Pourquoi l'essence est-elle si chère ?

:hello:

Une question me taraude depuis quelques temps:
Pourquoi l’essence est-elle si chère en ce moment ?

J’ai fait le plein de gazole cette semaine et le prix au litre était de 1.299 euros :ouch:

C’est beaucoup plus cher que lors de la période de grève de octobre / novembre où le gazole était au maximum à 1.199

Avez-vous une idée, une explication ? Car j’ai beau écouter la radio et regarder un peu la télé et avoir chercher rapidement sur google, personne n’en parle :o

:jap:
Edité le 16/01/2011 à 09:43

:hello:

L’etat n’a qu’a moins se servir :neutre:

Certes, mais par exemple sur le tabac, on est averti lorsqu’il y aura une augmentation …
Avec l’essence, personne n’en parle et c’est normal :o personne ne dit rien :o

Qu’ils préviennent ou pas, le résultat sera le meme de toute façon.

2/3 du prix de l’essence est fait de taxes.

Si le prix de l’essence brut monte, il y a un effet amplifiant du fait de ces taxes.

Après, en ce moment, le prix monte aussi du fait de la spéculation plus que de véritables problèmes: des gens font des stocks d’essence (achètent pour tant de pétrole), puis “ferment” le robinet (refusent de revendre tout de suite), donc les prix montent.

Et ce n’est pas innocent si ça arrive en hiver, là où les gens ont besoin de se chauffer et où les véhicules consomment un peu plus.

CQFD.

Oui certes, mais en tant que bons français, on se doit de râler un tantinet … :paf: [quote=“fbzn_1_1”]

2/3 du prix de l’essence est fait de taxes.

Si le prix de l’essence brut monte, il y a un effet amplifiant du fait de ces taxes.

Après, en ce moment, le prix monte aussi du fait de la spéculation plus que de véritables problèmes: des gens font des stocks d’essence (achètent pour tant de pétrole), puis “ferment” le robinet (refusent de revendre tout de suite), donc les prix montent.

Et ce n’est pas innocent si ça arrive en hiver, là où les gens ont besoin de se chauffer et où les véhicules consomment un peu plus.

CQFD.
[/quote]
Oui je sais mais tout le monde semble d’accord avec ça et même si le plein coute 10 euros de plus, on est immobile, on ne s’en rend pas compte …
Et les journaux dans tout ça, ils ne pourraient pas en parler, et dire quand même qu’on a jamais vu des prix aussi exorbitants :o :heink:
C’est la 1ère fois que je vois le gazole approcher de 1.300 :o

Oui mais ils l’augmentent aussi en juin / juillet car les gens partent en vacances, en hiver pour se chauffer, à Pâques parce que c’est le printemps … et ils la baissent jamais :o
Edité le 16/01/2011 à 10:44

J’ai l’impression d’en entendre parler toutes les semaines depuis 4 mois de la hausse des prix… faut sortir de ton trous si t’a pas d’info qui arrives: :paf:

Sinon, pour expliquer ce prix, il y a l’augmentation régulière du prix du brut depuis 1 ans, il y a aussi le cours du dollars face à l’euro qui a son influence… et après ca tu rajoute les taxes et tu te retrouve avec les prix d’aujourd’hui.
Enfin, en europe, la forte demande en gasoil obligeant à en importer des USA (contre l’exportation de SP), n’aide pas franchement le prix du gasoil non plus.

N’oublie pas l’écolototalitarisme qui pointe son nez tout comme le nazisme et le communisme en son temps.

Là, on met les gens dans l’état d’esprit que l’essence doit coûter cher.

Alors effectivement, le prix brut ne fera que monter dans les années à venir, mais étant donné que le prix à la pompe est avant tout composé de taxes…

Le carburant c’est en gros 30 milliards d’euros de recettes fiscales pour l’état (sur un total de 45 milliards de tout ce que rapporte l’automobile en tant que vache à lait… donc les 2/3 !!! ).

Tu te doutes bien que par les temps qui courent, le fait de gagner 3 milliards d’euros dessus (hausse de 10%) est toujours bon à prendre pour les finances…

Et pendant ce temps l’état de la voirie se dégrade. :slight_smile:

Et pour ceux qui croient que la voiture électrique va régler ce problème, j’en rigole déjà.
Quand vous aurez des bornes de rechargement incompatibles avec votre installation EDF (il suffit de prendre du triphasé 380 Volts de forte puissance), vous verrez que les 11 centimes de kwh vont vite être taxés pour remplacer l’essence. :slight_smile:


[quote="Jayce_1_1"] Enfin, en europe, la forte demande en gasoil obligeant à en importer des USA (contre l'exportation de SP), n'aide pas franchement le prix du gasoil non plus. [/quote]

Alors qu’on est en état de surcapacité pour l’essence et que son prix à la pompe est toujours à des niveaux scandaleux. :smiley:

Ah tu es la première personne qui confirme la hausse dans les médias :super:

Et sinon oui, je suis dans un trou :o

:ane:


@FBZN : pour les voitures électriques, je ne m'attends pas à payer moins mais à polluer moins (même si l'électricité ne pousse pas sur les arbres ... :neutre: )

Et je comprends l’attitude du gouvernement pour faire rentrer des sousous … avec les suppressions des fonctionnaires, la réductions de moitié presque pour les collectivités locales etc …
Et dire qu’il va se faire réélire … :o
Edité le 16/01/2011 à 11:00

ouais enfin tout ça c’est du flan, le baril est “pas cher” même pas la moitié de ce qu’on à connu y’a deux-trois ans … même pas 90 $ le litre donc bon …
Edité le 16/01/2011 à 11:24

Le baril. :smiley:

Sinon… :ane:

Déjà le dioxyde de carbone n’est pas un polluant, mais un gaz à effet de serre.

Comme aujourd’hui, on fait croire au grand Satan Carbone, on a privilégié le diesel (simplement parce que les constructeurs français ont toujours été nuls pour faire de bons moteurs essence et sont très engagés dans les diesels) en se basant sur le rejet carbone et pas le reste, à savoir les fines particules cancérigènes que te distillent les diesels non munis de FAP…

C’est une aberration que d’avoir en France un tel déséquilibre entre essence et diesel…

Ensuite, on fout tout sur la gue*le des automobilistes alors que les plus gros rejets de CO2 sont dûs au chauffage des habitations, facilité quand tu nous tiens…

Comme tu dis, l’électricité ne pousse pas sur les arbres, et on rigolera le jour où il faudra la fabriquer pour alimenter les voitures, sachant que le plus gros problème reste de la conserver, de la stocker.

Si demain on sait faire des sortes de réservoir d’énergie (appelle ça des capacités ou des batteries si tu veux) qui se chargent et se déchargent en temps réel sans souffrir trop d’effet mémoire et tenant dans le temps (cycle de charge/ décharge) on aura résolu un énorme problème pour ce qui est d’utiliser de l’énergie “renouvelable” (mais non constante dans le temps…). :slight_smile:

Je n’ai rien contre les transports en commun à partir du moment où j’ai quelqu’un d’intelligent en face de moi, qui comprend qu’un réseau de transport en commun a besoin d’une masse critique (donc une ville assez peuplée) et qu’un bus, un tramway, un métro ne peuvent faire du porte-à-porte, qu’il y donc forcément des zones non desservies et que les moyens de transport individuels doivent continuer à exister et à cohabiter.

Après, est-ce que ce moyen sera une voiture personnelle ou de la location au coup par coup, je n’en sais rien, néanmoins pour les gens habitant à l’écart, la voiture (quel que soit son mode de motorisation) sera encore là pour longtemps.
Edité le 16/01/2011 à 11:40

L’euro a baissé depuis aussi

vi :fou:

Effectivement, parce que le SP est bien plus taxé que le gasoil… hors taxe le SP est bien moins cher :neutre:

La réponse est simple :

Le pétrole est un produit qui est très demandé, et celui-ci devient plus rare.

Donc le prix va monter au fil des années progressivement avec des pics (dus à plusieurs facteurs ) :wink:

C’est comme une courbe d’un oscillographe, qui monte :jap:

En l’etat c’est surtout que les pays producteurs brident deliberement leur production…
Et en gros +1 avec FB surtout pour les ecolototalitaristes qui nous dis que l’essence doit coûter cher.
On tente de nou svedre la meme salade avec l’electricité