Pourquoi mes ventilos se mettent souvent en route même après nettoyage ?

Depuis quelques temps mes ventilos se mettent en route pour rien même après les avoir nettoyés
et sur le net uniquement ?

Comment refroidir un radiateur si il y a pas quelque chose qui souffle dessus ?

Bonjour Kyosho62, je ne comprend pas ta réponse , je ne suis pas expert en la matière…

Pourrais tu m’en dire plus ? car si mes ventilos tournent c’est qu’il y a quelque chose qui souffle !!!

Les ventilos tournent pour refroidir le radiateur qui est en contact avec le processeur.

Un processeur chauffe très fort, alors pour le refroidir faut bien un radiateur et un ventilo qui souffle dessus.

+1 avec Kyosho, je vois pas pourquoi ils ne tourneraient pas, c’est même parfaitement normal. Ce qui serait anormal c’est qu’ils tournent à fond en faisant beaucoup de bruit mais est-ce le cas?

Le principe d’un ventilo c’est de tourner pour refroidire donc si ils se mettent en route c’est que c’est normal sinn ça serait inquiétant.

Mais si ils souflent plus vite c’est que les composants dans ton boitier chauffent donc ils soufflent.

Mais même si tu es que sur le net sa le fait.

le radiateur amene la chaleur vers le ventilo , et ce dernier la dissipe .

donc tout semble rouler comme ca doit .

…c’est quoi qui t’inquiete ? que ca souffle alors que tu as l’impression de ne pas demander grand chose a la machine ?

Ce qui m’inquiète c’est que avant il ne faisait pas ca et qu’il souffle fort et fait du bruit alors que j’ouvre simplement 1 deuxième page du net ca ralentit le système et pour vous c’est normal ?!!!

il mouline peut étre au pir tu formate tout et la il ira mieu…

Il fait chaud dans la piéce ou il est?

et dit nous ta config

Vous êtes pas gentil avec ce pauvre 95cent. :confused: (ou alors vous bosser pas dans l’informatique :lol:)

Ce qui le préoccupe, c’est qu’apparemment ses ventilos soufflent beaucoup plus fort qu’avant, même après un nettoyage (donc boitier propre et qui ventile bien), et même lorsqu’il ne fait pas grand chose (surf sur internet).

Donc 95cent, ce que je pourrais te conseiller, en plus du nettoyage des tes ventilos, c’est de bien nettoyer le radiateur du processeur, même de le démonter, bien nettoyer, et réappliquer une bonne pate thermique, puis remonter le tout. (car la pate thermique seche et durcit, donc transmet moins de chaleur au rad > augmentation T° CPU > Augmentation du RPM des ventilos pour mieux refroidir)

Si malgré ca rien n’y fait, une bonne réinstalle de windows peut parfois aider.
Par ailleurs, sache qu’un ventilateur est une pièce mécanique, et de ce fait subit l’usure du temps, ce qui fait qu’il devient plus bruyant à mesure de son utilisation.

http://noctua.at/images/sso_bearing/sso_bearing_comparison.jpgCopyright NOCTUA
Edité le 22/01/2010 à 14:34

OK, dans ce cas c’est déjà moins normal, ça le fait depuis quand?

lol dsl 95cent je cherchais pas à étre néchant…

oui c’est vrai que l’usure du temps

Merci Oneshot47 pour ton explication et merci aux autres même si ils m’ont rien appris lol…

Non je sais que c’est pas l’usure car il fait ca depuis peu et il s’est mis à le faire subitement et régulièrement…
C’est simple j’ouvre une 2eme page web il ventile et je la ferme il s’arrête, ne serais-ce pas 1 virus ?

J’avais démonté et débranché mon ventilo cpu ainsi que mon ventilo alimentation qui d’ailleurs en avait bien besoin mais
c’est tout et de toutes façons il me le faisait déjà avant ca…

Je crois que je vais opter pour le formatage…
Edité le 22/01/2010 à 16:25

peut etre qu’en nettoyant tes ventilos, tu les a legemerement deplacés .
Il suffit de peu de choses pour que la transmission de la chaleur se fasse mal et que les radiateurs perdent en efficacité .

du coup, la temperature monte et les ventilos s’emballent ( sans succes ) pour essayer de compenser .

ca peut paraitre paradoxal, mais ca peut etre ca !

POur les moments où ça tourne à fond :

dans le gestionnaire de tâches, ça t’indique quoi comme occupation du CPU?

Il y a t il une processus qui fait tourner à fond le CPU ( ou un core dans le cas d’un multi core )?

Ce serait les premières choses à regarder pour savoir s’il y a un comportement anormal.

Regardes avec fanspeed ou un programme de ce genre comment évolue la température et les ventilos.

Il y a fire fox processeur 35 et surtout processus inactif du système dans les 60/70 processeur

salut

Bon au vu des chiffres que tu donnes, ce n’est pas un problème de proc qui tourne à fond. Tu as juste le navigateur qui tourne sans prendre toute la charge du processeur, c’est normal à ce niveau.
Maintenant il faudrait donc vérifier l’évolution des températures et des ventilateurs.
Il y a plusieurs logiciels pour ça.
regardes avec fanspeed par exemple, il a un graphique qui permet de voir l’évolution des températures et des ventilateurs.

Cela peut être un problème de pâte thermique qui viellit mal. Dans ce cas il faire ce que dit oneshot47 : nettoyer et remplacer la pâte.
Donc si effectivement la température grimpe assez pour affoler le ventilo avec juste firefox, il faudrait envisager cette solution.

Après reformatage j’ai toujours le même problème, je vais essayé fanspeed on verra bien…

voila ce que ca dit mais je m’y connais pas trop la-dessus et les senseurs ne sont pas indiqués sur ce que j’ai pu trouver…
sinon j’ai une carte mère MSI 6577,merci pour vos conseils…

Voir le Fichier : Sans_titre.bmp

Voir le Fichier : Sans_titre1.bmp
Edité le 04/03/2010 à 15:19

Pouvez-vous m’aider svp ?

Essai, vitesse de ventilateur automatique, parce que, le, c’est vrais, ça tourne fort pour l’utilisation.