Cela fait des mois que l’on nous parle de sécheresse dans le pays. Tous les départements ne sont pas atteints de la même façon, mais même si des arrêtés n’ont pas été pris partout, je ne comprends pas pourquoi à chaque fois que je fais du vélo, que ce soit à 10h comme ce matin ou dans l’après-midi, alors qu’il fait une chaleur pas possible, les agriculteurs s’obstinent à arroser leurs champs à grands coups de lances ou d’arrosuers à haut débit, alors que 30 à 40 % de l’eau servant à l’arrosage en pleine journée partant en évaporation. Je comprends que l’agriculteur ne va pas se lever la nuit pour arroser son champ, mais il existe des programmateurs. Si tous les agriculteurs agissaient avec un certain sens civique, on économiserait au minimum 30% d’eau.
Idem pour les municipalités qui continuent à arroser allègrement les ronds-point en pleine journée, ou qui arrosent par temps de pluie ces mêmes ronds-point. Ne pourrait-on pas économiser là aussi de l’eau. Je préfère que tout le monde ai de l’eau plutôt que l’on ai de grands rond-point bien verts…
Les économies d’eau sont l’affaire de tous, citoyens, mais aussi municipalités et agriculteurs (qui viendront se plaindre une fois qu’il y aura un décrêt visant à restreindre les prélèvements en eau)…
parce que les plantes : c’est vivant ! (si, si!) alors quand il fait chaud, elles se déshydratent (comme toi)… Alors, comme toi, il faut qu’elles boivent ! (si, si!)…
Alors tu vas me dire : “oui mais c’est des plantes, les êtres humains d’abord” Je suis d’accord, mais là c’est des plantations… On les a voulus, on assume…
mais ce n’est qu’un point de vue…
je ne le nie pas… Mais vient par chez moi… Il fait 33°… Viens donc trois semaines (Ariège)… Et pendant c’est trois semaines, tu te mettra sous le soleil & tu ne boira que le nuit…
Bon courage :ane:
Aujourd’hui, il fait 36° ici (je suis à Toulouse, tout comme mon pôte agriculteur). Que les hommes ne tiennent pas, ok, mais pourquoi gaspiller 30% d’eau en évaporation ?
c’est aussi du aux cultures qui ne sont pas adaptées a nos climats
le maïs par exemlpe vient d’amérique du sud, là bas il pleu beaucoup en été
c’est pour ca que chez nous on a besoin de l’arroser
il vaudrait mieux mettre des cultures adaptées (blé, tournesol…) qu’on n’a pas besoin d’arroser en période de secheresse (ou d’arroser peu)
mon oncle a une ferme en plaine d’alsace, et bien je peut vous dire que une journee d’irrigation des champs de mais n’est pas de tout repos, de loin pas meme :sleep:
Faut à chaque fois deplacer des pompe en fonction de la position des puits dans les champs, ensuite les tuyaux rigide en acier / alu ( pas leger a force ), etc … puis la meme chose dans un autre champs, etc etc
Non franchment, si tu fais sa la nuit, tu dors la journee, mais la journee , faut s’occuper des betes, et tres tôt le matin,
la question n’est pas là, mais plutôt quelle superficie à t’il à arroser ??? effectivement on peut se plaindre du gaspillage, mais si le gars à 10 parcelles, il ne va pas faire ça toute la nuit … certes il y a forcement du gaspillage mais pas plus que dans certains autres métiers …
Si je prend l’exemple des Landes avec les arroseurs rotatifs pour les maïs, ils pourraient très bien fonctionner la nuit. Ce sont des installations fixes, donc pas de travail spécifique pour la mise en route, si ce n’est la bouton “marche” activable aussi bien le soir à 18 heures que le matin à 8 heures.
Si tu vas dans les Landes un jour tu verras (et entendra) que ce genre d’engin qui mesure quand même une bonne centaine de mètres pour les “petits” et jusqu’à un bon kilomètre pour les “grands” se trouve extrêmement rarement à côté des habitations et ne fait que peu de bruit