Poste qui s'éteint quand il démarre

Bonjour !

Je vous explique, j’ai récupéré un poste Packard Bell qui date d’un An, qui à une bonne configuration (Intel Pentium Dual Core, je ne sais plus quelle fréquence), la carte mère est MCP73VT.

  • carte graphique NVIDIA G100 512Mb DDR2
  • 320 Go
  • 4 GO de RAM (DDR2) (2x2)

Quand j’allume le poste, les ventilos tourne, et une ou deux secondes plus tard, le poste s’éteint…
Défois il reste quelque secondes de plus… défois un BIP ou pas du tout … Bizarre…

Quel peut être le problème, sachant que j’ai tout testé un peu près :

  • Tester en élevant une barrête
  • Enlever tout les périphériques
  • Clear CMOS… (La pile enlevé et remis)
  • Changement de CG
  • Changement de DD…

J’ai peur que ce soit la carte mère mais comment le savoir ? quel est l’astuce pour savoir réelement ou pourrais venir le problème ?

COrdialement,
Merci de votre Aide

Salut,

Pour faire un Clear Cmos, enlever la pile ne sert à rien, il faut le faire en suivant la procédure avec les jumpers dédiés.
Le symptôme que tu décris semble être un mauvais réglage du bios. Le reset Cmos devrait rétablir la situation.
voir ici page 15

++

Merci de votre Réponse rapide, je viens d’effectuer la manipulation, aucune réaction toujours au même point à part que les bips ont été plusieurs au démarrage, après avoir voulu redemarrer plus aucun bip, donc comme avant sa dépend des fois…

Il faudrait connaître la séquence des bips,ça aiderait à localiser le problème :neutre:

www.vulgarisation-informatique.com…

Bonjour à tous,

Lire CECI

Bonjour,

Merci pour vos informations, je m’aperçois dès maintenant que le poste démarre plus que 1 sec (lancement des ventilos et arrêt), aucun bip système n’as lieu…
Que faire ?

Cordialement,
Florian

Bonjour,

Commencer par vérifier la présence sur la CM d’un buzzer ou d’un mini HP sur le boitier pour avoir les bips.

Je m’aperçois de la présence d’un HP sur le boitier, et j’ai déjà eu des bips, mais là plus du tout (depuis le CMOS, après avoir fait 4 bips -> disant que le bios est bien réintialiser…).

Merci

Bonjour,

Le PC est propre (sans poussière) ?

Déconnecter le câble secteur, appuyer sur le bouton ON 15 secondes, débrancher et rebrancher chaque connecteur à fond.

Enlever les barrettes et démarrer, si la carte mère ne chante pas, il y a de forte chance qu’elle soit HS.

Si ça couine, tester en ne mettant qu’une barrette sur le slot 1 tester, tester en ne mettant la mêm barrette sur le slot 2 tester…

Recommencer avec l’autre barrette.

Alors tout d’abord, le poste est propre, je pensais que c’était le problème au début, donc j’ai tout nettoyer.
Qu’en il n’y a aucune barrete, il bip à fond, sinon en testant avec la barrete (et une autre) défois il bip défois rien du tout, c’est vraiment bizarre…

Le fait de ne pas avoir de CG dedans ne pas me poser problème ? sachant qu’il y a un chipset aussi intégré…

Bonjour,

Au fait, le ventilateur du processeur tourne ?

Alors quand il y a pas de ram, il bipe pendant 3/4 secondes et s’éteint…

J’ai effectivement fait le test sur les deux barretes, et c’est exactement toujours le même… Aucun bip il s’arrête au bout de 3 Secondes.

Sinon tous les ventilateurs tournent normalement…
Le bios était configuré pour une CG sur slot, je l’ai donc rajouté pour faire les tests (celà ne change rien…), j’ai testé avec les 2 CG, rien ne change.

Merci beaucoup de votre attention sur mon problème.

Bonjour,

long, court, combien ?

Essayer de te procurer/emprunter une barrette de ram DDF2 pour test ou tester les tiennes dans un autre PC.

bsr
et la alimentation ca peux venir de la aussi

Bonjour,

Autre piste a vérifier…

que le ventirad (si il a été démonté, la pâte thermique a-t-elle été changée ?) soit bien positionné sur le CPU.