Pourcentage Excel

Bonjour dans le cadre de mon travail je dois réaliser un tableau excel avec un calcul d’efficacité (en gros il s’agit de la prise en charge de la douleur en pré-hospitalier)
la douleur est donc évalué de 0 à 10 avant l’instauration d’un traitement et réévaluée de 0 à 10 après ce traitement s’achant qu’elle peut augmenter ou diminuer
en gros j’aimerais pouvoir avoir le pourcentage d’évolution soit positif (douleur diminuée de 24%) soit négatif (douleur augmentée de 13%) sachant qu’il n’y aura pas besoin de faire apparaître du texte
Merci d’avance Pierre

Faire des pourcentage sur des valeurs allant de 0 à 10 n’est pas tres significatif. tu va te retrouver avec des 1000% ou je ne sais quelle valeurs difficilement exploitable pour une étude.

Par ex le sujet chez qui on passe de1 à 5 cela donnera une variation de 400% :neutre:

Mais si vraiment tu y tiens la formule est toute simple:

Dans une cellule il suffit de placer cette formule:


=(Cellule2-Cellule1)/Cellule1*100

Bien sur il faut remplacer Cellule1 et Cellule2 par les labels des bonnes cellules (A1, D4, C10, etc)

Seul point noir, il ne faut pas que Cellule1 soit egale à 0 (Division par Zeo impossible), de toute façon mathématiquement, on ne peut pas calculer un pourcentage de zéro ( X pourcent de “rien” ça fait toujours “rien” )
Edité le 11/12/2008 à 14:58

Tu as une conception particuliere des pourcentages !. L’intérêt d’un pourcentage, c’est justement qu’il est relatif et que 100% correspond toujours au maximum de l’echelle
Sur une echelle de 0 --> 10, passer de 1 a 5 correspond a une augmentation de +40 %
ce qui est significatif

C’est quoi ta formule mathématique pour arriver à cette augmentation de 40% ??

Ma conception du pourcentage est purement mathematique, et n’a rien de fantaisiste.

5-1 = 4 => la variation represente un facteur de 4 par rapport à la valeur de départ qui est 1 => 4/1*100 = 400%

En mathematique on calcule le pourcentage de variation par la formule:

(valeur de fin - valeur de départ) / valeur de départ * 100

Des fois que tu en doutes:
www.google.fr…

Si tu as une autre formule à proposer je suis tout ouïe :jap:
Edité le 11/12/2008 à 15:04

Et on fait comment si la valeur de depart = 0 ?

Seul Chuck Norris sait diviser par zero !
(valeur de fin - valeur de départ) / valeur de l’etendue d’echelle * 100

exemple (qui vaut mieux qu’un long discours)
valeur de fin =5
valeur de debut = 1
debut echelle = 0
fin echelle = 10
etendue d’echelle = 10-0=10

% = (5-1/ (10))*100= 40%
Sur une echelle de 0 à 10, la valeur 4 représente 40% de l’echelle

pour passer de 1a 5 , il faut augmenter de 40 %

plus explicitement, si tu as eu une augmentation de 400 € sur ton salaire de 2000 €, tu as eté augmenté de 20% (c’est juste une hypothese !)
Je me doute qu"une augmentation de 200 % t’aurais surement plu !

Ps :Avec les yeux, ça va mieux pour lire que les oreilles!

Ceci dit sans aucune polémique ! Juste pour le fun !

Ca correspond exactement à ce que je dis depuis le debut:

(2400-2000)/2000*100 = 20%

J’ai effectivement fait l’erreur de ne pas tenir compte de l’etendu d’echelle dans mon précédent calcul (mais là faut vraiment m’expliquer l’interet de l’usage de pourcentage dans le cas présent, parce que si c’est juste pour dire 40% au lieu de “4 en plus” c’est bof bof) … mais tu ne fais pas mieux au final :ane:

Car si je suis ton raisonnement appliqué à ton dernier exemple:

valeur de depart: 2000
valeur de fin : 2400
debut echelle : 0
fin echelle: ?? infini ??
Etendu de l’echelle : ?? infini ??
=> division par l’Infini => le résultat tend irrémédiablement vers Zero. Pourtant j’ai bel et bien ete augmenté, même Steven Seagal ne dirait pas le contraire.

:stuck_out_tongue:

Cas “pratique”. Admettons que ma CSP m’interdit un salaire supérieur à 3500€.
Toujours sur le meme exemple j’aurai eu une augmentation de 11.4% et non de 20%, pourtant nous sommes d’accord sur le second résultat.

Sans rancune :stuck_out_tongue:
Edité le 11/12/2008 à 16:58

Merci beaucoup vous me sortez une belle épine du pied
Il n’est pas impossible que je refasse appel à vos lumière
Pierre