Potentiometre

bonjour j’aimerais savoir comment reduire la vitesse de mes ventilateurs car ils ne possedent pas de potentiometre
est il possible d’en acheter et d’en brancher dessus?
merci

moi j’ai recupéré un potentiometre d’un tableau de bord (eclairage du tableau de bord de voiture) et sa marche nikel.

:fou: sachant que ca coute moi de 30 cts d euro le potentiometre , je te conseilerais plutot d aller en acheter dans un magasin d 'electronique et de lasisser la voituire tranquille :whistle:
pour le branchement tu coupe le fil d’alimentation du ventilo et tu le soude dessus : et hop fini le bruit.
sinon autre option plus onereuse mais plus sympa, tu achete un fanbus / baybus qui se met dans un emplacement 5 1/4 et comme ca pas de soudure ni de decoupe du ventilo :jap:
.
voila ++

il existe ca autrement pour les ventilos a prise 3pin

un rhéobus ds les 40e c bien, ça permet de regler juska 4 ventilo en general avec moniteur lcd (type silverleo de coolermate) ou plus poussé, type TT hardcano13 (lecteur de carte integré, ecran lcd 8 couleurs…)

moi j’ai celui la et il va tres bien

http://www.clubic.com/shopping-28050-0-cooler-master-aerogate-ii-ald-v02.html

Au pire tu peut mettre tes ventillos par paire et les brancher en série pour avoir du 6 volts pour chaque.

:slight_smile: merci pour ces rensiegnements je vais surement voir pour acheter des potentiometres dans un magasin d’electronique…
est ce quil y a des conditions particulieres pour cet achat ou bien tous les potentio se ressemble??,

merci !