Pourquoi cette difference - kaspesky vs norton!

salut ! j ai lu un sondage qui dit que norton est l antivirus le plus utiliser au monde je ne comprends pas pk y a tant de pub sur norton alors qu il ne detruit pas tout les virus ( mettre en 40aines il est champion) alors que kaspersky par contre detruit la totalié des virus !!!

salut

des raisons historiques à ça comme l’ancienneté sur le marché de Norton (créé en 1982) par rapport à la relative jeunesse de Kaspersky (crée en 1997)

des moyens financiers et marketings bien différents (le rouleau compresseur marketing de Norton face à la relative discrétion de Kaspersky)

une raison géopolitique aussi : Norton est une boite us (donc au contact direct des acteurs majeurs de l’informatique mondiale), kaspersky est russe (très difficile de pénétrer le marché américain avant l’effondrement du bloc soviétique, et puis de tout façon, kaspersky n’existait pas encore )

tous ces facteurs font que, à l’instar de Windows, Norton a eu le temps et les moyens (peu de concurents dans les années 80) de s’imposer auprés des constructeurs de PC (Norton préinstallé) et auprés des revendeurs de logicielles et grandes surfaces.

Ajoute à cela qu’il est en plus bien difficile de faire changer les habitudes des entreprises (changer de logiciel = formation des informaticiens + intervention sur tout le parc informatique + formation des utilisateurs etc = beaucoup de tracas) et des particuliers (du moins ceux qui ne s’intéressent pas plus que ça à l’informatique -pourquoi s’embéter quand ça fonctionne ?)

voila quelques pistes qui me viennent à l’esprit
:slight_smile:

Pub, le fait que ce soit une marque connue, le fait qu’il est installé d’office sur nombre de machines en magasin, le prix (c’est pas le plus cher non plus)…

En même temps, il est pas complètement mauvais, assez intuitif et facile à apréhender (je dis ça, mais j’ai pas testé tous les autres…)

Sans vouloir lancer ou nourir un troll, j’étais sous MacAfee IS ou j’avais pas mal de problèmes (configuration pare-feu, trojans…) et depuis que je suis sous NIS, plus rien :neutre:
Je précise pour les mauvaises langues à venir que je fais régulièrement des scans en ligne pour tester un peu tout ça.

ça, ce n’est que le résultat, pas la cause de l’omniprésence de Norton :wink:

et puis, il ne faut pas oublier le fait qu’en entreprise, choisir une solution informatique passe par un appel d’offres, et celui qui le remporte n’est pas forcément l’éditeur du logiciel le plus efficace, mais celui qui a pu baisser le plus ses prix…

à ce niveau, un mastodonte a plus de manoeuvre qu’un petit éditeur (Kaspersky est tout petit par rapport à Symantec)