voir + pour certain paramètre en full hd 100%

Vu tes captures, ton gpu n’a pas trop chaud 46°
La frequence gpu est en instantané a 1245MHZ mais on voit des pics bien plus haut sur le graphique
Par contre c’est normal: ton gpu est utilisé à 42% de sa puissance (gpu load) , il consomme que 42W (board power draw) , dit autrement il gambade tranquillement en sifflotant, il est pas en train de suer galopant a fond comme il le devrait
Sur un jeu costaud tu devrais etre superieur 90% d’usage gpu load, une puissance consommée (board power draw) > 120W serait moins étonnant pour une 3060

Soit le jeu est mal paramétré (synchro verticale active? en plein ecran en 30hz ou 60hz(je plaisante pas, l’un des crysis me mettait en 24HZ par defaut en plein ecran, cela faisait drole avec ma config) , une limite en fps? )

Soit il est pas alimenté en tache comme il pourrait le faire, le cpu fait pas sa part a temps donc le gpu se tourne les pouces
Le frequence processeur tu peux la suivre dans le gestionnaire de tache

Ouvre le gestionnaire de tache de windows, dans les options Parametres du gestionnaire de tache met toujours visible, clique sur performance, puis processeur
Pourquoi j’ai fait mettre en toujours visible : si tu fais bouton droit sur processeur et que tu cliques sur Affichage du resumé tu as un petit outil de monitoring du pc

Cela rend ainsi en 4K(partie de gauche)


A fond
GPU à 99% d’usage
cpu vers 4.4GHZ
76FPS (donné en bas a gauche par steam ici)

Mais je joue normalement avec limite en fps à 60
Le gpu est plus disponible (avec surement moins de stuttering)

Attention a geforce experience : il peut modifier les paramètres des jeux a sa sauce (je l’installe que quand j’en ai besoin )

J’ai désinstaller geforce expérience et normalement mon jeu est optimisé un maximum donc dans les paramètres du jeu je ne pense pas que ça soit ici après je me trompe peut être mais c’est vrai que comparé a toi mon processeur fait moitié moitié avec ma carte graphique le problème viens peut être de la ?

et si oui comme tu le dis comment arrêter qu’elle se tourne les pouces…

ça c’est en jeu, j’ai aussi remarqué que elle chauffait a 60° ou un peu plus a des moments et j’ai pas un très bon boitier ni beaucoup de ventilateur et ceux que j’ai sont très ancien (je ne sais pas si ça peut être une cause)

Merci d’avances !

En fait cela semble normal dans ta situation, car jeu avec parametre « optimisé » et moins de 100fps cela donne un gpu à 40%.
C’est comme mon bridage volontaire qui me fait passer de 99% à 71% d’usage gpu (et probablement + de 100w de consommation électrique au passage ce qui ne gache rien)

Du coup on tourne en rond, car le vrai probleme c’est pourquoi tu n’as pas 150fps en high ou + de 200 avec tes réglages actuelles
Le cpu et gpu semble répondre correctement au niveau de demande donc coté hardware cela semble correct (chauffe et frequence ok)

Peut être un reglage bidon qui gene dans le pilote ou le jeu ?
tu es bien en 1920X1080 à plus de 60hz la?

essaye peut être comme cela ici :

Laisser l’application decider partout ici et faire un « Restaurer » en bas , avec surtout la ligne en bleue désactivée


Ici aussi dans « parametres de programme » tu peux retrouver Fortnite dans la liste et voir s’il n y a pas un reglage bridant réservé à ce jeu (faut alors lui faire aussi un restaurer si possible)

Dans le jeu
La « version de directx » : essaye la 12 si tu es en 11
mode d’affichage : c’est mieux le plein ecran si et seulement si le jeu se met bien au maximum de l’ecran (comprendre 1920X1080 @ 165HZ), même si les jeux recents gérent cela mieux quand le réglage frequence n’apparait pas quand on met en plein ecran faut se mefier à mon avis.
Le mode fenêtre sans bordure est aussi tester que si l’écran est bien en 1920x1080 165HZ dans la première capture de ce post.
En gros sinon coller peut être au « Les meilleurs paramètres graphiques de Fortnite pour un matériel haut de gamme » de Paramètres Fortnite pour booster la qualité graphique | AVG pour tester
Avec des paramètres trop facile pour le gpu ton cpu va surement brider avant le gpu, donc la texture je mettrais au moins moyen et pas faible
« Effets » et « Post-traitement » a tester aussi en moyen et en faible pour choisir le mieux

Faudrait confirmer que c’est plus un souci avec ce jeu qu’avec le matos en lancant autre chose. Peut etre un benchmark?
Voir comment tu te situe coté cpu et gpu sur la demo de 3DMark on Steam

J’ai fait tout ce que tu m’as dit et toujours aucun changement j’ai télécharger 3DMark mais je sais pas comment l’utiliser j’aimerai savoir si ça te dérange pas évidement si on pouvais s’appeler sur discord par exemple afin de peut être mieux comprendre le problème

ca veut dire quoi exactement ?

Si tu as juste pris la demo
image

Tu as comme unique choix dedans , faire run dans
image

Ensuite cela fait son taf
Video/cinematique avec audio, en gros c’est pour chauffer le matos
graphics test 1 puis 2
cpu test
resultat :
Ici cela te donne si ta config est dans la norme, on doit etre dans ce pic (bien si > 15500 en gros):

Ici c’est les score de chacun gpu et cpu
image

En bas il y a un monitoring du matos pendant le test

Vu les fréquences mon matos donné son max pour une chauffe honnete (60°, 1785MHz le gpu)

Ici on peut chercher le test d’autre personne Search

Ton cpu score devrait etre entre 6000 et 7000
ton graphics score devrait etre entre 9000 et 10000
ton score total time spy score vers 9000

Si tu es bien par la coté score : coté hardware rien de spécial a voir

Sinon fait des captures du monitoring et du systeme information (accessible via le
image
)

Franchement on a fait un peu le tour de ce que je regarderais perso :
definition d’ecran et frequence du moniteur
remettre le pilote en par defaut
virer geforce experience
mettre cpu en mode performance élevé pour eviter les baisses de frequence
Faire des tests avec parametres du jeu (tu as même un fichier de configuration texte a priori pour bricoler + avant))
Fermer navigateur et tous les softs qui ne servent pas pendant le jeu (et cela va vite l’accumulation de soft (même minime), juste a redigé ce message j’ai cela en usage sur la carte graphique
le pilote me dit là
image
)

J’ai l’impression que c’est plutôt pas mal donc ça me rassure un peu mais je ne sais toujours pas pourquoi j’e n’ai pas au minimum 144fps constant

et bien tout mes paramètres sont faible , j’utilise le mode construction mobile logiquement mon jeu est optimisé pour avoir le moins de perte de fps qui sont pas censé être la sur un jeu comme fortnite avec le minimum de matos que j’ai

pousse tes réglages à fond et regarde ce que ça donne alors

Il y a aussi d’autre truc a tester.
Sur les derniers jeux, windows s’interface entre le jeu et le gpu en mode « plein ecran » exclusif. Du coup ce n’est pas un vrai mode plein ecran.
Pour repasser en mode exclusif il faut le choisir sur l’executable du jeu
Il faut cocher « Désactiver les optimisations du mode plein écran » dans les propriétés de FortniteClient-Win64-Shipping.exe dans Fortnite\FortniteGame\Binaries\Win64

Ensuite on revient aux avantage du plein ecran (une gestion exclusive pour le jeu) et a ses désavantages (alt+tab = risque de planter, barre de jeu windows (windows +g) et autre overlay tiers qui ne fonctionneront probablement pas)

Dans le jeu il faut alors etre en « plein ecran »

Tu peux aussi essayer le mode performance à la place de directx12


perf en rendu :


Dans les autres parametres :
Mettre sur OFF l’enregistrement de rediffusion car cela bouffe du cpu

et pareil pour cela qui bouffe du gpu

Quand tu es encore dans ces menu là avant de jouer cela t’affiche combien de fps au maximum?

cela me met 165fps , certes grâce a tout tes conseils j’ai pu augmenter mes fps en jouant en meilleur qualité mais j’ai toujours des pertes de fps …

Sur ta capture de droite sur 3dmark on peut voir que le resizable bar n’est pas actif sur ton pc.
Sur certain jeu cela a un bon effet boostant (genre entre -5 et + 25% selon le jeu quand la techno est apparu, mais pas vu trop de test recent, le negatif c’etait peut être un effet pilote pas assez mure)
Je ne sais pas si c’est activable sur ton Ryzen 2600 (je serais passé chez mes parents j’aurais vérifié car j’ai ce cpu dans le pc fixe que je laisse chez eux)

Sur gpu-z dans advanced tu as un choix pcie resizable bar qui donne des details sur les options qu’il faut avoir et parfois bricoler dans le bios, « above 4G » surement a trouver en priorité