Pourquoi Apple a choisi Ati ?

:hello: all,

Voilà une petite réflexion qui me trotte depuis un moment.
Les Mac sont équipés de carte vidéo Ati. Ca me semble pour le moins surprenant, sachant que les drivers sont nuls sous linux.
Alors quels perfs sous Mac OS ?
Merci d’alimenter ma curiosité !

allez, je me lance :

  1. les deux CEO ont la même maîtresse
  2. les deux CEO ont le même abonnement de golf
  3. les deux CEO ont la même femme de ménage
  4. les mômes des deux CEO fréquentent la même école (jobs au stand merguez lors de la fête de fin d’année et HO aux knacks )

C’est bon là, j’ai juste !!

ATI pratique les pots de vins plus haut que les autres !! :smiley:

amha, le maceux de base se tape royalement des performances de sa carte graphique puisque le mac n’est pas une machine à jouer (il y a les consoles et les pc pour ça).

1/ bizarre car avant le G4 ils etaient équipés en nvidia, non ? …

2/ d’autant plus bizarre que le Mac a une grosse réputation dans le
graphisme/video il faut donc une carte puissante, non ?

3/ vous allez pas me dire qu’il n’y a pas de bench sur Mac ?

4/ Quid des prochains Mac/intel ?

  1. l’imac G3 roulait, de mémoire, avec de l’ati
  2. graphisme/vidéo, oui, et alors ? Il me semble qu’une CG est surtout utile pour la modélisation 3D, et donc les jeux. Je ne connais pas la place du mac dans le milieu des “créateurs 3D”
  3. des bench, oui bien sûr, tu en trouveras sur le site d’Apple :??: , et avec l’aide de google :wink:
  4. macintel ? a priori, seul le proco va changer :heink: mais tu peux poser ta question sur le sujet ouvert par Franck

> Ca me semble pour le moins surprenant, sachant que les drivers sont nuls sous linux.

J’entend ça souvent. Nuls dans quel sens ? N?iveau performances, fonctionnalités ?

Apple passe d’ATI à nVidia en fonction de celui qui propose la meilleure offre, sans se poser trop de questions, à mon avis.

> d’autant plus bizarre que le Mac a une grosse réputation dans le
graphisme/video il faut donc une carte puissante, non ?

Non, la carte n’a quasiment aucun rôle, l’essentiel est le CPU (en attendant la démocratisation de core image et core video)

> vous allez pas me dire qu’il n’y a pas de bench sur Mac ?

Si, il y en a aussi, mais les acheteurs de Macs sont pas trop du genre à faire la course pour 3 points à 3DMark.

> Quid des prochains Mac/intel ?

Y’aura les 2 vendeurs, très certainement.

Les deux mon capitaine. C’est bien notre grand problème :sweet:
Les perfs sont bidons (on doit avoir à peu près les mêmes perfs avec une ATI qu’avec une nVidia de 2 générations avant …) et les trucs genre Composite (la transparence des fenêtres) ne marchent pas avec les drivers proprios (alors que c’est le genre de truc qui a bien besoin d’accélération :paf: )

1/ Ils sont depuis très longtemps équipés en ATI par défaut. Les cartes ATI sont devenues optionnelles pendant une courte période suite à un différent perso entre La Pomme et ATI.

2/Justement, si les Nvidia ont une reputation auprès des joueurs, il ne faut surtout pas se baser là dessus, ce n’est pas la même chose. Dans le monde pro, c’est ATI la référence.

Ati la reference professionnelle ? Sur MAC tu veux dire ? Ben oui j’suis bete je suis sur le forum MAC.
Non parce que va voir sur les forums linux comme il est difficile de faire fonctionner correctement la 3D et d’avoir des fonctions graphiques performantes … :confused:
Et quand on connait la proximité entre MAC OS X et linux … Alors, Ati reserve ses programmeur d’elite pour Apple ? C’est bien dommage …

> Alors, Ati reserve ses programmeur d’elite pour Apple ? C’est bien dommage …

Non, Apple paye ATI pour avoir des drivers décents.

franck > mais de là à dire que Ati est la reference pro … j’ai un doute …
Je pensais que les Quadro chez nvidia pouvait souteinr la comparaison …
J’imagine que les drivers nvidia sont au moins aussi bon sur Mac, non ?

J’ai de la chance, sur mon Mac, je dispose d’une carté vidéo Nvidia, mais bon j’apprécie quand même Ati. :smiley:
Sinon niveau drivers, je n’ai jamais eu aucun souci, je joue sur Mac avec quelques jeux, comme notamment World of Warcraft.

Il faut perdre vos reflexes de PCistes. :confused: La presence de pilotes quasi-parfaits et integrés à l’OS font partie des conditions pour qu’un constructeur ait le droit d’être élu par la Pomme ! :hello: C’est l’un des intéréts majeurs du Mac :love: , contrairement au bricolage sur compatible PC :miam: , les machines tiennent leurs promesses :na: :slight_smile: