Pourquoi le isight de série sur les MBP? - pas de docking station? WTH?!

j’ai récemment du changer de laptop. J’avais pendant un moment envisagé un macbookpro. je me suis donc renseigné; et au final j’ai été vraiment décu de l’offre “pro” d’apple qui semble uniquement visé des informaticiens ou des medias professionals; mes griefs sur le hardware sont les suivants:

  • pas de vrai modèle pro portable: au minimum un 15’; rien en dessous de 5lbs ? on ne pourrait pas avoir un modèle 12’
  • pas de vrai dock? les utilisateurs apple pro sont vicés à leur bureau? (qu’on ne me parle pas des solutions bookendz, c’est une mauvaise blague comparé à un dock thinkpad)
  • Visiblement il est impossible d’avoir un MBP sans isight, ce qui l’excluait de fait de mes choix possibles.
  • un port express card? la bonne affaire: Vodafone ne propose pas de modem 3G dans de format et je crois qu’il y a uniquement 1 carte HSPDA compatible mac
    Et là on comprend pourquoi Apple à un mal à percer chez les grands comptes: les machines ne répondent tout simplement pas aux exigences des ces entreprises…
  • l’absence d’un modem 56k intégré: c’est effectivenement rarement utilisé mais c’est une bonne solution de secours
    Lenovo peut dormir sur ses 2 oreilles: la suprématie du thinkpad T va durer encore longtemps

> - pas de vrai modèle pro portable: au minimum un 15’; rien en dessous de 5lbs ? on ne pourrait pas avoir un modèle 12’

Peut-être demain (l’ouverture de Macword à San Francisco)

> - pas de vrai dock? les utilisateurs apple pro sont vicés à leur bureau? (qu’on ne me parle pas des solutions bookendz, c’est une mauvaise blague comparé à un dock thinkpad)

Aucune idée, ça pourrait être pratique.
En quoi la solution Bookendz est un mauvaise blague ?

> - Visiblement il est impossible d’avoir un MBP sans isight, ce qui l’excluait de fait de mes choix possibles.

Manifestement, Apple s’en fout des 5% d’entreprises qui refusent les webcams/APN, Photophones

> - un port express card? la bonne affaire: Vodafone ne propose pas de modem 3G dans de format et je crois qu’il y a uniquement 1 carte HSPDA compatible mac

Difficile d’attaquer Apple sur ce point.
1 - C’est la politique de la maison: Abandonner les standards vieillissants, quitte à sacrifier la compatibilité pendant quelques temps (c’était le cas pour le lecteur de disquette, port série, etc.)
2 - Si Apple ne l’avait pas fait, on aurait encore dit: "gnagna
techno de losser du siècle dernier
performances ridicules
"

Manifestement, une solution se secours semble exister en attendant que les éditeurs mettent un peu de bonne volonté pour des drivers MacOS.

> Et là on comprend pourquoi Apple à un mal à percer chez les grands comptes: les machines ne répondent tout simplement pas aux exigences des ces entreprises…

Faut dire que les grands compte ne sont pas la cible d’Apple (et que ça ne représente pas grand chose dans le CA d’Apple) , et que Dell se débrouille bien mieux qu’Apple pour proposer des configs adaptées.

> - l’absence d’un modem 56k intégré: c’est effectivenement rarement utilisé mais c’est une bonne solution de secours
Lenovo peut dormir sur ses 2 oreilles: la suprématie du thinkpad T va durer encore longtemps

Tout dépend comment tu te places. Ceux qui ont besoin de faire tourner MacOS s’en foutent du thinkpad. :neutre:

ce serait bien en tout cas, vu les lacunes de la gamme actuellement

Bookendz ne propose que ce que l’on appelle un réplicateur de port et non une réelle station d’acceuil; passant par un port unique:

Vs
http://www.baer-edv.de/Site04/IbmShop/catalog/images/39T4587.jpg

Pourtant ca se généralise: que ce soit dans la banque, l’IT ou tout secteur de haute technologies

c’est un cercle vicieux: pas de 3g: les gens n’en veulent pas: le marché est inexistant: pas de volonté de déveloper des drivers

> Et là on comprend pourquoi Apple à un mal à percer chez les grands comptes: les machines ne répondent tout simplement pas aux exigences des ces entreprises…

Pourtant c’est un marché énorme avec des belle marge. et un nombre de switchers potentiels important (bon d’accord: d’abord convaincre SAP et BA de sortir des vrais versions de leur logiciels)

touché mais pour ce type marché l’OS en lui même est quantité négligeable c’est ce qu’il y a autour qui compte…

tiens, j’ai l’impression d’avoir déjà eu ce débat ailleurs :ane:

Franck : que les entreprises veuillent des machines avec dock et sans webcam est une réalité et je suis prêt à parier que les 5% dont tu parles représentent, s’ils sont réels, des grandes entreprises qui pèsent autrement qu’à hauteur de 5%.
Là où je bosse, il me semble qu’il y a 2 choses qui ne motive pas l’informatique à renouveler leur important stock de G3 : la suite Adobe pas encore dispo en Intel et… les webcams ! Chose qui n’évoluera certainement pas de la même façon que PS :o

petite précision : les MacPro c’est bien sympa mais bien trop onéreux etun iMac est largement assez puissant pour faire de la PAO, un Mac mini pas assez :confused:

:ane: :wink:

> Pourtant ca se généralise: que ce soit dans la banque, l’IT ou tout secteur de haute technologies

Je n’y ai personnellement jamais été confronté. Mais ça finira peut-être par arriver.

> Pourtant c’est un marché énorme avec des belle marge.

c’est un marché potentiellement gros, oui, avec une belle marge, j’en suis moins sûr. Apple n’a certainement aucune envie de se lancer dans un guerre des prix comme peut le faire Dell ou HP ( ne serait-ce que en regard de leur volume de production - et donc du prix d’achat des matières premières).
Dell peut produire un ordi bien moins cher qu’Apple. De même, l’iPod revient certainement moins cher à produire à Apple qu’ún concurrent, car on en vend 10x plus.
Berf tout ça pour dire que la marge, j’ai comme un doute ( sur l’achat de matos). Tu peux faire du bénef sur les services, mais pour ça il faut une structure bien rôdée, ce que n’a pas Apple.

> et un nombre de switchers potentiels important (bon d’accord: d’abord convaincre SAP et BA de sortir des vrais versions de leur logiciels)

Un client SAP, ça m’íntéresse à titre perso, mais c’est pas ça qui va faire exploser les ventes d’Apple en entreprise ( Un terminal citrix revient certainement beaucoup moins cher qu’un Mac mini - reste la problèmes des licences.)

> Franck : que les entreprises veuillent des machines avec dock et sans webcam est une réalité et je suis prêt à parier que les 5% dont tu parles représentent, s’ils sont réels, des grandes entreprises qui pèsent autrement qu’à hauteur de 5%.

Apple a bizarrement arrêté les stations d’accueil il y a 10-12 ans. Peut-être qu’ils reverront un jour leur position là-dessus. Personnellement RAF.

Mais quelle est la proportion d’entreprises qui eut un portable dockable, sans Webcam et qui fait tourner MacOS ? Elle n’est pas nulle certes, mais reste à mon avis faible. Il y a d’autre angles d’attaque pour pénétrer le monde de l’entreprise. Le portage de DB2/Catia/3DS/Solidworks + Xserve serait à mon avis plus profitable que le marché de poste bureautique “de base”

j’ignorais qu’ils en avaient déjà eu à leur catalogue :slight_smile:

sisi: fabriqué en collaboration avec des ingés d’IBM japon :slight_smile:

Je voit juste pas en quoi les webcam empêchent de changer de machine ? :slight_smile: Après qu’elles ne servent à rien pour les entreprises OK, mais de la à rester sur des G3 :ane:

Certaines enpreprises interdisent ce genre de choses, pour des raisons de confidentialité (c’est à mon avis ridicule: c’est pas ça qui va empêcher de faire sortir des données à l’extérieur)

en effet, c’est un peu bizarre :smiley:

ca dépend: si dans ta boite tu as des caméras de sécurité dans tout les open-space; des vigiles qui vérifient que les voitures ne contiennent rien, et qui confisquent les téléphones portables, ca devient plus dur de faire dans l’espionnage industriel. (mais bon l’ambiance fait effectivement un peu big brother)