Pour ou Contre la réintroduction - (des animaux disparus)

Laissons tomber les "analogies bancales" (en rappellant que la première "ananlogie bancales" étaot celle de FBZN (contre donc) proposant de réintroduire le pédophile en millieu scolaire… donc, les deux parties sont en tort au niveau analogies…)

Je répête ceque je disais plus haut : des gens de ma famille était berger et avait 3000 têtes dans leur cheptel, et il était communément admis qu’un certains pourcentage pourrerait autrement qu’en allant à l’abbatoir…

De plus, “à l’époque” (outre le fait que la transumance se faisait à pied :paf:), les jeunes “du village” gardaient les troupeaux pendant les vacances et se faisait un peu d’argent de poche ainsi…

De plus, les mécanismes de compasations n’existaient CAREMENT PAS à l’époque…

Bref, je constate aussi une plus grande intolérance de la part des éleveurs qui s’estimment d’être en droit de demander une sécurité absolue pour leur troupeau… au point d’oublier que la montagne est un lieu dangereux (et pas que au niveau des loups), que leur métier est un métier noble mais dangereux, et que les hommes sont et resterons des sous-m3rd3 vis à vis de dame nature qui, si elle les a crées peut aussi les “dévorer”… :o

:nexath … :MDR j’aurai voulu voir ta tête sur ce coup

Oui mais il faut le temps qu’un équilibre s’installe … :neutre:
Là, ils ne laissent même pas l’expérience se faire qu’ils lèvent un mur de boucliers et passent déjà aux actes barbares …

… si aucune des 2 parties ne veut faire un effort, alors basta, on laisse les espèces s’éteindre toutes seules dans un zoo et on en parle plus.

ohla chadax, patoch, serrez vous la papatte spa fight club ici ! :ane:

Batman existe ? non ? :wink:

Poulet grillé par un magicien ! :ane:

a peu près la même que sur mon avatar :wink:

Quand on ne connait pas, on juge sur ce qu’on voit, et ton post m’a fait penser à ce que j’ai dit.
Alors, c’est p-ê une interprétation fausse, mais dans ce cas là, c’est à cause de ton post…

PS : Ce message est bien sur destiné à l’ours en string. :wink:

pourquoi ce topic tourne à l’aigre ?!
selon moi toutes les espèces doivent avoir une chance, réintrduire les ours ou les loups est une bonne chose. Ensuite, sil y en a trop, on chassera ces animaux pour réguler la population et basta.

Ensuite le lobby des agriculteurs/ eleveurs est tellement puissant qu’aucun politique ne prend de décision définitive pour ménager la susceptibilité du CPNT (ca fait tellement de voix…) donc ceci explique peut être cela

c’est quand même un gros coup de pub pour le ministère de l’écologie…

avant d’introduire 1 ours dans la forêt, je pense qu’il y a qd même d’autres priorité…

Moi ce que je me demande, c’est si tous les eleveurs sont contre, ou s’il y en a qui sont pour ou qui s’en fichent, mais qui n’osent pas parler pour diverses raisons…

+1

les especes dont on enleve sauvagement la fourrure pour en faire des manteaux de luxe :o

Ben honnêtement c’est son rôle et c’est le genre de décision qu’on attend d’un tel ministère :neutre:

Je suis POUR la réintroduction du Dahut à pattes jaunes :oui:

C’t’un autre débat … :neutre:

parceque nous sommes dans une société violente et qu’un forum de discussion est pour beaucoup (peut être moi le premier d’ailleurs) un exutoire…

j’ai lu un article d’un sociologue (dont je ne me rappel malheureusement pas le nom) parlant de cette haine, rendant quasiement impossible tout dialogue entre partie et imposant à tous la vision d’une majorité, fusse cette dernière relative (50,0001% c’est la majorité :wink: )

tiens, il faudra que j’ouvre un topic à ce sujet là un jour…

mais bon, pour l’instant, parlons de la réintroduction des animaux disparus…

je rappel que ce sujet ne parle pas que de l’ours mais aussi : du lynx, du loup (c’était d’ailleurs là l’origine, hein zive :wink: ), de l’ours bien sur, des vipères, des couleuvres, … et que nou spourrions au demeurrant l’étendre à toute autre espèce végétale disparue :wink:

+1 :wink:

En fait on tue les loups “parce qu’ils bouffent les moutons” (les chiens sauvages n’en ont JAMAIS bouffé, non non, et les éleveurs savent très bien faire la différence entre une morsure de loup et une morsure de chien, ce sont des Experts :paf:), on tue les ours parce qu’ils bouffent les enfants (comme les capitalistes) qui bouffent les moutons, après on va tuer quoi, chamois parce que ça bouffe l’herbe que bouffent les moutons ? :sarcastic:

ça me fait juste bien rire les gens qui veulent pas des loups/ours en foret parce que c’est “dangeureux” et qui vont boire un verre dans un bar enfumé pour en discuter en voiture :paf:
Je me demande si t’as plus de risque de mourrir bouffé par un ours, du cancer des poumons ou d’un accident de voiture :smiley:

Les ours seraient donc capitalistes… [:paysan]

Plus sérieusement, la réadaptation de chacun sera difficile ours/bergers dans les 1ers temps, mais c’est plus qu’utile, indispensable pour la biodiversité