Possibilité d'utiliser sur un portable le chargeur d'un autre modèle ?

Bonjour à tous !

J’ai un Dell Latitude D610 au cable d’alim foutu. J’ai, suite à cela, commandé sur amazon un chargeur sensé être compatible, mais à ma grande déception il n’a pas fonctionné …

Or, possédant aussi un HP nc6400 dont le connecteur d’alimentation est probablement dessoudé et que je ne peux donc utiliser, j’ai tenté, avec succès, d’utiliser le chargeur de cet HP sur mon Dell.

Cela marche bien, mis à part la diode de la batterie qui clignote en orange et semble buguée dans l’indicateur de sa charge sous ubuntu (elle apparait comme chargée alors que je ne tiens que quelques minutes hors alimentation secteur, et encore quand l’ordi veut bien s’allumer sur batterie, enfin elle doit être foutue, c’est un ordi reconditionné avec surement pas mal d’heures de vol avant que je ne l’achète …).

Le chargeur de mon dell était, je crois, de 19.5 volt et 4.62 ampères.

Celui de l’HP est de 18.5 volt et 3.5 ampères (de tête, enfin c’est 3 et quelques)

Ma question est donc: cette utilisation du chargeur HP sur mon Dell est-elle nuisible ? Peut-elle causer, à la longue, un dysfonctionnement, et si oui, serait-ce le chargeur ou l’ordi qui en pâtirait ?

Je n’y connais rien en électronique et en électricité, j’aurais tendance à croire qu’avec une puissance moins élevée, cela ne risque pas de causer de dommages, mais j’ai lu, sur un autre forum, qu’il fallait au contraire un ampérage au moins égal ou supérieur pour que ce soit ok, et de même pour le voltage … Bref, qu’en est-il, où est la vérité dans tout cela ?

J’avoue que je ne voudrais pas avoir un incident, genre batterie qui explose ou dans le genre, surtout que je m’en sers sur les genoux … en tout cas, pour l’instant, ça marche, ça ne sent pas le chaud, mais bon …

Voilà voilà … en espérant que vous pourrez m’éclairer ! :wink:
Edité le 16/03/2011 à 18:15

Démontage de la prise.
Ressoudage.
Gaînage.
Et ça remarche !

Ou sinon couper l’embout et en ressouder un nouveau.

Je dois avoir quelques photos de la manip il me semble.

L’important pour que ça charge (ou non) c’est la différence de potentiel (tension). L’ampérage ne détermine que le temps que la batterie va mettre à charger.
Par contre je ne connais pas les risques de mettre une tension plus élevée. Le risque d’une puissance plus importante étant une chauffe plus importante.

Si tu sais où le câble est foutu, coupe et répars :neutre:

Bonjour,

Il existe également des alimentations universelles (différents embouts de branchement à l’ordinateur) dans le commerce, pour remplacer justement celles d’origine qui peut être défectueuse.

Par contre c’est assez cher, environ 60 euros.

On peut en avoir pour moins cher via internet il me semble.

J’ai ai une utilisé avec un autre ordi et elle est bruyante, plus que le PC.