Pourquoi mon pc ne se lance pas tel qui le devrait ?

Bonjour, je possède un MSI GT70, bien entendu, aucune information quant aux composants de mon pc ne sera necessaire à mon problème, ou en tout cas à la réponse, de ce fait, je vous épargnerais l’énumération de ces derniers.

Commençons par le commencement : le problème.
Depuis hier, lorsque j’allume mon pc, rien ne se lance, ou presque rien, les ventillos tournent, et le DD semble se lancer brièvement avant de s’intérompre et de n’émètre plus aucun signe de “vie”. Seul le voyant de ma batterie s’allume, celui de mon DD forcement, non. L’écran reste noir, donc pas d’acces au bios, et de toute manière, ma carte mère ne semble pas se lancer non plus.

Voilà le problème en soit, continuons avec la suite : L’état physique:
L’écran ne répond pas, donc je sais que ni le dd ni la carte mère se sont lancés, la led du bouton démarrer s’allume, mais je ne peux l’éteindre en appyant brievement, je suis obligé de rester appuyer à chaque fois, et ce, quelque soit l’intervale entre le moment ou je l’allume, et celui ou je veux l’éteindre, donc ça ne vient pas de la carte graphique non plus. Les bouttons tactiles qui me donnent acces à l’overclockage de mon proc, ou bien au boost de mon ventilo fonctionnent très bien, donc ma carte mère marche également ( en supposant que les boutons fonctionnent en passant par la carte mère ).

Dernière étape : Ce que j’ai déjà essayé.
Bien entendu, ayant été pris de court et ne sachant pas d’où cela pouvait venir, j’ai d’abord pensé à l’écran, donc j’ai branché un écran externe, mais rien, changé la mémoire vive, reset la pile CPU, changé le DD ( qui soit dit en passant fonctionne sur un autre pc ), fait un clear CMOS, essayé de démarrer sans la batterie, puis sans le chargeur en vain. Bref, testé chaque composants un par un, et aucun d’eux n’a su m’indiquer d’où venait le disfonctionnement. Plus étrange encore, depuis hier, le pc s’est redémarré 3 fois en tout, la première fois, je n’avais que le chargeur de branché, et par mégarde, en deplaçant l’ordi pris d’une joie sans pareil, j’ai débranché l’ordi, et donc il s’est éteint me ramenant à la case départ, un peu plus tard, après des dixaines de tests différents et étant vaincu par la fatigue, je l’ai laissé refroidir pensant à une surchauffe, il s’est redémarrer sans problème au bout d’un moment et tout s’est bien passé jusqu’à cet fin d’après midi ou après un énièmé crash " less or equal driver " ( peut-être source du problème ? Mais de part sa fréquence, je me suis dit que si ce driver en était la cause, la durée n’aurait pas dut dégrader l’état du pc, et donc, il aurait du me poser le problème dès la première fois mais ça n’a pas été le cas, donc ça vient pas de là non plus ) le pc m’a refait le même refrain, alors je me suis dit, je sais d’où ça vient, pas de probleme ! Je lance le pc qui ne se lance pas vraiment, et active le boost du ventilo pour le refroidir plus vite, rien. Alors je l’éteint pendant une bonne heure et demi le laissant se “re-refroidir” ( meme si il était déjà froid ) tout seul, mais rien. Je n’ai strictement aucune idée d’où le problème peut venir, ni ce qui l’a déclenché, et il semble se lancer à son bon vouloir… J’ai pour habitude de trouver les solutions tout seul, mais là je stagne, je n’ai rien trouvé de similaire sur tous les autres forum/site d’aide, donc j’en profite pour faire une première demande personnel, je m’en remet à vous, merci d’avance.

Th?matique s?lectionn?e : Ordinateur portable

Bonjour,

votre explication me parais un peu floue.
Le PC démarre ou pas ?
Avez-vous des écrans bleu ?
Sous batterie exclusivement fait-il le même caprice ?

Composants:
_Carte mère
Elle peut être à l’origine de nombreux maux, mais si le PC s’allume, les ventilateurs tournent, les voyants fonctionne, ne peut pas être considérée d’office comme morte.
_ CPU
Si le PC s’allume, tourne en calcul, OCCT et ne fait pas d’écran bleu correspondant, il est forcément ok
_ GPU
Les signes qui distinguent ses pannes sont écran bleu, pas d’affichage, ou dans la 3D affichage d’artéfacts aléatoire d’image.
_ Ram
Faire un memtest répond facilement à la question, ou juste brancher chaque module séparément pour voir si l’un d’entre eux est défectueux.
_ Écran
Voir moniteur externe, apparemment déjà fait ?
_ Chargeur
Faire tirer les composants gourmands en énergie si il tiens la charge, et ce sans batterie, qui pourrais éventuellement l’aider.

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse.

Je ne sais pas vraiment si le pc demarre ou pas, désolé d’etre flou, mais à vrai dire c’est tout autant flou pour vous que ca l’est pour moi. Quand j’allume le pc, l’écran reste noir, cela dit ce n’est pas un probleme d’affichage vu que comme je l’ai dis, meme si je réappuis sur le bouton d’allumage pour eteindre le pc juste apres l’avoir allumé il ne s’eteint pas je suis obligé de rester appuyé quelques secondes. Donc le dd ne se lance pas et le bios non plus. J’ai essayé déjà de lancer le pc en enlevant les barrettes de ram et le probleme est similaire. Puis le dd, le chargeur, la batterie, bref j’ai testé tous les composants un à un mais rien n’y fait. Mais meme si certains composants se lancent l’ordi ne travaille pas comme il travail quand il se demarrait normalement. En esperant avoir été un peu plus clair…

Serait-il possible que mes crash dut a un certain driver en soit la cause? Peut-etre a cause du fait que ce soit le driver de ma carte mere? Mais quand j ai eu le premier crash j ai tout de suite vérifié et mis tous mes drivers a jour et si cela venait vraiment de ca le probleme que j’ai depuis deux jours se serait manifesté dès le premier crash non?

Cela reste complètement flou.

Si vous avec mis à jour les drivers, c’est qu’il démarre.

Si j’ai bien compris, votre PC démarre 1 fois sur x, en appuyant sur le bouton de démarrage ?

Je suppose que la machine n’est plus sous garantie, sinon vous l’auriez renvoyée au vendeur, je me trompe ?

Pour les MàJ, avez-vous tenté de mettre à jour le bios ? Si c’est le cas, le problème peut probablement venir de la.

Il démarrait, les drivers ne causait que le problème des crashs mais je pouvais redémarrer l’ordi sans problème. Il ne démarre pas une foix sur x, sinon ça serait trop simple. Je le démarre, il reste en mode " je bug" pendant x temps, et puis il peut démarrer au bout d’un moment, ou le plus souvent, non. Je l’ai laissé toute la nuit allumé, mais il ne s’est pas lancé, alors que la veille, il ne m’avait fallu qu’attendre une demi heure. La garantie est toujours là, mais ayant ouvert mon pc pour le coup, elle ne m’est plus d’aucune utilité, et puis j’aimerais quand même pouvoir le réparer par moi même, et ne pas avoir à attendre 3 mois qu’il me revienne… vu qu’il démarre de temps à autre, c’est qu’aucun des composants n’est endommagé de façon critique, donc je pense que la solution se trouve tout près mais où…
Comment puis-je mettre à jour le bios, si déjà rien ne se lance ? y’a t-il un moyen ? Même si comme ça, ça me semble impossible…

Houla, je ne sait pas vraiment si c’est cela, mais ça me donne l’impression d’un condensateur défectueux sur la carte mère au niveau de l’alimentation des puces de contrôle.

Possible, cela dit j’ai quand même bien vérifié ce qui se passait sur la CM quand j’allumais le PC, et j’ai bien inspecté ma CM rien ne semblait clocher. Les condensateurs sont en tout cas tous normaux vu de l’exterieur, mais si il y avait un problème plus poussé qu’un simple “arrachage” serait-il possible dans ce cas que mon PC redémarre ? Enfin je veux dire c’est quand même bizarre que sans rien touché, au bout d’un moment il se soit redémarré… enfin, comment pourrais-je savoir si ça vient réellement d’un condensateur, et que pourrais-je faire pour régler le problème si cela vient réellement d’un condensateur j’ai peur qu’il n’y ait rien à faire non ? peut-être le ressouder à la limite mais il faudrait que le problème du condensateur soit le fait qu’il se soit déssoudé ( en esperant qu’il ne l’est fait sans s’endommager ) et pour ça faudrait qu’il y en ait un, hors comme dit, je n’ai rien vu de suspect au niveau des condensateur, donc ça ne vient pas du fait qu’il se soit déssoudé, et donc, je ne peux pas le ressoudé, et donc, je ne peux rien faire, j’ai raison ? Mais dans ce cas, comment savoir si cela vient bien des condensateurs ? Et quel option me reste t-il ?

Merci en tout cas de tes réponses suivis, en esperant que nous viendrons à bout de ce problème…
Edité le 20/10/2013 à 20:38

Je pense que la solution la plus sage est de le retourner en garantie si c’est toujours possible même ayant été démonté.
Sans avoir la machine, il est dur d’être catégorique.
Un simple arrachage de condensateur, ne permettrait pas au pc de démarrer. La c’est juste une charge pas atteinte par composant défectueux. A première vue.
Ou cela peut être le Bios si il à mal été mis à jour. Et je n’ai pas vue si la ram a été testée séparément de la machine. si il y à 2/2 barrettes défectueuses c’est rare mais pas impossible.

Si les barrettes de ram étaient défectueuses théoriquement la carte mère aurait du bipper non ? de plus j’ai testé avec d’autre barrette qui marchaient, rien n’a changé.
Si ça venait du bios pas mis à jour, le pc ne se serrait pas redémarrer deux fois après avoir eu ce problème.
Et bien que ça aurait pu bizarrement venir d’un condensateur défectueux ( mmh très rare quand même ), je pense avoir trouvé la source de tous mes problèmes. Après avoir démonté mon pc de façon plus minutieuse, j’ai remarqué une petit tache noir sur les connecteurs de ma carte graphique, que je soupçonne d’être dû à un faux contact qui aurait brûlé cette partie là, et comme c’est les connecteurs, si cette partie là à brûlé c’est que forcement ma carte mère brûlé à cette endroit là aussi, créant une décharge dût au(x) faux contact(s), la partie de la carte mère qui se situe en dessous de ma CG à dût prendre aussi et le résultat est là.
Malheuresement, ma garantie ne fonctionne plus, je pense que la seule chose qui me reste à faire, donc, c’est de jeter le pc à la poubelle… Et dire que je finissais tout juste de le payer ( paiement en plusieurs fois ) j’avoue avoir un peu mal au coeur, surtout vu le prix de la " bête "…

Cela aurais pu ne pas biper. Mais si vous avez testé avec des barrettes qui fonctionnent alors ce n’est pas ça.

Il aurais pu redémarrer ci.

Bizarement pas tans que ça, un condensateur se charge en un certain temps pour à la suite délivrer une tension ou en stabiliser une autre. Si celui-ci est défectueux, cela peut lui prendre jusqu’à une exponentielle du temps de charge.

Ok je voie.
Si vous considérez tout de perdu, alors cela ne vous coute absolument rien d’essayer de le faire passer sous garantie, surtout que le problème ne viens pas de vous.

Après si c’est de toute manière refusé (Mais essayez d’abord la garantie, c’est impératif !) si vous êtes assez précis en soudures, pourquoi ne pas essayer de restaurer les contacts avant de jeter la machine, vous pourriez même au pire, revendre les pièces qui sont encore bonnes.

Bonjour, moi aussi j’ai MSI GT70 qui fait exactement la même chose et les explications de Shinyuu1 sont parfaitement claires pour ceux qui ont un GT70 dans les mains avec ce problème bien particulier.

La machine démarre sauf écran complètement noir(pas de rétro éclairage), le voyant HDD clignote une fois puis plus rien.
Il n’y a que le tableau de bord qui permet d’activer TURBO, éclairage clavier, WIFI … qui répond normalement et c’est tout.
Il est clair que la Carte Mère ne boote pas (comme bloquée) et que absolument rien ne se passe,
c’est dire que même le BIOS n’est pas lancé.

Ca ne vient pas des RAM, ni du uP (i7) ni des HDD (en RAID ZERO chez moi)
Parfois, sans qu’on sache pourquoi, tout fonctionne parfaitement sans erreur jusqu’à extinction. (une fois sur 50)

Il n’y a que la Carte Mère et la Carte Graphique que je n’ai pas pu tester.
J’ai envie de tenter la CG (GTX675M) car le dissipateur était colmaté par la poussière du côté interne de la machine
(j’en ai toujours pris grand soin, mais jamais osé l’ouvrir et me suis donc fait avoir pour l’aération interne)
mais je n’ai pas de Carte Graphique et si cette carte est HS,
je me demande bien pourquoi elle peut encore parfois fonctionner normalement pendant des heures???

Si quelqu’un a eu le même problème avec GT70 MSI et qu’il a eu la solution ce serait intéressant d’en faire profiter
tout le monde s’il vous plaît. Merci beaucoup à tous.