bonjour ,
j’ai décidé de changer de systèmes d’exploitation pour passer à Linux ou UNIX mais avant tout j’aimerai avoir votre avis pour utiliser vous Linux et quels est la différence entre Linux et UNIX ?
Sur ton pc, tu peux avoir du linux (ou du bsd…mais si tu débutes tu veux tester une distribution linux connue genre ubuntu).
Pourquoi passer à linux? bah car pour moi je peux faire plus de choses qui m’intéressent que sous windows (mais par exemple si tu joues bcp à des jeux récents ben reste sous windows).
Pour ma part, curiosité. Envie de voir autre chose.
Puis par le suite tranquillité d’esprit : mon PC fonctionne tout le temps, et tout le temps de la même façons.
De toutes façons, à un moment donné, il va falloir que tu fasses le choix entre Unix et Linux:
Unix n’est pas un système grand public destiné à faire tourner son netbook Généralement, il s’agit d’OS que l’on achète en même temps que le matériel, pour en faire des serveurs, généralement sans interface graphique. Tu n’as donc pas grand chance d’avoir ou d’installer des Unix de gros constructeurs style hp ou ibm.
Il te reste ensuite la famille des BSD (openbsd , freebsd ) pour des besoins particuliers , généralement de serveurs. openbsd cible plus particulièrement la sécurité .
Tu peux installer ton PC sous freebsd , ca marche, même bien , mais le support matériel est à la traine …
Citons le système d’apple qui est un dérivé de freebsd, là aussi , il te faut normalement le matériel de la pomme qui va avec.
Si tu cherches quelque chose à tout faire ( y compris installer ton PC) , le bon choix est d’utiliser linux .
Pour le shell:
le shell est un interpréteur de commandes, c’est à dire un programme qui attend ta frappe au clavier et interprète ce que tu lui dit . Il en existe plusieurs que tu retrouves sur la plupart des Unix/linux : bash, ksh, csh …
Pour les commandes en elles-mêmes, c’est à dire les programmes ( comme “find” pour trouver un fichier ), tu trouveras en gros les mêmes sous unix et linux, à la différence près que linux est enrichi de nombreuses options que tu ne retrouveras pas sur Unix.
Moui enfin pour moi unix est défini par la norme posix.
Linux n’a pas sa certif car "wtf’ (ils parlent du cout comme d’un frein mais c’est surtout que l’intéret de cette certif dans le cas de linux est nul).
k3v1n11 : Un virus c’est un logiciel qui s’attaque un a trou de sécu potentiellement présent sur ton système.
Il y a deux façon de “gérer” ça:
Vendre des logiciels qui vont détecter ces programme et te demander si tu veux vraiment les faire tourner ou pas (ça c’est la version microsoft).
Boucher le trou de sécu en question. Ca c’est la version plus censée de linux ou de macos
Techniquement, un virus sous linux c’est possible. Mais ça a moins d’intérêt pour un pirate car il y a moins de gens sous linux (chez les particuliers surtout) entre autre…
après par exemple sous Windows, beaucoup utilisent leur ordi quotidiennement avec un compte ayant les droits d’admin.
Donc si ils téléchargent un virus et l’exécutent, le virus s’exécute en tant qu’admin…
Alors que sous linux, les gens sont utilisateurs normaux, avec des droits limitées. Donc un virus à un champ d’action plus que limité.
Tu as quand même quasiment aucune chance de choper un virus sous linux, pour l’instant en tout cas…
Edité le 26/07/2011 à 04:18
La sécurité, c’est la course entre ceux qui créent des trous, ceux qui les bouchent et ceux qui les exploitent.
Entre tous ça intervient en plus un utilisateur , qui souvent oublie les principes basiques de prudence et finit par cliquer sur nafissatouDialoAPoil.exe .
En général, ca n’est pas lié au processeur, quoique les processeurs 64bits, utilisés par des OS 64 bits sont théoriquement moins sensibles à certaines attaques …
Donc en général, il suffit d’appliquer quelques règles basiques:
choisir un OS qui n’est pas une passoire
éviter de commencer par y appliquer des patchs removexxx.exe fournis gracieusement sur internet par des groupes philanthropiques
supprimer les services inutiles ouverts sur l’extérieur
mettre des dispositifs de sécurité ( AV, firewall )
ne pas bosser sous un compte d’administration de la machine
appliquer les mises à jour importantes
ne pas tomber dans les pièges grossiers de phishing et autres ( en général , il suffit d’être à l’initiative des choses et ne pas suivre des liens … )
ne pas télécharger n’importe quoi n’importe où
ne pas exécuter n’importe quoi
utiliser des vrais mots de passe
chiffrer ses données importantes
sauvegarder …
faire attention aux petits cadenas sur les navigateurs …
côté paiement, utiliser des sites sérieux, éviter le mec qui a monté son serveur tout seul et conserve les références clients dans un coin du garage
[…]
donc en définitive quels est l’os le plus sécurisé ?
Celui que tu tiens à jour. Sous ubuntu par ex ce n’est pas compliqué, il suffit d’accepter les mises à jour quand il t’en propose.
ce n’est pas comme sous windows : ca ne met pas à jour uniquement l’OS mais TOUS ce qui est installer. Ca un énorme avantage des distributions linux.
linux, pour mettre les mains dans le moteur, y’a pas mieux.
Des distri adaptées à tous les goûts, des softs libres qui répondent à la plupart des besoins, des standards respectés et le sentiment de maitriser son ordi. Y’a plus beaucoup d’OS qui permettent ça aujourd’hui.
Oui je parlais uniquement de VIRUS, les failles dues à un openSSH ou un Apache pas mis à jour depuis 6 mois où paramétrés avec les pieds, c’est encore un autre sujet. (Sujet dont Sony ne garde pas un très bon souvenir :paf: )
Et encore tu n’as pas parlé des failles réseaux, qui ne dépendent pas (à quelques détails près) du fait que tu sois sous Windows ou Linux.
Justement, les madames michu sont plus nombreuses que des informaticiens comme nous qui trainent sur clubic. Et même parmi les plus jeunes tu serais surpris de voir le nombre de gens qui ne savent pas faire la différence entre un compte admin et un compte utilisateur normal.
c’est pas faux mais y a quand même un peu de progrès chez les users “lambda” ceux qui découvrent via ubuntu souvent
Et en même temps les UAC des os récents sous ouin² sont censés éviter ça …
Malgré tout il est plus simple de pas se prendre la tête en ayant tous les droits que de faire du runas /su
Quand on veux de la sécu faut fatalement sacrifier deux trois trucs (c’est un choix)
preuve en est ma gardienne à qui j’avais fait un lap avec un compte standard et "passwordé " comme il faut (14 caractères ouais je sais j’abuse )
Après une semaine elle surfe en admin (comme 80%) et a viré les pass que j’avais mis…
Donc quoi qu’on dise /fasse certains préfèrent le confort , juste pas conscient du potentiel danger
Et sous nux ceux qui exploitent c’est soit des white qui remontent après test les infos, soit des kiddies qui testent leurs scripts récemment pompés/adaptés
Un coup de fail2ban et hop tu sors
Edité le 13/12/2011 à 17:40