Pour PIII 600MHz et 128Mo

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà ma belle mère a un vieux PC avec un PIII 600 MHz et 128 Mo de RAM, il a actuellement Win 98 SE mais il bug et plante un maximum surtout depuis qu’elle a pris internet.

Histroire de faire du propre je pensais formater et … ne pas réinstaller de W…SE mais à la place une distribution linux.

Ma question est donc la suivante : quelle distribution préférée sachant que :

le pc est pas tout jeune
il faudrait éviter les anglissismes récurents (Elive que j’ai essayé pour voir par exemple) dans la distribution pour quelqu’un qui est totalement novice en informatique
qui soit stable et très très très facile d’utilisation et en français direct et qui premettent principalement de faire du petit traitement de texte et pas mal d’internet en ne se prenant pas la tête (notamment pour la lecture des vidéos en streaming par exemple)

Merci par avance de vos réponses et bonnes vacances pour ceux qui y sont.

xubuntu ?
bon par contre faudra customiser un peu l’interface, par défaut c’est pas violent :wink:

Tu peux essayé zenwlak, basée sur une slackware et xfce. C’est donc stable et pas trop gourmand. Il me semble que c’est une distribution francaise, et la plupart des logiciels sont traduits correctement (comme la plupart des distribs d’ailleurs).
Bref jette un oeil sur le site officiel en francais, tu trouveras toutes les infos nécessaires: www.zenwalk.fr…
Edité le 11/07/2007 à 14:46

Wow, c’est pas la foule pour répondre ici…
Bon moi ch’uis pas expert Linux mais je connais un peu ce qui se fait, et d’après examen (rapide) de ton cas (désesperé), l’expert te conseille… (roulement de tambour)
Unbuntu.
Ubuntu est une distro linux qui a été élaboré dans le but d’être simple et accessible, particulierement pour les néophytes et autres clampins qui débarquent la bouche en coeur d’un OS que je ne citerais pas.
Elle est trés suivie, et, chose importante, la communautée française est importante et active.
De plus le site est bien foutue et la doc claire et complète.
ubuntu-fr.org

Pour la suite, c’est un peu plus corsé, faut aller sur le site, tu dl la distro (la version "Desktop CD), tu télécharge un gestionnaire d’image (genre alcohol)(oui parce que en fait des vrais CD-rom numérisés, tu voie ? ils sont compressés en un seul fichier, généralement “.iso”, et ça s’appelle une image), tu le grave (le logiciel va le “re-transformer” en vrai CD puis le graver), pis tu redemarre, après je pense que tu connais le topo si t’ as déjà formaté ton disque et ré-installer windows, tu met ta galète, tu passe ton lecteur en first-boot-priority et asta la vista cam’rad c’est toi qui écrit la suite de l’histoire (j’utilise pas Ubuntu).

En esperant t’avoir été utile (oui j’arrète là parce que je suis au travail quand même :slight_smile: )
N’hésite pas a reposter si problème il y à (attention tout de même : qualité des réponses soumise à l’intelligence des questions et a la présence de mon patron).

Re,

Merci pour toutes ces infos très rapides.

Pour dg-switcher : là c’est ma faute, j’ai oublier de préciser que j’avais fait petit test avec xub et que l’instal n’a pas pris pas assez de mémoire du moins en mode graphique, j’ai pas essayé avec l’alternate

Pour jeanrhum : moi aussi j’aime beaucoup le rhum surtout dans les patisseries, et et je vais comme tu me le conseil essayer zenwalk. Je me poser des questions car tous les screenshots que j’ai pu voir étaient en anglais, donc …

Merci encore à vous deux,

Et pour les autres si vous avez des idées n’hésitez pas.

J’ai oublié de préciser:
Ubuntu se décline en 3 versions ou c’est surtout l’Interface Graphique qui change :

  • Ubuntu - avec Gnome (normale)
  • Ubuntu nommée Kubuntu avec KDE (normal aussie)
  • Ubuntu nommée Xubuntu avec Xfce (assez légère)

Gnome, KDE et Xfce sont des sortes de moteurs graphiques pour Linux, d’après ce que j’ai compris (mais j’ai pas trop écouté, je faisait le con ce jour-là (comme tous les autres jours))

Donc je te conseille of course la Xubuntu, mais elle est un peu moche et c’est peut-être la moins accessible des 3.

Véla.

Pour zenwalk, je l’ai d’installé sur un pIII 800mhz avec 128mo de ram et ca tourne pas mal du tout. Et pas de soucis si tu installes bien les paquets fr dès le début, tu ne verras pas trop d’anglais.

Merci pour ces précisions.

Je suis en train de graver la zenwalk live pour tester un peu avant : juste pour dernière précision, pour avoir l’interface en fr, pendant l’installation il faut taper : " tab puis lang=fr_FR " c’est bien ça ?

Tu auras la liste des cheatcodes ici : www.zenwalk.org…
Par exemple : keyb=fr, te permettra d’avoir un clavier azerty.
Sinon pour la langue, c’est ca ou plus simplement: lang=fr

J’ai directement installé zenwalk, donc je ne sais pas trop comment fonctionne le livecd, mais si tu as d’autres questions regarde ici: www.zenwalk.org…

Juste pour finir :

je viens de tester zenwalk live : en effet, en français léger et rapide pas de superflux … voir pas de commodité.

Je m’explique d’habitude sur les autres distributions testées on utilise au début (comme ubuntu) ppoe conf pour paramétrer la connexion internet. :pt1cable:

Mais là je me suis vraiment pris la tête entre l’utilisateur lambda “one” le “root”, le password qui refuse de s’écrire dans un terminal normal donc passage par un terminal déjà en “root” en ayant été faire un tour par le “panel”, en essayant aussi par le “network…” …

Bon bref, j’ai réussi, d’accord je suis novice en linux, désolé d’avoir dévié mais juste pour dire que pour des distributions comme ça faire un effort sur les méthodes de paramétrages de connexion web serait le bienvenu.

Merci pour vos conseils, si vous vous voulez encore réagir pas de problèmes.:super:

PS : la commande directe dans le terminal est “pppoe-setup” pour configurer en root et “pppoe-start” pour activer pour ceux que ça interesse
Je suis chez le FAI cegetel pour info
Mon APN Kodak EasyShare CX6330 n’a pas été reconnu mais ça c’est pas grave, ma belle mère ne l’utilisera pas :smiley:

Ah ok, tu es avec un modem 56k, yen a plus beaucoup et quand on a une box ou un modem adsl en ethernet, ya rien ou presque a faire pour configuré le réseau.
Ensuite je suis d’accord que zenwalk propose moins d’outils de configuration que ubuntu par exemple. Pour ton apn, je n’ai pas de kodak, mais j’ai un fuji et mes parents un canon et ils sont détecté automatiquement et vu comme une clé usb (enfin j’ai pas essayé sous zenwalk, mais normalement ca devrait pas changé, sauf si le montage automatique n’est pas actif).

Pour vérifier comment est perçu ton apn, n’hesite pas a taper lsusb dans un terminal, lorsqu’il est branché. Et juste apres que tu l’es branché tu peux taper dmesg pour avoir les informations liés au kernel et à la détection et problème liés à ton apn. Désolé de te donner des commandes à taper, mais ça peux peut etre t’indiqué ce qui ne va pas.
Edité le 12/07/2007 à 09:51

Ok merci je vais essayer ça.

mais non je ne suis pas en modem 56k mais bien en box 5Méga cegetel et ça n’a pas marché direct à la manière de free.

La méthode que j’ai décrite avec pppoe-setup est la bonne et permet de tout configurer du moment qu’on a les DNS 1 et 2 le login et le password.

Voilà

Ah ok, mais ta box ne doit pas etre en mode routeur, c’est pour ca alors :(. C’est ca l’ideal en étant en ethernet (et surtout pas usb).

Comment peut-on la mettre en mode routeur sachant que c’est une neuf box trio2 ?:wink:

j’ai peur que ce ne soit pas possible sur cette “vielle” neufbox. J’ai une trio3d et j’ai pu télécharger sur le site de neuf, un nouveau bios permettant de passer en mode routeur. Donc regarde sur le site de neuf ce que tu trouves comme infos par rapport à ta version de la neufbox, mais j’ai peur que tu ne trouves pas grand chose :frowning:

Effectivement, rien de se côté pour le mode routeur tant pis, c’est déjà plus facile que ces m… de modem usb qui veulent jamais marcher malgrès toutes les lignes de commandes :yeux4: