Forum Clubic

Pour mon Nat - Dans le titre j'crois :)

Bonjour bonjour, voila j’crée mon premier sujet, en fait j’veux faire du nat pour creer un server ftp.
Mais le truc c’est que je tatonne un ptit peu :

j’dois faire port 21 externe au port 21 du server en TCP
et du port 21 du server au port 21 du routeur en UDP ??

Car la j’avance a taton :neutre:

Bonjour,

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire mais normalement ton routage doit juste rediriger tout ce qui arrive sur ton port 21 depuis “internet” vers l’IP de ton serveur FTP.
Dans FTP, deux ports sont utilisés le port 21 pour les commandes et le port 20 pour les données.
Je ne sais pas si je t’aide beaucoup :confused:

Bon courage

Vui, donc j’dois rediriger le port 21 du routeur (qui arrive d’internet) vers l’ip locale du server ftp mais apres j’dois pas refaire un routage qui repart du server ftp vers le routeur ?? avec justement le port 20 qui enverrai les données ?
La j’suis a l’amende j’avoue donc si quelqu’un est motived juste pour un léger coup de main, apres ca ira tout seul :slight_smile:

enfaite ce qu’il faut que tu fasses, simplement ouvrir tes port 20 et 21 en UDP et en TCP!
apres je pense que tu as deja le logiciel qui va bien du genre typserveur ainsi que ton adresse ftp!

J’ai tenté un schéma mais comme vu, c’est pas trop ma tasse de thé, j’connais pas des masses encore
http://img218.imageshack.us/img218/3646/schmanatus2.th.png

Donc je dois ouvrir le port 21 du routeur vers l’ip locale en TCP et ouvrir le port 20 vers le routeur en UDP c’est ca ??
(J’avance a taton mais j’avance :slight_smile:

oui donc niveaux ouverture de port c’est bon!
ensuite a tu creer une adresse ftp sur dyndns ou autre??
et telecharger un logiciel ftp dispo un peu partout??

Okay j’vais voir ca ce soir !!
Merci :smiley:

Si tu étudie les couche du modele OSI et les protocole associé, tu te rend compte de que le FTP utilise le procole TCP ( controle d’errreur et de flux) pas l’udp qui est beaucoup moins fiable (plutot utiliser pour du dns, tftp ou du p2p)

Donc les ports que j’ai a ouvrir sont uniquement en TCP alors.
Merci pour tout, j’vais voir c’que j’vais faire
Merci :smiley:

Pour faire simple :
TCP = mode connecté
UDP = mode déconnecté

Je sais bien chester, mais ca ne parle pas à grand monde connecté ou pas.

pour expliquer ce que veux dire Chester

Mode connecté: la source attend que le destinataire lui réponde et lui dise qu’il est bien là pour lui envoyer des données (ex: le téléphone)

Mode non connecté: La source envoie sans se soucier si le destinataire est disponible
(ex: la radio)

Okay, je vois now.
Merci les gars.
@ pluche en lan :smiley: