Possiblité d'installer un second DD IDE sur un PC dont le DD principal est en SATA ? WIN XP

Bonjour,

Je souhaite savoir s’il est techniqueme,t possible d’installer sur un pc dont le DD pricipal est conecté en SATA un 2e DD esclace connectecté en IDE ?

J’ai fait mes premiers tests de connexion, mais le 2e DD est absent dans Explorer et dans le BIOS !

Oui, techniquement aucun souci à partir du moment où tu peux le brancher. Après il faut voir si le BIOS est correctement configuré. De plus l’IDE nécessite de mettre des cavaliers en place sur le disque (si le disque est tout seul il faut le mettre en “Maitre” ou “Single”, ça dépend des disques)

Justement, si tu le mets en “Esclave” alors qu’il n’y a pas d’autre disque IDE ça risque de mal fonctionner. Un disque IDE “Esclave” a forcément besoin d’un disque IDE “Maitre” sur la même nappe.
Edité le 03/06/2012 à 18:05

Merci Almalexia pour tes conseils.

Je vais donc refaire un test en plaçant le cavalier du DD IDE en maître.

Résultat du test : négatif.

J’ai donc remplacé le DD avec cavalier sur MASTER, branché la nape IDE (DD en 1ère position) puis en 2e le lecteur de DVD (aussi en Master).

Aucun de ces 2 périphériques apparaissent dans Explorer et dans le BIOS !

Détail de l’affichage :

Démarrage

F2 (accès BIOS)
“… Entering SETUP…
Auto detecting Pri Master IDE Hard Disk : HDS72808PLA380 PF20A60A”

Puis le menu détaillé du BIOS s’affiche :

F2/ MAIN
Ø S-ATA Port1 [HDS72808PLA380] ==>
? LBA/Large Mode [Auto]
? DMA Mode [Auto]
? Hard Disk SMART [Dissabled]
Ø S-ATA Port2 [Not Detected]
Ø S-ATA Port3 [Not Detected]
Ø S-ATA Port4 [Not Detected]

Floppy A [1.44 MB 31/2"]

F2/ BOOT /
1st Boot Device [1st FLOPPY DRI]
2nd Boot Device [HDD:PM-HDS7280]
3nd Boot Device [CD/DVD]

Que faire d’autre ?


Désolé pour les bugs d'affichage des puces !

F2/ MAIN

  • S-ATA Port1 [HDS72808PLA380] ==>
    – LBA/Large Mode [Auto]
    – DMA Mode [Auto]
    – Hard Disk SMART [Dissabled]
  • S-ATA Port2 [Not Detected]
  • S-ATA Port3 [Not Detected]
  • S-ATA Port4 [Not Detected]

Premier point : s’il est sur la même nappe IDE le dvd doit être en “slave” puisque le dd est en “master” :wink: (s’il y a deux contrôleurs IDE sur la cm tu peux mettre le dd en master sur le contrôleur 1 et le dvd en master sur le contrôleur 2)

Deuxième point : le dd en 2nd boot,c’est bien le IDE ?

Dans le “boot priority” du bios,

  • vires le floppy inutile (c’est le lecteur de disquettes)
  • vires le dd IDE,le système n’est pas censé essayer de booter dessus
  • mets le dd sata en 1st boot
  • mets le dvd en 2nd boot
    Edité le 03/06/2012 à 21:31

Bonsoir Blackalf, sympa de proposer ton aide :slight_smile:

En effet, ils sont sur la même nappe. Donc je modifie le lecteur DVD en “slave”. J’en profiterai pour vérifier si la cm n’a pas un 2e port IDE.

Non ! Le dd actuellement en 2nd boot c’est le DD en SATA !

Comme dis, le dd IDE, ainsi que le DVD n’apparaissent pas dans les choix possibles du BIOS.

Il me semblait qu’on organisait la priorité des boot ainsi
1 DVD (jadis Floppy) - mais ici choix absent
2 DD

Possible qu’il y ait un conflit à cause du master/master sur la même nappe IDE :wink: on verra quand ils seront correctement branchés

Perso j’ai toujours eu mon dd en 1st boot (sauf pour installation d’OS,là je met le dvd en premier provisoirement)
Edité le 03/06/2012 à 22:37

Au temps pour moi, quand j’ai parlé de DD IDE j’aurais dû dire périphérique IDE, si tu as un lecteur DVD en maitre alors ton DD doit être en esclave (ou l’inverse, mais jamais 2 maitres ou 2 esclaves sur la même nappe IDE)

si je me rapelle bien la nappe IDE a aussi une position maitre/esclave (maitre au bout et esclave au milieu) sinon pour ne pas avoir ce probleme tu peux mettre ton DD et ton DVD en mode CS (cable select)

C’est justement en mode “cable select” (quand il est disponible,tous les dd/lecteurs ne l’ont pas) que la position sur la nappe compte :wink: