Ca change strictement rien d’avoir 100 FPS. Les Frame per second c’est les images affichées à l’écran. Si on écran est à 60 ou 75 ou 120 Hertz, et bien t’auras AU MAXIMUM 60, 75 ou 120 images seconde !
Voilà ca c’est les limitations techniques de l’écran, on peut pas passer outre c’est ainsi et ca changera pas !
Ensuite certains logiciels mesurent le nombre de FPS calculées par la carte, et pas affichées par l’écran. Par conséquent on arrive à ce qu’on trouve dans les tests de clubic, genre 180, 250 et autres chiffres de malades. Si effectivement la carte arrive à en calculer autant, en revanche l’écran n’est toujours pas capable d’en afficher autant.
Avec la synchro verticale, on s’assure que avec les “excès” de frames disponibles, la carte graphique ne refresh pas l’image en cour de dessin, ca évite cet effet très pas beau qu’est le tearing.
Après pour les partisants de la synch verticale “off” il est possible que ca améliore la réactivité de l’affichage, certainement pas la fluidité qui est de toute manière bloquée au nombre de Hz de ton écran. Ensuite pour les cartes qui arrivent à calculer 150 ou 200 FPS dans un jeu en quoi c’est bien et ca rend le jeu plus fluide ? Et bien ca change rien en fait !
A une exception : quand t’as réellement une action super violente avec beaucoup de calculs graphiques : genre 8 mecs à l’écran, qui tirent, des explosions, le moteur physique qui déplace 50 morceaux de bazar… là ya des chances que l’ordi chute brutalement à 80 ou 70 FPS sous la violence des calculs à effectuer.
Par conséquent si ton jeu est “juste” à 60 FPS, dans ces moments là c’est moins fluide (voir pas fluide du tout) alors qu’avec de la réserve de puissance, et bien tu restes collé à tes 60 FPS tout du long.
En 60 les 100 FPS c’est du flanc, l’écran ne pouvant de toute manière pas les afficher, ca changera pas grand chose. Enfin si c’est la seule excuse que t’as trouvé à un suxxage permanent, c’est pas là qu’il faut chercher