Pour 1500€, une config jeux ?

Bonjour à tous !
A mon tour de me faire plaisir cet été, après avoir hésité pour Noël (au moins j’aurais eu ma licence :wink: ).
J’ai donc besoin d’une tour complète, ainsi que d’un écran, pour un budget je l’ai déjà précisé, de 1500€ max de chez max.
Bon tout d’abord mes incertitudes, c’est là que j’ai besoin de vous :
Quelle carte mère (Typé ATI, donc crossfire, mais c’est pas nécessaire) ?
Quelle RAM ? (Vraiment utile la DDR3 ? Je veux dire est-ce que je gagne genre 10fps à config égale … ? La différence de prix n’est pas si énorme comme on le dit je trouve) ->Du G.Skill, 4Go PC 8000PQ ?
Quel graveur DVD ? (Un beau noir parce que je suis taulhairend et on n’en parle plus) -> Pioneer DVR215

Ensuite ce dont il est quasi certain (je le précise évidemment pour un HARO éventuel de votre part :smiley: :
Ecran : Samsung T220
Cesseur pour les pro : Intel E8400 (plutôt qu’un 8500, et ne croyant toujours pas à l’intérêt dans le ludique d’un quadricoeur, amd -> lol, mais j’hésite avec SiS)
Radiateur associé -> Utile ? Si besoin est je n’hésite pas et noctua, non ? Vous parlez pas mal du vendetta sinon (l’OC n’est pas dans mes gènes, mais pourquoi pas)
Boîboîte : Antec P182 (Au pire je change les tricool, mais je le trouve on ne peut plus classe et sobre, et puis les lumière c’est pour les jacky et les filles bein elles aiment pas :()
Allume cigare : Cooler Master Silent Pro M 600W (Vous l’aurez compris je cherche vraiment une configuration silencieuse, assez de partager en partie ma vie avec un athlon et une FX5600 >.<, plus techniquement j’ai trouvé un test la recommandant sur 59hardware, tout récent, et il m’a conquis) -> Remplacé par Corsair HX520
Pense bête : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go (Bonnes perfs, référence à priori …)
Parce que les polygones y’a que ça de vrai : ATI 4870, je pense que d’ici deux semaines, les tests le confirmeront)
Carte son : je ferai confiance à celle sur la CM, ou alors je ferai un transfert de ma audigy 2 vers le nouveau PC.
Et vista ! C’est bling bling.
Une baudruche gonflable de chez ptit marcel

J’ai estimé le tout sur Materiel.net à 1420€, en prenant large sur ce que vous allez me recommander en RAM (~70€) et en CM (~170€), et très large sur la CG (275€).
Merci d’avance !
Edité le 18/06/2008 à 19:39

Développe pour le Qcore je suis en pleine réflexion pour le choix d’un processeur / carte mère

Sinon beau matos !

Disons que j’estime que l’immense majorité des jeux qui vont sortir n’utiliseront au mieux qu’un dual core.
Quand on regarde, les anecdotiques jeux qui en profitent n’y gagne que peu de fps (c’est ce que j’ai retenu à propos de ? Supreme Commander corrigez moi ?).
Je ne pirate aucune vidéo, n’e transforme aucuns DVD, ne fait pas de 3d, pas de prog, pas de photoshop, je ne regarde pas un film de boules pendant que je fais un 3D mark vantage et que je joue à So Blonde, en écoutant de la musique 7.15.

Y’a aussi un autre argument :
Quel quad core ?
Le Q9300 est un quad au rabais pour moi, faible cache, pour son prix, ça fait mal, il faut au moins monter au Q9450, bon CPU, mais franchement ça dépasse ce que je veux débourser là dedans.
Après c’est le Q6600, mais ça me ferai mal, J’AVOUE d’acheter un truc limite obsolète (pas taper), éhouè o/.

www.technodiscount.com…

Effectivement je n’étais pas loin :smiley:

Alors voici une configuration pour 1500€ que je prendrais en suivant ta base :

  • Boitier Antec P182 : très bon boitier, je possède le P182 SE, que du bonheur.
  • Alimentation Corsair HX520 (made by Seasonic), parmis les meilleurs alimentations du marché.
  • Carte mère Gigabyte GA-EP45-DS3R : complète, très bon rapport prix/préstation
  • Disque dur Samsung F1 de 750go : très bon rapport prix/perf
  • Ram G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8000 PQ : vue ton budget…
  • Carte graphique HD4870
  • Ventirad Noctua NH-U12P (très silencieux, si t’es un maniaque du silence, tu pourrais encore optimiser cela, CF plus bas)
  • Graveur Pioneer DVR 215 : silencieux, solide, fiable
  • Ecran Samsung T220 : RAS
  • Vista Familial Premium

Si t’es un geek du silence : (ca dépasse les 1500€)

  • Ventirad Cooler Master Hyper Z600 : très bon en passif
  • 3 ventilateurs de boitiers Noctua NF-P12 (les Tricool sont pas inaudible)
  • Rack pour disque dur isolé phoniquement Silentmaxx HD Silencer Rev 2.0

On arrive au 1600€ avec le geek_silence.exe :ane:

Pour le ventirad passif on a du lire le même test.
… J’hésite …
Je me dis que pour l’OC c’est ptet pas conseillé … Je m’en dis des choses, mais DIEU, ce que c’est bon le silence.
Je pense que le Noctua me suffira, mais avant toute chose, je me demande si effectivement le ventirad box n’est pas déjà un bon ptit bloc ?
Tu m’as convaincu pour l’alim après avoir lu quelques avis, elle a plus de bouteille que celle que j’avais proposée, relativement neuve, et puis les CM ont pas vraiment une bonne réputation sur les alimentations précédentes.
Le graveur : j’ai sélectionné celui-là aussi.
Pour ce qui est du pack geek_silence, je pense que ça ne sera pas utile, vu que le ventilo de la CG restera là … Et c’est souvent ce qui fait le plus mal :).

Merci en tout cas.
Edité le 18/06/2008 à 20:45

tu compte acheter où ? en un seul colis ? car il y a du matériel que je veux aussi mais sur certains site il n’y a pas tout

Tout est disponible sur Materiel.net, si ce n’est la carte graphique.

Lol !!!

Cote refroidissement, c’est nul. Je tappais les 65 degres en load alors que je suis a 40 avec mon Zalman.

Cote silence, c’est a eviter … Mon Zalman n’est pas comparable au Intel RadBox.

Et prendre un Vista en x64 pour le futur :slight_smile:
Edité le 18/06/2008 à 19:55

Tant que ça !
Je suis séduit, pas autant que mon portefeuille, mais bon.
Sinon vista 64 bits … ça fait très viril cette histoire, quelqu’un peut me dire ce que … Je ne pourrais plus faire ?

(J’avais zappé la CM DJ Gaby, elle me plaît !).

Full Load temps :

http://img366.imageshack.us/img366/2532/fullloadtempstb7.th.jpg

J’ai Vista Business x64. Tout fonctionne parfaitement, tout est rapide, aucune incompatibilite. Seul Age Of Empires III ( et oui ya encore du monde qui joue a ca de temps en temps :wink: ) necessitait un patch a l’installation.

Et le x64 assure le support de 4 GB de RAM pour le futur. 4 GB de RAM deviendra un standard l’an prochain ou dans deux ans. Ca evite de rachete run OS pour profiter de la RAM ajoutee.

Tu risque de te faire pas mal d’ennemis en disant ça …

2Go c’est bien, mais 4Go c’est loin d’être indispensable. Autant jouer sur les fréquences et/ou les timings plutôt que sur la quantité. Par contre pour 4Go il est indispensable d’utiliser un OS64 bits, car sinon ca serait reelement inutile …

J’ai lu que Vista alloue beaucoup de programmes souvent utilisés en cache, en fonction de la mémoire disponible.
Exemple : Sur un système 2Go, l’OS prend env 700Mo
Sur un système 4Go, 64 bits, L’OS alloue jusqu’à 1,8Go en programmes couramment utilisés.
Les timings sont déjà sympa, je pense que ça a son utilité, personnellement.

Ce que je veux surtout dire, c’est que la sécurité pour les 2 ans à venir, le système d’allocation dynamique de la RAM par l’OS évitant le swap ou les accès disque me plaisent plus qu’une indétectable amélioration des perfs sous les jeux. C’est mon avis bien sûr !

Je suis avec Crochu pour son avis.

4 GB comme le dit Gaby n’est pas indispensable, mais qui refuserais 4 GB dans son ordi ? Perso, je les accepterais volontier. Surtout quand j’applique un filtre dans Photoshop …

Perso, c’est vrai que 4gb n’st pas indispensable, mais Jouer sur les timings etc… c’est beau, mais sur un OS 64bits, les applications ne sont pas limité a 2go maximum… Deja, Crysis, il y a un gain de performance de passé de 2go a 4go sur un OS 64bits :wink: (testé avec un ami :D)

et vu le prix de la ram, pourquoi rester a 2go…

pour les jeux, l’interet est vraiment très faible, et même si cela fera grapiller quelques FPS, je ne sais pas s’il faut mieux mettre 40€ dans 2Go de ram supplémentaire, ou alors 40€ dans un VF1000 -par exemple- pour OC sa carte graphique, voir 40€de plus pour une carte OC d’origine.

Le problème c’est aussi de savoir si la DDR2 vivra jusque là …
On trouve des barettes de 1Go de DDR3 OCZ 1333MHz a moins de 40€ a l’heure actuelle … :neutre:

C’est sur qu’avec la EP35 tu ne sera pas limité niveau évolution, mais autant dépenser moins maintenant et la différence plus tard, par-ce-que revendre 2Go dans 2 ans ca fera 30€ de pertes, mais revendre 4Go ca fera 60€ de pertes … (je donne des chiffres bidons, car a mon avis tu passera a la DDR3 dans bien moins de 2 ans)

La dernière évolution de mon PC remonte à 3 ans, c’est un écran Hyundai B90A (très très content de l’achat d’ailleurs).
Mon PC lui remonte à l’époque des geforce 5 … Il y a 5 ans. Je le garde pour longtemps ! (Même s’il n’est plus viable ludiquement, c’est un peu une conviction personnelle, à peine endossée de mon status d’étudiant :D).

Il est clair qu’il n’y a pas de consensus à ce niveau là, et c’est de ce même fait que ma décision est prise, je ne dis pas que j’ai raison non plus, soit dit en passant :ane:. Mais merci de donner ton avis, c’est aussi bon à prendre !!:super:

Je suis c*n, j’ai oublié de préciser le processeur inclus dans la configuration, qui de mémoire est un Q9300 :jap:

Tu milites aussi pour le quad core ?
Sa fréquence est plutôt faible comparé au dual que j’ai choisi, et de plus il se monte moins en OC je crois (Multiplicateur faible), ça fait cher payé non ?

En effet, le Q9300 s’overclock peu comparé aux E8***.

Sinon il y a toujours le Q6600: quad a fréquence faible, mais très doué en overclock, et vraiment peu cher. Si tu compte garder ta config aussi longtemps que la précédente un Quad me semble indispensable.