Possibilité de se faire pirater sur un réseau wifi ouvert ?

Bonsoir,

j’ai pas d’accès internet actuellement mais il y a un wifi sans mot de passe, j’avais lu au détour d’un site, que certains wifi non protegés sont accessible pour pouvoir pirater ceux qui s’y connectent.

Le principe ils sniffent le réseau en espérant chopper les id-mot de passe des accès aux boites mails ou pire encore.

Est ce que cela est possible, si oui comment s’en proteger (connexion en https ?), donc pas de récup de mails avec thunderbird par exemple, uniquement via le webmail dans ce cas ?

Merci
David

Bonsoir,

Je te conseille de n’utiliser que des protocoles sécurisés (comme HTTPS) pour eviter que tes identifiants ne soient sniffés sur le réseau.

Le webmail me parait etre une bonne solution.

passer par un vpn

ne pas utiliser une connexion réseau qui n’est pas tienne me parait la meilleure solution pour t’éviter les ennuis :wink:

A partir du moment où tes mots de passe ne passent pas en clair mais sont cryptés (normalement c’est le cas mais vérifie-le à chaque fois), aucun souci à priori :wink:

C’est clair, mais les hotspots genre McDo et cie sont quand même bien pratiques, faut pas devenir parano, juste prudent :stuck_out_tongue:

Ah bon bein fallait préciser… si je lis un wifi non progégé je pense à un privé pas à un hotspot :stuck_out_tongue:

Dans le cas d’un hotspot… l’utilisation de protocoles de type https, SSL/TLS, SSH est une obligation si on a envie de surfer peinard :slight_smile:

Merci des infos, en fait je ne pense pas que se soit un hotspot, car dans ce cas le nom de la borne porte la mention hotspot non ?, par exemple “neuf953-hotspot”, la j’ai plutôt l’impression que c’est un routeur wifi ouvert, le nom est NETGEAR (donc à priori pas une box), je ne sais pas si le type est passé à coté d’une énormité pareille, ou s’il a volontairement laissé ouvert l’accès…

En tout cas j’ai pas trop le choix, j’ai pas encore activé la procédure de déménagement, et pour le moment pour regarder la météo ou mon adresse mail “poubelle”, c’est le seul moyen et c’est pas un soucis si elle se fait pirater, vais pas bouffer au mcdo tout le temps juste pour voir mes mails :slight_smile:

Merci

Bonjour,

Il faut savoir, quand on se connecte sur un réseau Wifi, c’est que toutes les personnes connectées peuvent “écouter” le trafic des autres personnes connectées, et le décrypter avec la clé WEP ou WPA (pas WPA2) pour voir passer “en clair” les trames échangées par l’ordinateur et le routeur.

Cette règle est valable qu’on soit sur un hotspot ou un réseau privé, sauf que dans le premier cas il y aura potentiellement plus de personnes connectés, et la sécurité utilisée sera plus faible (souvent pas de sécurité ou WEP).

Donc oui, ce n’est pas très sécurisé, mais le problème n’est pas lié qu’aux hotspots. Sécurisez vos réseaux Wifi :slight_smile:

* Modération : pas de pub indirecte svp *
Message edité le 28/05/2010 à 13:39

C’est pour ça qu’on a inventé les protocoles sécurisés (comme ceux cités au dessus)… :pfff:

@ wifi-securite-com : dit en passant, simpa ton site :) Mais tu devrais corriger 1 ou 2 petites erreurs techniques... Ca pique un peu aux yeux de lire que telnet fait partie des thèmes sur la sécurisation d'un réseau (wifi ou non) ;)

Merci pour la remarque sur le telnet, tu as raison. D’autres remarques ? :slight_smile:

Pas au premier abord… mais je n’ai pas eu trop le temps… je regarderai mieux une fois mon entretien passé… en ce moment je suis un peu à la boure avec mes révisions sur Linux et sur les langages de prog… mais Mercredi j’aurai plus de temps :wink:

Merci Raven-CH :slight_smile: