Pour l'achat d'un pc portable, ilya le problème de l'ecran ,conseils ?

il y a différent types d’ecran pour un pc portable, lequel est le plus fiable (effets sur les yeux…)lors de l’achat?

Les portables ont quelques fois une très grande résolution pour une taille d’écran relativement réduite. Ce qui fait un affichage des caractères tout petit.

Le mieux c’est de voir les modèles en magasin.
Edité le 14/02/2008 à 10:43

Bonjour,

Perso, je n’aime pas beaucoup les écrans rétroéclairés en vogue. Ok, ils sont plus lumineux et supportent donc mieux un environnement lumineux extérieurs agressifs, mais quand tu fais de la bureautique, des mails ou de l’internet, le fond de l’écran est souvent blanc ou très clair, et à la longue, c’est douloureux pour les yeux. Par contre, pour les jeux et la vidéo, c’est très sympa. ça dépend donc de l’utilisation principale dont tu en auras, et de la féquence d’utilisation (si c’est 1 ou 2 h par jour ou toute la journée).
:wink:

La taille de l’écran est liée au format de ton laptop, donc à son encombrement et sa portabilité…
Edité le 14/02/2008 à 10:04

Bonjour,

avant tout, je te conseille de lire l’excellent topic référence Ordinateurs portables, qui devrait t’aider à y voir plus clair. :super:

à ma connaissance tous les écrans lcd sont rétro-éclairés, il veut peut-être parler des éclairages LED ou Oled?
Perso j’aurai tendance à préconniser ces derniers, enfin le LED car oled ce n’est pas encore courant, en extérieur on voit la différence. De plus il existe la fonction modulation d’éclairage ou le changement des couleurs du thème pour avoir un fond gris au lieu du blanc si on n’aime pas.

Pour la résolution il faut en effet voir l’écran fysiquement car une haute résolution est bien mais pas recommandée pour tout le monde, perso j’ai une préférence pour les hautes définitions mais faut aussi voir si tu comptes y connecter un moniteur externe, à fortiori un lcd car la résolution de ce dernier est à prendre en compte afin d’avoir un affichage parfait, pour les écrans lcd, il y a la résolution native à respecter.

Bon achat, je n’ai jamais entendu parler de Ilya, ça me fait penser à une marque de café :paf:, n’y a-t-il pas un choix moins aventureux?

Je voulais parler de ce que sony a introduit il y a 4 ans à peu près, et qui s’est généralisé sous différentes appellations, et qui consiste à booster le rétoéclairage par des lampes additionnelles et à ajouter un film brillant sur la dalle. C’est joli, mais pas toujours confortable.

Non l’OLED n’est pas un rétroéclairage mais un type différent d’écran (vis à vis du classique LCD).
Les deux types de rétroéclairage sont LED et CFFL (en gros soit avec des led ou des “néons” derrière l’écran).
Sinon plus la luminosité est forte ,mieux c’est normalement, pour un écran (et pour les esprits chagrins il suffit de la dimunuer sur l’écran si ça fait mal aux yeux ^^).
Comme mes cammarades je ne saurait trop te recommander de vérifier la résolution de l’écran car comme di précédement l’affichage sera plus fin mais aussi plus petit. personellement j’ai adopté l’affichage fin en grossissant les caractères ça passe totu seul (comme ça on peut profiter du meilleur des deux “mondes”.

Enfin pour el confort des yeux il faut savoir que le balayage de l’écran qui fatiguait les yeux n’existe plus sur les LCD.

Il a voulu mettre “Il y a”. Ce n’est pas une marque.
Edité le 14/02/2008 à 14:03

Ce n’est pas si simple que cela car les écrans à dalles de type “onyx black” (comme les appelle sony) ne font pas qu’accroitre la luminosité, ils ajoutent un effet de brillance que l’on peut aimer, mais qui pour certains types d’utilisation peut s’avérer très gênant et fatiguant (bureautique et surf internet). Evidemment, cela concerne les personnes qui passent quelques heures d’affilée devant l’ordi, pas juste un instant…, et pas seulement les esprits chagrins :wink:
Edité le 14/02/2008 à 15:03

Les dalles “Xblack” n’ajoutent sûrement pas de la luminosité, mais effectivement la dalle a reflets est très génante dans certains cas mais donne un rendu très “classe” dans des conditions optimum d’utilisation, c’est un choix :slight_smile:
Après que els écrans Sony boostent les constrastes des couleurs c’ets depuis toujours ça :wink:

arfff je vais l’encadrer celui-là :paf: :lol: :lol:

pourtant je n’ai pas fumé la moquette ni autre substance douteuse :mdr:

Bien sûr que si, les dalles Xblack, qui ont ensuite été déclinées sous diverses appellations par tous les constructeurs (brightview, crystalview, etc…) consiste en un rétro éclairage supplémentaire de la dalle à l’aide d’une lampe au départ. Par la suite, certains constructeurs ont rajouté une deuxième lampe. Cela a considérablement augmenté la luminosité générale de l’écran, et donc facilité l’utilisation du laptop dans un environnement lumineux agressif (à l’extérieur par exemple), car, soumis à une forte luminosité ambiante, l’écran lui même lumineux s’assombrissait moins qu’un écran classique. L’effet que tu appelles classe est lui en partie donné par un film brillant appliqué sur la dalle. le tout conbiné donne un effet plus agréable, plus clair, plus net et plus lumineux au 1er coup d’oeil, mais aussi plus fatiguant pour l’oeil à terme, et générant plus de reflet. :neutre: