Pour les experts : le DNS avec plusieurs interfaces réseau

Bonjour,

J’ai un petit problème réseau sous Windows XP.

Je suis connecté au réseau de mon entreprise via une connexion LAN classique, avec DHCP. C’est un adressage en 172.*.

J’utilise régulièrement une connection VPN PPTP pour accéder au réseau d’un client, qui passe donc par la connexion LAN. J’utilise le client VPN intégré à Windows XP. Cela me créé donc une nouvelle interface réseau virtuelle. Là encore c’est une connexion qui utilise DHCP, avec un adressage cette fois en 10.*.

Jusqu’ici tout va bien. Le problème est quand je veux accéder à Internet tout en étant connecté au VPN. Le réseau de mon entreprise me fournit une passerelle et un DNS qui me permettent d’accéder à Internet (via un proxy). Le réseau VPN du client me fournit aussi une passerelle et un DNS mais qui ne me permettent pas d’atteindre Internet.

En utilisant la commande route, je peux configurer le routage pour que les adresses en 10.* passent par le VPN en utilisant la passerelle fournie, et toutes les autres adresses passent par la connexion normale en utilisant la passerelle de mon entreprise. Impeccable.

Mais pour ce qui est du DNS, Windows s’entête à utiliser celui de la connexion VPN qui ne permet pas de résoudre les adresses Internet. J’ai essayé de configurer la connexion VPN pour laisser l’IP en DHCP et mettre le DNS en statique en le laissant vide, but no luck. Windows me remet le DNS en dynamique. Je me retrouve donc sans DNS et c’est pas pratique pour surfer sur Clubic.

Comment forcer Windows à utiliser le DNS de la connexion LAN et non celui de la connexion VPN ?

Merci. Bisous.

:bounce:

:hello: