Pourquoi en 32bit on ne peut que avoir moins de 4go de ram ?

Cette question concerne bien sur Windows (tout OS compris)

tout simplement : avec 32bit tu ne peux avoir que 2^32(bit) =4 294 967 296 adresses différentes (une adresse par octet stocké dans la RAM). Soit 4Go. (en réalité 3,5 Go)

si tu es en 64bit : 2^64= 18 446 744 073 709 551 616

d’accord, dernière question sur les macs pro on peut avoir jusqu’à 32Go de ram, comment se fait il ?

Ils ont un OS 64 bits.

Les Windows serveurs 32 bits et les GNU/Linux (et les Mac/OS) 32 bits peuvent aussi, en utilisant la technologie PAE qui existent dans les processeurs x86 depuis le Pentium Pro.

L’utilisation de cette technique ralenti un peu le système (car il y a une translation d’adresse à faire) mais risque de faire planter les applications et les pilotes mal développés (malheureusement nombreuses). C’est pour ça que Microsoft en a interdit l’utilisation dans les Windows Home et Pro.

Elle est vachement enrichissante culturellement, cette rubrique !
Merci les gars. :wink:

donc en clair si le système n’avait pas de problème on pourrait grimper plus haut que 4Go en 32bit ?

Le système n’a aucun problème !
Relis !

Même pas :lol:

A lire:

www.presence-pc.com…

Premier article d’une serie très complète qui explique tou en détail.
Donc la liste se trouve dans cet utlime article:
www.presence-pc.com…

Interdit de revenir poser des questions avant d’avoir tout lu !

Moi qui pensait que OS X.5 était 64 bits, je suis déçu ! :ane:
Edité le 18/05/2009 à 21:29

Partiellement… (une partie de la couche applicative, pas le noyau ni les pilotes, etc) il faudra attendre Snow Leopard pour que MacOS X soit “réellement” 64bit :wink:
Edité le 18/05/2009 à 21:31

autant pour moi, j’ai compris ce que sa voulait dire

Merci pour votre réponse
Edité le 18/05/2009 à 22:44

Windows XP ne gère pas la PAE (Physical Adress Extension).

Si si :slight_smile: Même qu’il est activé par defaut depuis le SP2 car nécessaire au fonctionnement du NxBit
Cela n’empeche pas qu’ils ont desactivé la possibilité d’adresser plus de 4Go de RAM pour des raisons de compatibilités avec certains pilotes.