Pourquoi ma tv me donne des mots de tete ?

Bonjour,

Alors voila j?ai acheter réssament une petit tv a carrefour me servant d?ecran pour mon pc et au bout de 2 ou 3heure de jeux j?ai de forte migraine sachant que quand je joue je n?est pas la tete coller a l?ecran. Je voulai vous demander si c?etais possiblee que ces maut de tete proviennent de la tv ou que c?est juste moi qui suis sensible au ecrans merci pour les reponces

:hello:

Ta question est amusante…parce qu’elle me renvoie 25 ans en arrière ^^

Explication : à cette époque, les écrans pc et tv’s qui n’avaient pas un taux de rafraîchissement suffisant souffraient de ce qu’on appelait le scintillement, et il pouvait en effet provoquer à la longue des migraines et une fatigue oculaire

On ne le remarquait pas directement en regardant l’écran et il y avait une astuce pour vérifier : il fallait fixer un point situé 20 cms au-dessus de l’écran, on se rendait alors compte que l’écran semblait scintiller (ou vibrer, on peut décrire ça avec plusieurs mots)

Personnellement j’avais en ce temps-là un écran cathodique capable de rafraîchir à 85 Hz et aucun souci, mais quand j’utilisais l’écran d’un copain chez lui…au bout d’une demi-heure, paf, migraine :confused:

Donc si ta tv est du genre bas de gamme, il se peut bien que ce soit le même phénomène qui provoque tes maux de tête :neutre:
Edité le 11/02/2019 à 18:06

Bonjour Onizuka955,
Voilà, tout est dit par Blackalf, ta télé doit avoir un taux de rafraîchissement trop bas et elle n’est pas adaptée à jouer un certain temps avec, désolé pour toi …

comme j’ai tenté de l’expliquer dans l’autre sujet, la fréquence des écran led est moins importante, un écran de 10Hz ne poserait pas de problème, a part qu’avoir 10FPS max ce serait un peu limite :smiley:
car un ecran/tv led c’est une image fixe, la fréquence n’indique plus que le nombre de fois qu’elle peut être mise a jour, 10 images par secondes ce serait juste saccadé sans plus d’effet

sur crt c’est le balayage du faisceau qui posait problème, cela faisait une vibration de l’écran quand trop faible pour la définition d’image
sur ma Tv 36cm + amiga500 j’avais aucun problème à 50hz vu la définition d’écran d’alors (avant 1994) quelque menu vibrait mais pas en jeu
par contre vers 2000, sur pc, sur mon moniteur IIYAMA qui passait au max le 1280x1024 en 70HZ (ou 75?) c’était pas possible de le supporter, j’utilisais le 1024X768 en 85HZ et aucun problème

pour moi même une tv led relativement bas de gamme (qui n’a pas un problème de retro éclairage pas stable) ne peut pas avoir de problème de fréquence, faut surement plus regarder sa luminosité trop forte ou la position/distance du corps/tête par rapport a elle (par exemple, ne pas avoir à regarder vers le haut et ne pas forcer pour lire car caractère trop petit, ( me semble qu’il faut quasiment avoir les yeux au niveau du haut de l’ecran et j’utilise beaucoup le zoom (ctrl + “+”) sur les navigateurs pour avoir un texte assez gros (ctrl + 0 pour le remettre par defaut)
Edité le 12/02/2019 à 11:49