Postfix et envoi de mail en externe

Bonjour a tous,

ma question est tordue, mais j’explique d’abird vite fait le contexte.

Nous avaons un linux ubuntu 7.10 depuis peu qui a d’or et déjà notre serveur de mail et bientot un serveur de fax via Hylafax (il lui reste a mettre son modem autant dire pas grand chose)

Par contre sur ce serveur de mail, tous le monde à lentreprise n’ a pas de compte car certains utilisateurs ne venant que tres tres peu au bureau préfère conserver leur messagerie en direct via Oléane du type utilisateur@nomentreprise.fr…ca je dirais que cahcun fait comme il veut, il n’auront pas l’anti spam intégré a notre serveur de mail.

Mais ce ci pose un autre problème:
En effet, si je veux leur envoyer un mail,vu que mon compte comme d’autres sont sur le serveur de mail entre nous pas de soucis, mais ceux qui sont externe ca pose problème car Postfix reenvoi logiquement un message d’erreur disant que utilisateur n’existe pas sur le serveur. (je precise que j ai donné comme domaine Postfix nomentreprise.fr pour ne pas avoir 2 adresses différentes interne et externe a gérer)

logique dans le sens ou je ne lui ai pas crée un compte puisqu il ne l’utilise pas! Mais ca gène énormement car pou eux on est obligé de passer comme smtp style orange.fr pour qu ils recoivent le mail

J’en fini par ma question, es ce possible en particulier avec procmail que pour certain mail ne soit pas traiter en interne mais soit directement envoyé sur le relay orange?

merci d’avance
Edité le 12/12/2007 à 15:26

les transport maps de postfix doivent pouvoir le faire
linux.die.net…

comment tu fais pour gerer ca ? ca me parait extraordinairement complique… Pour moi, un MX ne pointe qu’a un seul endroit…
Faut leur recreer le meme compte avec le meme pass sur ton serveur et leur changer simplement le smtp et le pop sur leur mailer… ca ne fera aucune difference pour eux…

La gestion des mails est deja suffisament emmerdante seule sans que des utilisateurs viennent foutre la merde avec des caprices a la con !

Pour moi, ce que tu veux faire est possible mais ils ne pourront plus utiliser nomentreprise.fr directement…

comment dire…

pour des raisons de sécurité je ne veux pas ouvrir le POP(ou IMAP) directement sur internet…de plus nous n’avons pas d’adresse IP fixe ce qui regle complètement le problème.

Donc les utilisateurs locaux ca ne pose aucune problème…mais les utilisateurs nomades ca genent beaucoup plus…et pour l’instant ca bloque un peu l’évolution de notre serveur de mail. Je ne peux leur en vouloir car je sais que c’est pas pratique d’etre obligé de revenir au bureau pour voir les mails. Alors en attendant une connexion 3G (qui viendra peut etre un jour mais pas dans l’immédiat) il me faut trouver une solution que quand j envoi un mail en interne à:

nomade@nomentreprise.fr :ca arrive dans son mail alors qu il se connecte sur sa boite mail avec pop.nomentreprise.fr, en gros mon mail n’est pas traité par le serveur mais est directement renvoyé via relais

et

locaux@nomentreprise.fr : que ca arrive via serveur interne et seulement , par simple vérification du serveur interne en tant que pop
Edité le 12/12/2007 à 22:17

mais alors il sert a quoi ton serveur de mail ??? :heink:
si je comprends bien : tu peux pas recevoir de mails de l’exterieur et peut etre meme pas en envoyer ?
quel bordel…

m’enfin, j’ai pas bien compris ce que tu veux faire avec tout ca…

il sert a recupérer les mails externe sur notre pop oléane et les faire passer par son antispam ainsi que de bénificier du service IMAP (en interne bien sur)

en gros ce serveur:
recupère avec fetchmail les mails présent compte@nomentreprise.fr, les met en interne a l’utilisateur concerné …en gros c’est tout!

Pour info: l’ancien serveur de mail a filtré plus 7000 spams en quelques semaines… Il nous fallait une solution depuis longtemps contre les spams et on a pensé a ca qui permet de tranquillement evoluer tous les utilisateurs a terme dessus.

Comme pour l’instant nous sommes dans une situation intermédiaire(avant les cartes 3G), je comprends que cela soit assez dur d’imaginer la situation actuelle

Donc mon objectif est de nrentrer dans une solution qui s’appuie de plus en plus par postfix, donc pour cela il faut que le pop ou le smtp soit le serveur de mail

or actuellement je suis obliger de conserver comme smtp celui du FAI tant que je ne peux trouver une solution pour que les utilisateurs or serveur mail obtiennent par leur mail meme en passant par le serveur de mail

et sinon les transport maps, t’a regarde ?

oui j ai essayé

donc j’ai ajouté un:

transport_maps = hash/etc/postfix/transport

avec transport :
user@domaine.fr smtp.orange.fr

malheureusement quand j’envoi une adresse a cet utilisateur, outlook me repond que le destinataire n’est pas dans la base local…donc comme ca ca ne fonctionne pas.

d’un autre coté, j ai toujours dans le main.cf de postfix dans mydestination , le nom de mon domaine (donc le meme que celui de l’utilisateur en question) n’es ce pas ca qui gène?