Forum Clubic

Possibilité réseau avec 2 routeurs - Comment effectuer la config. en gros ?

Bonjour !

J’ai déjà configuré pas mal de réseaux simplistes mais la ca dépasse mes compétences.

Je possède 2 routeurs-Modem-ADSL 4 ports.
J’aimerais :
*Routeur 1 : Connecté ADSL. 2 ports pour télé numérique (ok), un port vers le routeur 2
*Routeur 2 : 1 port vers le routeur 1, 3 ports vers 3 PC’s distincts.

J’aimerais donc que le modem routeur 1 serve de passerelle pour les 3 pc’s branchés sur le routeur 2 afin d’accéder au net.

J’ai fais les modifs pour que les IP’s fournies par le DHCP et que les IP’s fixes des routeurs ne correspondent pas.

Seulement impossible d’accéder au routeur 1 a partir du 2. Je constate dans le status que le routeur 2 ne voit même pas le routeur 1.

Quelle serait la config. à utiliser? Est-ce possible ?

Merci d’avance !

A quoi te sert le routeur 2???
Je vois 2 solutions :

• soit tu remplaces le routeur 2 par un switch 4 ports
  • soit il faut créer un sous-réseau avec tes 3 PC et la carte réseau du routeur 2. Puis un autre sous-réseau pour que les 2 routeurs se voient et tu crées des règles de routage adéquates (un routeur possède 2 cartes réseau). Donc en gros les 3 PC + Carte1 de R2 = 1 sous-réseau et Carte2 de R2 et Carte 1 de R1 = 1 sous-réseau

Suis-je clair?

Oui très clair.

Jouer avec les tables de routage ca devient du sport pour moi.

Je n’ai ni hub ni switch sous la main, raison pour laquelle je voulais profiter du deuxieme routeur que je possède qui finalement à mon esprit n’est qu’une grosse évolution d’un switch avec internet.

Je pense avoir de plus commis l’erreur grossière de brancher les routeurs ensemble via un cable droit et non croisé.

J’effectue les tests ce soir si temps disponible. Si trop compliqué, j’irai me chercher un petit switch.

Compte rendu après…

Merci pour la réponse rapide :wink:

Néant. Pas moyen.
Je comprend très bien le principe mais je ne vois pas comment créer les sous-réseaux différents autrement qu’en définissant des range d’IP différents.
Et puis le DHCP d’un va vouloir attribuer un IP à l’autre et inversément…? Y’a un truc qui m’échappe.

Je vais opter pour le switch mais je suis quand même envieux d’arriver a faire fonctionner les deux routeurs par curiosité.

J’attends des propositions

Merci !!!!!!

Je suis un peu perplexe, ce que tu veux faire est assez facile avec des routeurs pro, mais le probleme des routeur/modem qu’on achete dans le commerce, c’est que le routage se fait seulement entre les interface WAN et LAN et non LAN LAN.

Les ports lan servent juste de vulgaire switch.
La preuve, c’est qu’on ne peut pas donner d’addresse ip a chaque interface du routeur.

A moins peut etre que tu branche une interface lan du routeur 1 a l’interface Wan du routeur 2

Je pense que c’est ca la solution.

Routeur 1 branché au net par interface Wan.
Routeur 1 port lan relié à routeur 2 port Wan

Configuration routeur 2:
Port Wan adresse ip statique dans le meme adressage ip que routeur 1
Port lan adressage ip de ton choix,
Je pense que ca doit marcher