Pour ou Contre la réintroduction - (des animaux disparus)

Je suis pour la réintroduction des espèces qui ont disparues à cause de l’homme (ca met de côté les dinosaures donc :o )

Je trouve cela anormal qu’on soit contre, sachant qu’on est tous quelque part responsable de tuer la biodiversité de notre planète … et des forets sans prédateurs, je pense pas que ca soit quelque chose de normal !

Donc qu’on fasse en sorte que les animaux réintroduis interagissent peu avec l’homme, ok, mais il faut absolument ne pas casser tous les ecosystèmes :pfff:

:oui:
surtout que ce ne sont pas forcément les éleveurs touchés/locaux qui manifeste contre, eux réclament juste des mesures en contrepartie, c’est tout, ils sont plutôt pour la réintroduction (tourisme vert, etc.) et disent souvent qu’un bon vrai chien de berger suffit :o (source France3 / TLT)

commence pas à pourrir le topoc toi :o

:ane:

[:faim]
:paf:

c’est aussi un déséquilibre du système naturel, plus que des prédateurs, ce sont aussi des nettoyeurs des forêts …

les gens sont encore souvent effayés par l’image de “méchants prédateurs carnassiers” … put1, mais qu’ils se regardent dans une glace :pfff:

et puis pour le loup, les gens ne devraient pas avoir peur d’en croiser, il n’existent pas plus craitif de l’homme ; une louve avec ses petits face à un homme abandonnera sa progéniture, mais combattra face à un ours :neutre:
par contre si au détour d’une randonnée, on croise un ours … heu :whistle:

Il est clair qu’un ou deux bon chien suffit à éloigner la plupart des bêtes sauvages.
Maintenant si les moutons ont peur et se prennent une falaise ça c’est un autre problème lol

Ce qui m’inquiète aussi c’est de voir que dans d’autres pays les ours polaire sont obligés de s’approcher des habitations parce qu’ils ne trouvent plus de nourriture. C’est quand même grave qu’ils soient obliger d’en arriver là, le jour où y’aura un accident y’a plein de gens qui prétendront qu’il faut buter l’ours au lieu de réagir maintenant afin d’améliorer l’habitat de ces animaux

Pour ou contre la réintroduction des pédophiles en milieu scolaire ? [:shy]

Sondage > POUR (mais seulement pour les loutres femelles :o)

Contre.

A moins d’être anti-darwinien. [:shy]

Ben honnêtement je pense que les mentalités en Suisse sont bcp plus ouvertes :neutre: C’est un constat que j’ai fait en 2 ans. Les gens ne gueulent pas, on ne voit pas un cortège de guignols scandant des slogans barbares et rougeot de vin picolé le matin.

Au contraire, les gens sont pour la réintroduction de l’ours :oui:

Dernièrement, ils se pressaient même pour le photographier et les autorités ont dû écarter les "fans" :nexath

C’est marrant… quand une question dérange, on la squizze dans ce pays… :paf:

:heink: c’est surtout que les pédophiles n’ont rien à voir avec le sujet alors t’es gentil t’évite :neutre:

Ben moi chuis pour qu’on arrête de prendre les bergers pour des salauds, et qu’on essaie de se mettre un peu à leur place avant de leur jeter la pierre :neutre:

ils n’ont qu’a clôturer ou tenir leurs animaux domestiques en laisse [:eveden] :pt1cable:
:ane:

le fait d’empiéter sur son habitat contraint forcément l’animal à s’adapter et malheureusement, il fait ce qu’il lui est dit par son instinct …
mais je suis d’accord que lorsque l’on parle de développement (durable ou non) on ne tient pas assez compte de la préservation de l’environnement

C’est surtout que le sondage fait apparaitre une chose:

"Les gens concernés, à proximité directe et en contact avec le problème" et "ceux qui ne sont pas concernés car le vivant via la télévision".

Il est plus facile de considérer que tout est beau, sans danger quand on n’est pas concerné. :slight_smile:

C’est le sens de ma remarque. :slight_smile:

j’vois toujours pas l’rapport avec les pédophiles :neutre:

Les ours c’est bien, mais pas dans mon jardin. :o

Franchement remettre ces ours n’a aucun intérêt. Il faut que certaines personnes comprennent une chose : la nature est hostile pour l’homme. Alors si on veut réintroduire tous les animaux qui ont disparu, ça va devenir invivable.

Si vous voulez des ours, réintégrez-les chez vous ou faites un référendum local pour avoir l’avis des populations concernées. :neutre:

Prédateur humain.

ouais enfin bon le rapport est pas vraiment subtil.
Comparer l’ours ou le loup à un pédophile dans une cours d’école O_o
je dis pas qu’il y’a pas de risques d’accident si un jour qqn tombe face à un ours mais bon c’est pas une raison pour ne pas le réintroduire, il faut juste préserver un maximum son habitat pour éviter les problèmes et les rencontres malencontreuses, le risque 0 n’existe pas.
D’ailleurs dans d’autres pays (us entre autres) où il y’a des ours, des crocodiles et autres bêtes dangereuses que l’on peut rencontrer il y’a des accidents mais la plupart aurait pu être éviter et les gens n’ont pas la haine contre les animaux pour autant. On est quand même pas en pleine cambrousse où faut donner l’allerte quand un serpent rode pour pas qu’il gobe ton gosse, on parle pas d’introduire 400 ours à côté d’un village non plus