Pour quel critere opter?

Bonjours à tous,
j’ai besoin d’un petit conseil pour choisir une carte graphique mon budget est d’environ 100€ plus ou moins
que faut-il choisir une 512mo avec 400 mhz ou
256mo avec 560 mhz
je tourne avec une ati radeon 256 mo 400mhz agp x8
pour la démo jouable de pes 2008 ca passe mais c pas terrible
alors si avec mon budget vous pensez pouvoir me conseiller pour une carte ou alors me renseigner sur ma premiere question
merci d’avance
a bientot

Pour la 1ere question nous avons besoin de savoir sur quelle taille d’écran tu comptes jouer. Nous passerons ensuite à la deuxieme question :slight_smile:

Exact, si la résolution est élevé, il te faudra une CG puissante !

un 17 pouces


1280x1024

Une 256 Mo suffira :oui:

Une 512 Mo n’est vraiment utile qu’au dessus de ces résolutions (ceci pour les jeux récents et gourmands,bien sûr…si tu veux faire tourner un jeu plus ancien en 1600x1200,ta cg avec 256 Mo y arrivera très bien)

Et bien sûr,il vaut mieux la fréquence la plus élevée possible pour le gpu et la ram de la cg :wink: dans ton exemple,un core à 560 Mhz est évidement plus perf qu’un à 400Mhz

On ne conseille guère de cg par rapport à ses fréquences,mais tout simplement par modèle,si tu donnais les cartes qui t’intèresse,on pourrait mieux te conseiller

merci pour commencer et voila les 3 cartes qui m’interresse
ATI @ RDC Carte Graphique Radeon X1950GT - 256 Mo GDDR3 - AGP 8X
et
SPARKLE Carte Graphique GeForce 7600GS - 512 Mo DDR2 - AGP 8X - TV - DVI
et
MSI Carte Graphique Radeon HD 2600PRO - 256 Mo DDR2 - AGP 8X - Version HeatPipe
elle sont dispo sur rue du commerce.com
la quel prendre?
merci d’avance

X1950 GT ou HD2600

Hum, comparer les fréquences de fonctionnement n’est pas une bonne idée, car cette grandeur n’est généralement pas représentative des performances d’une carte graphique, sauf dans le cas très particulier où on compare deux cartes dotées d’un processeur graphique de la même famille avec le même nombre d’unités de traitement … Ce qui n’est pas le cas ici.

Sinon pour trancher entre 1950 GT et HD2600 (qui sont toutes les deux de bonnes cartes), je te conseille de chercher un petit benchmark 3DMark (il doit bien en traîner un ou deux dans les dossiers de clubic par exemple). Comme tout benchmark on peut toujours discuter son objectivité, mais à mon avis c’est très suffisant pour te donner une idée générale des performances relatives de ces deux cartes.

merci pour tes reponses
mais je ne sais pas ce que c un benchmark?

Un benchmark (tiré du terme anglais qui signifie “banc d’essai”) c’est un test : En l’occurence, 3DMark (2003, 2005 ou 2006) est un logiciel qui calcule le rendu d’une scène vidéo complexe en 3D, et qui mesure divers paramètres (le nombre d’images par seconde notament je pense), afin de donner une “note” à la carte graphique. Ainsi, entre deux cartes graphiques, celle qui obtient le meilleur score est théoriquement “la meilleure”.

Ce genre de tests est contestable, car certaines cartes sont plus douées pour certaines choses que pour d’autres, donc selon la fonction testée une carte A pourra parfois être meilleure ou moins bonne qu’une carte B (ainsi, les cartes nVidia sont réputées un peu plus performantes que les cartes ATI sous Doom 3). Un logiciel comme 3DMark est sensé équilibrer les tests pour la note donnée soit la plus objective possible, raison pour laquelle on l’accepte généralement comme un bon test pour les cartes graphiques.

ok mais ca me parait bien compliqué comme test tout ca pour un neophite comme moi!
avec mon budget de 100 à 120€ connait tu la carte graphique qu’il me faudrait?
merci

Tu es en AGP. La plus puissante des cartes AGP que tu cites est l’ATI X1950 GT. Elle possède un bus de 256 bits avec 256 Mo de mémoire, alors que les autres possèdent des bus de 128 bits… Bref, je te la conseille. A 119 euros, elle est dans ton prix et c’est une excellente carte.

Par contre, quelle processeur as tu ?

Il suffit d’aller télécharger 3DMark, de cliquer sur installer et de lancer le programme, c’est vraiment très simple, même pour un débutant total :wink:

Mais visiblement hasselblad est déjà informé sur le sujet.

AMD athlon xp 2800+ (2,08ghz)

Une X1950 GT sera parfaite dans ce cas.