Pour accélérer le démarrage de certaines appli ? - Ré-utiliser prefetch ?

bonjour,

Suivant les bonnes recommandations, j’ai vidé mon prefetch. Je n’ai pas spécialement noté une accélration du démarrage de mon XP. Par contre, je note clairement que certains de mes logiciels mettent plus de temps à démarrer. Fouillant un peu le Net, j’ai vu que l’on pouvait configurer son prefetch dans la base de registre, mais les explications quant à l’impact de cette configuration ne me paraissent pas claires.

Je pensais du reste qu’en vidant Prefectch, il me faudrait le vider de temps à autre, les logiciels utilisés pouvant faire l’objet d’une prefetchisation systématique. Loin s’en faut, mon dossier reste aussi vierge qu’un pucelle, alors que j’utilise quotidiennement les mêmes 4 ou 5 logiciels. Et ces 4 ou 5 mêmes logiciels de fait mettent plus de temps à démarrer. Je pensais les re-prefetchiser mais comment ? ou alors y’a -t-il une autre méthode ?

config concernée : XP, P4 2.4 GHz, 512 Mo

Merci :slight_smile:

Le prefetch est le dossier dans lequelle Windows note la façon dont les applications démarrent et spécialement l’ordre des clusters. Windows se servira de ces informations lors d’un defrag pour mettre les clusters les un derrières les autres afin d’optimiser le démarrage.

Il ne fallait donc la vide ce dossier, mais simplement faire une défragmentation (avec l’outils de Windows, pas un autre).

Je ne connais pas de methode pour refaire le prefetch … :neutre:

En ce qui concerne le prefetch, la chose “pratique” à faire et qui ait un réel impact sur le PC est de le vider avant d’éteindre le pc MAIS en laissant le fichier layout.ini.

Avec cette méthode, chez moi, la petite barre de chargement de xp ne passe qu’une fois :wink:

J’ai déjà testé les 3 réglages du prefetch sans avoir pu noter de différence.

Ce dossier se reconstitue au bout de deux ou trois jours si je me souviens bien (c’est le cas pour le fichier layout.ini en tout cas) et arrête de se “remplir” au bout de 3 jours sans reboot.

Sinon, +1 avec Admin, vu ta config, une bonne défragmentation devrait aider :wink:

J’ai tout vidé il y a quelques semaines déjà et rien ne se remet en place. Mef aut-il remettre un layer.ini en place ?

Honnêtement, je n’ai jamais eut le problème, le prefetch s’est toujours allimenté.

Il y a un petit utilitaire, Windows XP Prefetch Clean And Control , que tu trouveras facilement, qui permet de régler le prefetch sans devoir intervenir à la main dans la BdR. Réajuster le réglage du prefetch pourrait aider.

Pour t’en dire un peu plus, je t’ai trouvé ceci : http://www.d2i.ch/pn/az/p.html , à la rubrique prefetch :wink: bonne lecture :jap:

PS : c’est bien 3 jours le délais de réactivation d’un layout.ini supprimé.