Pourquoi le sata 2 est-il moins cher que le sata 1

En regardant sur les comparateurs je me suis aperçu que les disques durs Sata 2 étaient moins cher que les Sata 1…J’aurais pensé le contraire.
Par exemple un diamondmax 10 de chez maxtor, 250Go, 16Mo de cache est a 82 € en sata 1 et 68 € en sata 2. Ma carte mère est n’est pas compatible sata 2 a la base, mais vu que c’est rétrocompatible pourquoi se priver…

Bref c’est quoi l’explication ?

lois du marché de l’offre et de la demande. C’est poussé à l’extreme en informatique où un produit "obsolete" peut devenir plus chere que son successeur direct.

Les constructeurs ont porté leurs efforts de productions sur les disques SATA2 => baisse des coups de fabrications etc.

Les disques SATA eux ont ete vendus aux grossistes et revendeurs qui doivent ecouler leurs stocks mais ils ne peuvent pas non plus les vendre moins cher que ce qu’ils ont payé.

Des exemple comme ça on en trouve plein, un jour j’ai vu une carte video TNT2 M64 en rayonnage pour plus de 1500FrF (soit 230€) alors que juste en dessous on trouvait des GF4 pour l’equivalent de 100€.

Merci ^^