themancool87:
A pas grand chose
En fait, linux est un programme très puissant, mais forcément et fatalement, quand la machine est arrêtée… il ne fonctionne pas.
Pour le charger (pour charger n’importe quel système) tu passes par un chargeur de système (grub ou lilo, typiquement)
Or, ces chargeurs de systèmes sont bien moins intelligents et ils ne savaient pas jusqu’à récement chercher sur tout le disque dur (Il passent par le bios qui n’est pas non plus un programme très évolué)
Donc comme ils ne savaient pas chercher sur tout le disque, on fait une partition pour être sur que la zone de recherche soit assez petite pour qu’il puisse y accéder et trouver linux
Et comme linux est un petit programme, inutile de faire une "grande" partition rien que pour lui.
Remarque que sur une machine powerpc par exemple le problème ne se pose pas (Et avec les bios de type efi qui arrive le pb est résolu). Si ta machine est assez récente (2002) tu peux également virer cette partition (le bios sait aller n’importe ou sur les disques)
Ok je vois un peux … ma carte mere date de 2005, donc pas besoin de dossier boot ?
un petit programme… Mandriva demande quand meme je crois 1 ou 2Go !!
Salut
En fait ma partition /boot de 32 Mo date de mes débuts à Linux (1998 je crois ), c’était une Red Hat 5 sur un vieux celeron…
J’ai toujours fait comme ça, mais c’est vrai que maintenant on peut s’en passer… La force de l’habitude :paf: Pis je vais pas non plus tout repartionner (et tout réinstaller) juste pour une pauvre petite partition de 32 Mo…
PowerPC ce sont les processeurs d’IBM qui équipent entre autres les macs, certaines stations de travails UNIX et certaines grappes de calculs (ça ça roxor, expérience inside )
le noyau en lui meme tout petit, il tient sur quelques disquettes.
mandriva est une distribution, cad un noyau linux (qq Mo) avec plein d’applis (1Go et quelques!).
Ok ok je vois, alors enfaite les logiciel prenne plus de place que le noyau, c’est byzarre ! mais bon, c’est bien qu’il installe d’avance OpenOffice, FireFox etc…
MIEUX q’XP qui bug !!la j’ai eu un bug: ecran bleu, vidage de la memoire ! je ne sais pas pourquoi c’est la 1ere fois, ce genre de probleme arrive sous Linux ?
moi j’ai des freeze aléatoires de tps en tps, obligé de reseter.
apparement je dois etre le seul à avoir ce pb sous linux, j’ai rien trouvé sur le net à ce propos…
themancool87 : non c’est pas bizarre, la tache du noyau est relativement simple, en gros c’est qu’un tas de pilotes, l’interface entre le materiel et le logiciel, il est normal que la suite bureautique soit plus grosse que le noyau.
perso, j’aurais plutot tendance à dire “relativement réduite” (en terme de fonctionnalités) par rapport à une suite bureautique, mais je trouve perso qu’un kernel est autrement plus compliqué à développer qu’un traitement de texte (qui n’est pas trivial non plus)
moi1392: je dirai qu’il n’est ni simple en terme de fonctionnalités ni en terme de structure, ni en taille.
Si on compte dans le noyau les modules livrés ils sont dans /lib/modules/kernel … et ça prend de la place
Par contre la partie chargée lors du boot est réduite.