Pourquoi 2.75Go au lieu de 4Go?

Bonjour,
ma question n’est pas une affirmation mais une interrogation ?
Voici ce que l’on peut voir sur le PC d’un de mes clients
http://www.pc14.fr/divers/acer-01.jpg
Comme vous l’avez compris, il y a soit disant 4Go de Ram et l’ordinateur n’en voit que 2,75. Ce chiffre est toujours le même, même après une réinstallation de Windows, même avec l’écran sur la sortie VGA de la carte mére ou sur la carte vidéo et pire : même après que le client ai fait changer l’ordinateur par la grande surface qui lui a vendu.
D’après ACER : c’est normal, car Vista bouffe 1,3Go de Ram… Or vous le savez tous autant que moi, le chiffre qui apparait est celui de ce que vous avez, pas de celui qui reste.
Donc comment expliquez-vous que le chiffre ne corresponde pas à l’étiquette collée sur le coté de la tour, et que sur tous les ordinateurs ACER de ce modèle que la grande surface vend, il y a TOUJOURS 2,75Go de Ram au lieu de 4Go (sachant sur les HP quand c’est écris 3, il y en a 3, et quand c’est écrit 4, il y en a 4).
Merci de votre aide car là il y a un truc que je ne comprends pas… même en bossant dans l’informatique.

Si le PC utilise une carte graphique en mémoire partagée c’est normal, la carte graphique utilise une partie de la mémoire :wink:
De toute façon si c’est un Vista 32 bits il ne verra pas plus de 3Go-3.4Go (et c’est normal)


Je parie que la carte graphique bouffe 256Mo de mémoire partagée, si la limite dû à Vista 32 bits est de 3Go alors on trouve bien 2.75Go ;)

C’est vraiment dommage de ne pas utiliser vista 64…
Mais bon acer, c’est acer, y a rien qui va avec cette marque.

:hello:

Je suppose qu’il s’agit d’un PC équipé de Vista 32 bit?

Si oui, les 2.75GO c’est normal, en effet pour un système 32 bits, le maximum de mémoire adressable est de 4GO (2^32, ça fait 4 milliards et des poussières), 4GO auquel il faut retrancher l’espace réservé par le système pour la gestion des différents périphériques systèmes (Bus PCI, etc…)

Le PC est bien équipé de 4GO de RAM, mais dans la pratique seul 2.75GO sont exploitable par les logiciels.

J’ai modifié le titre, merci de ne pas accuser/dénigrer une personne ou une entreprise quand on n’en est pas sûr :jap: (ça s’appelle de la diffamation et Clubic peut être poursuivi pour ça)

Juju251 est-tu sûr de toi ? Perso mon ordi a 4GB de mémoire et l’utilitaire en indique 4,00 GB.

PC14 : Je te conseille de jeter un oeil dans le bios histoire de voir si il y a réellement 4 Giga de mémoire dans l’ordinateur.

Je crois que ça dépend si tu as le SP1 ou non (sans le SP1 il affiche la mémoire utilisable, avec le SP1 il affiche la mémoire détectée, enfin il me semble)

C’est quand meme naze que chez Acer on se retrouver avec 2.75Go. En general c’est plutot 3.25Go.
Cela veut dire que le matos installé occupe un espace d’adressage tres grand et “mal placé” :neutre:
Rien que pour ça j’eviterai ce genre de matos merdique :neutre:

Peut-etre aussi jeter un oeil au Bios voir s’il n’y a pas un reglage qui foire.


[quote="Almalexia_1_1"] Je crois que ça dépend si tu as le SP1 ou non (sans le SP1 il affiche la mémoire utilisable, avec le SP1 il affiche la mémoire détectée, enfin il me semble) [/quote]

C’est vrai, q’il y avait le SP1 de Vista il indiquerai la mémoire installée et non plus la mémoire utilisable
Edité le 04/12/2008 à 20:52

Sans parlé du sav, des alimentations fournie avec ce genre de pc etc…
Fallait nous voir avant d’acheter le paycay, pas après…

Si c’est bien dû à la mémoire graphique partagée ça le fera avec n’importe quel PC avec GPU intégré :neutre:

Effectivement apres verification un Aspire X3200 c’est un chip integre HD 3200. Donc d’office au moins 256Mo en moins sur la memoire centrale (ça doit se regler dans l’Bios ça non ?)

Peut-être même 512Mo si comme tu le disais il y a 3.25Go de RAM utilisable sous Vista 32 (au boulot j’en ai même 3.4Go sous XP pro 32). Il me semble en effet que c’est ajustable dans le BIOS, si c’est pour de la bureautique autant mettre le minimum.
L’autre solution étant de mettre une carte graphique dans le PC

Absolument certain.

Comme le dit Almalexia, sous Vista SP1 c’est la mémoire installée qui est indiquée, pas la mémoire disponible pour le système.

Bonjour et merci pour vos idée.
Alors pour votre info : il y a une carte graphique intégrée sur la CM mais également 1 en PCI Express. Que je me branche sur l’intégrée ou sur celle en PCI : même résultat. Donc effectivement désactiver le chipset de la CM pour regagner 256 Mo de RAM…
Effectivement et après une recherche sur le site de crosoft, il se révéle bien que Vista Home 32Bits ne peux afficher que 3.3Go de Ram au Max surtout avec un SP1.
Moralité : ce n’est pas 256 Mo que fait le Chipset vidéo, si je calcule bien, mais plutôt 512 Mo.
Enfin bon là j’ai déjà une explication. Mais je croyais que Vista 32 Bits en Version Home géré 4Go, non ?

Et une dernière question : est-ce que vous ne trouver pas cela un peu “limite” comme pub (ou argument publicitaire)? En effet, si vous achetiez un PC avec marqué 4Go de Ram et que vous ne vous retrouvriez qu’avec 2.75 Go, vous ne l’auriez pas mauvaise ?

Si tu as le chip video + la carte c’est encore pire :ane:
Car cela va provoquer un espace d’adressage reservé encore plus grand… qui s’ajoute au fait que la carte integré va utiliser une partie de la memoire centrale.

Vista 32bit SP1 va afficher la quantite de mémoire installée que le Bios lui donne. Donc si tu as 4Go - la mémoire utilisée par le chip vidéo cela va t’indiquer ce resultat. Si tu desactive le chip integré Vista SP1 t’affichera 4Go

Vista 32Bit, gère 4Go (en theorie il peut meme gerer plus, mais c’est une autre histoire). Mais dans ces 4Go il faut retirer une zone d’adressage reservé au périphériques tels que la carte vidéo, le chipset etc. Cette zone d’adressage etant comprise dans les fameux 4Go cela retire autant d’espace allouable à l’utilisateur.
Quand tu as 2Go cette zone reservé existe toujours mais elle n’'empiete pas sur la quantite de mémoire vive installée.

Tu as lu mon post d’hier (20h40)?
Vista 32 bits supporte un adressage 32bits, donc 4GO de ram maxi, seulement une partie de cette RAM est réservée par le chipset de la carte mère pour pouvoir attribuer des adresses mémoires au périphériques.

Grillé par Le_ poilu :ane:

[:helo] au passage :d
Edité le 05/12/2008 à 09:39

Dans la logique ils devraient indiquer que le fait de fournir un OS 32bit limite de fait la quantité de memoire utilisable :neutre:
Mais bon chez Acer le respect de l’utilisateur final ce n’est pas une priorité, pas pour rien que leurs bouzes ne sont pas cheres …

juju a expliqué pourquoi, il faut retrancher l’espace d’adressage utilisé par les périphériques, au final on se retrouve avec 3.2Go réellement exploitable.

C’est vrai, mais après il faut voir exactement comment ils formulent ça, s’ils parlent de 4Go installé sur la carte mère ça ne veut pas du tout dire que tu auras 4Go sous Windows, si tu les attaquais pour publicité mensongère je ne suis pas sûr que tu gagnerais. Comme d’habitude mieux vaut bien se renseigner avant d’acheter :wink:

Oui bien entendu que j’ai lu ton message, rassure-toi :stuck_out_tongue:

Je viens de trouver une explication : www.darty.com…

Donc moralité la carte graphique peux faire jusqu’à 1526Mo… :etonne:

Donc
4Go - 1526 = 2474… donc en arrondisant à la centaine supérieure = 2500, mais pas 2,75Go… :fou:

D’accord avec toi… et dire qu’ils veulent devenir N°1 mondial des fabriquants d’ordinateurs.