Positionnement des barrettes de ram

Salutation,

Je ne suis pas vraiment un novice dans le montage de pc mais j’ai quand même une question basique a vous poser.

Voilà, je vais prochainement recevoir ma carte mere (une P67A-G45) et un kit de barrette Gskill ripjaw 2x 2Go, en toute logique la premiere barrette se place dans le slot dimm 1 de la carte mere et la deuxieme barrette dans le slot dimm 2.

Mais voilà que recement je m’interesse à l’overcloaking et sur beaucoups de site avec tuto et photos sur les cartes mere avec 4 emplacements memoire, je vois que la barrette 1 est sur le dimm 1 et la barrette 2 est sur le dimm 3 (en clair : barrette 1, emplacement vide, barrette 2, emplacement vide).

J’ai toujours penser qu’il fallait placer les barrettes dans l’ordre (dimm 1,2,3, etc) pouvez- vous me dire comment je dois procéder pour installer mes barrettes ? Bien que logiquement c’est dimm 1 puis 2, mais est-ce que dimm 1 puis dimm 3 fonctionne aussi et pourquoi ?

(config : P67A-G45, i5 2500K, Gskill 4Go, win7 64)

Cordialement.
Edité le 25/08/2011 à 11:17

Salut,

C’est selon la logique des constructeurs, pour l’installation des barrettes de RAM il faut se référer au manuel de la carte-mère.
Pour la P67A-G45 les barrettes mémoires doivent se placer sur le DIMM1 et 3.

Bah ne fait ça depend de la carte mère et de comment sont reliées les socket pour l’usage de dual-channel

Sur certaine carte mères ce sont celles qui sont côte-à-côtes (1-2, 3-4), sur d’autres elles sont “entrecroisées” (1-3,2-4).
Donc voir le manuel de la carte mère c’est toujours expliqué ce genre de chose.

Ce n’est, normalement que pour ce qui est dual-channel & cie que ça a une importance.
En-dehors de ça tu peux bien mettre tes barettes comme cela te chante, normalement cela n’a absolument aucune incidence.
Edité le 25/08/2011 à 10:49

Ah je comprends mieux, j’ignorai que sur certaines cartes mere les slots étaient entrecroisées et pas forcément dans l’ordre que j’ai toujours connu, je dormirai moins bête ce soir. ^^

Merci à tous d’avoir apporter une réponse à ma question.

Cordialement.

Et les autres soirs, tu auras comme livre de chevet: la doc de ta carte mère :icon_biggrin: