Pourquoi choisir Win 2003 Serveur plutot que 2000 ?

Bonjour,

Voila je vais prendre fonction dans une boite dans une semaine, j’ai trés vaguement vu le parc informatique, et les changements qu’ils souhaiteraient y apporter.

Actuellement leur serveurs sont sous NT4 ( sic ! ) et ils souhaiteraient prochainement passer sous win2000.

J’avais alors pensé plutot à passer directement à Win2003, simplement car il est plus récent, mais n’ayant pas travailler sur du win2003 je ne sais pas ce qu’il apporte de plus qu’un win 2000, mis à part un support technique pour les années à venir.

Ma question est donc, doit-je passer directement de NT4 à win2003, si oui, quels sont les points qui font que je dois choisir win2003 plutot que win2000

Tres bonne question.
par contre je ne crois pas que tu puisse encore acheter une license 2000. T’achetes la 2003 et tu peux utiliser la 2000.
Est ce que je me trompes, les copains?

moi ce que j’aime c’est Terminal Serveur en couleur 32bit :love: (ou 16je sais plus, mais c’est toujours mieux que les 256 couleurs du TSE sous 2000)

sinon sous 2003, il y a quelques fonctionnalités en plus, comme par exemple le serveur pop, un serveur de vidéo il me semble, etc…

globalement, à moins d’en avoir vraiment l’utilité sur un truc particulier, un serveur windows 2000 suffit (surtout si c’est pour faire un serveur de fichier/imprimantes avec quelques fonctions en plus genre serveur dhcp, domaine, etc…)

ment@l> il y a 1 mois et demi environ, on a fait une install d’un windows 2000 chez un client, donc on peut encore en commander, par contre c’est peut etre dans des conditions spéciales, je ne sais pas, ce n’est pas moi qui m’en occupe :stuck_out_tongue:

En mode de licencing ‘select’ (et je pense en général), Microsoft ne vend que les versions de son dernier OS (donc W2K3) mais qui peut être utilisée pour Windows 2000.

Un des gros avantage de W2K3 se trouve dans le V2 d’Active Directory, avec une administration plus fine des GPO et une replication entre AD qui se fait sur le champ et non plus sur une replique complête (gain de bande passante et de temps de réplication)

Attention au TSE : en mode applicatif, chaque pc se connectant au serveur doit avoir sa propre licence CAL TSE. Avec W2K, les postes client 2000 et XP n’en avaient pas besoin. Ca représente un coup non négligeable.

Et puis W2K3 est une solution plus pérenne…