POurquoi en ext3 et pas autre chose ?

Si on avait un bon drivrer ext3 sous windows, on entendrait déjà moins parler de fat :frowning:
Si on veut sauvegarder un pc en dual boot sur un gros disque externe usb, on n’a le choix entre :

  1. La fat. Autant dire que pour une sauvegarde ce n’est pas génial. Par contre, on peut utilser unison qui a le bon gout de marcher sous windows et linux.

  2. ext3 mais là, on ne va pouvoir faire ses bacukup que depuis linux avec un bon vieux rsync.

Je pense que microsoft doit cacher certaines specs qui font que ce n’est pas facile de rajouter le support d’un fs complet (externe usb compris par exemple) sous windows.

-Comme messagerie tu peux utiliser kopete il est multi-protocoles
-Nero sous linux tu oublies utilises K3B (la référence)

Edit : Je pense que lorsque l’on change de système le mieux à faire est de s’adapter le plus vite possible au nouveau système. Et donc il ne faut plus penser en termes de “sous windows j’avais ça c’est bête de tout recommencer” mais plutôt “quel est le meilleur programme sous linux pour faire ce dont j’ai besoin.” :jap:

Ok, t’inquiete pas Nero me gave aussi, il est trop lent. Plus ils ( MS, Ahead etc… ) font de meilleur rendu visuel, plus c’est merdique ! Donc Nero me gave.

Sinon pourquoi personne n’a tenté de cracké msn ? Kaopete est bien mais bon c’est pas pareil qu’msn, il faut s’y faire ! et Trillian ? sur Linux il existe pas ?

> Sinon pourquoi personne n’a tenté de cracké msn ?
Quel intérêt ? celui qui ne peut pas se séparer de msnm, autant qu’il reste sous windows. Pour trillian j’en sais rien, mais autant prendre gaim/kopete. Sinon amsn est un clone de msnm, tu devrais le tester…

> les RPM, c’est beaucoup mieux que sous Ubuntu, ou la faut toujours passer en ligne de commande
Faux, il y a synaptic et gnome-app-install. Mais si Mandriva te convient, alors c’est bon.

Quelques posts plus haut vous parliez du partionnement sous Linux, comment organiser ça sur un disque de 40 Go? Par exemple sous Windows j’ai une (trop) petite partition de 5 Go pour Windows, une de 70 Go pour mes applications, fichiers personnels etc. et enfin 2 Go de partition destiné au swap sur un autre disque dur.

Doit-on faire l’équivalent sous Linux? (partion système, partition fourre-tout, partition swap) Combien de Go réservé à chaques partitions? Et enfin ReiserFS4 ou ext3?

Une partition / de 15Go suffit , le reste tu peux le donné à /home pour tes données perso.
Concernant la swap ça depends de la quantité de mémoire installée et de tes besoins.
Si tu a 1Go ou plus de mémoire tu n’est pas forcé d’nstaller une swap.
En cas si le besoins se fait serntir plus tard tu peux swapper dans un fichier à la place d’une partition, c’est très simple.

J’ai effectivement 1Go de RAM. Pour mon utilisation, c’est internet, film, musique et pourquoi pas quelques jeux si j’y arrive.

Pour info sous Windows ça varie entre 300 et 700 Mo de RAM utilisée quand je charge le bouzin :D.

Donc ce n’est pas trop risqué de ne pas reserver une partition pour le swap? Est-il possible de agrandir/ajouter des partitions facilement une fois celles-ci créées?

“En cas si le besoins se fait serntir plus tard tu peux swapper dans un fichier à la place d’une partition, c’est très simple.”

ça se fait en 3 commandes :
dd if=/dev/zero of=/fichier/swap bs=1M count=512
mkswap /fichier/swap
swapon /fichier/swap

vala, t’a ajouté 512Mo de swap :wink:

Ok merci pour ces renseignements.

P.S. : Pas de perte de performance par rapport à une "vraie partition"?

C’est compliquer tout ça pour un nouveau Linuxien !! lol A quoi sert la partition Swap ?

La swap file sous linux sert exactement à la même chôse que sous windows . Disons que pour parler simplement elle permet de mettre des zones de mémoire RAM non utilisées dans un fichier sur le disque . C’est le fichier d’échange (swap en anglais). Cela permet à un système d’utiliser plus de RAM qu’il n’en a en réalité.

Bon mais enfin là j’ai vraiment simplifié au maximum :ane:

ouaip mais sous Windows quelque soit ta quantité de mémoire certaines applications reclament de la swap parce qu’elles l’ont decidées.
alors que sous linux aux yeux des applications, ram et swap c’est strictement la même chose, c’est le noyau qui gère seul cette difference.

sinon pour la perte de perf entre partition et fichier de swap, je crois que la difference est infime

ok ok je vois, et plus il y a une grande partition pour Swap, mieux c’est ?

Non tout depends de la quantité de mémoire installée et de tes besoins.
À partir d’1Go de mémoire tu peut envisager de te passer de swap.

Bon ben il ne me reste plus qu’à supprimer 35 Go de fichiers :D.

:hello:

La swap peut servir aussi à autre chose que de mémoire virtuelle en cas de manque de ram.

La swap c’est vachement sympa lorsque tu utilises le “suspend to disk” (S2) , plus connu sous “mise en veille prolongée” sous windows. Lorsque tu allumes ton système, tu choisis dans le menu de grub par exemple, de restaurer l’image, et hop ! Tu te retrouves sur ton bureau avec toutes les applications ouvertes et tout comme avant ! :slight_smile:

Donc, si tu bosses avec beaucoup d’applications lourdes ouvertes, genre Eclipse + Serveur d’appli JBoss + MySQL + Apache etc. Prévoir beaucoup de ram! Sinon tu ne pourras pas écrire toutes les pages mémoires. Moi perso j’ai 1 Go de ram, donc j’ai mis au moins 1 Go de swap pour l’hibernation !! Après si la session déborde déjà sur la swap… bah c’est cuit pour l’hibernation ! :paf:

EDIT : avoir bcp de swap c’est très utile si tu utilises des logiciels un peu mal concu au niveau gestion mémoire comme “pan” (lecteur de newsgroup) qui te bouffe toute ta ram et ta swap en 2-4-6 … :nexath

sws nous laisse le choix de sauvegarger dans la swap ou un fichier il me semble

Je l’ai fixé dans la config du kernel.

Personnellement je conseille le partitionnement suivant:
swap 2Go
swap 2Go (j’ai 1 Go de RAM, j’ai trop de swap mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez)
32 Mo pour /boot en ext2
une partition / (taille mini 2 Go, bien qu’avec 500 Mo ça doit passer)
une partition /usr (10 Go environ)
une partition /home

Arf, c’est chiant d’etre debutant !! lol a quoi sa sert de faire une partition Boot ? et de mettre 32Mo seulement ?