Position idéale pour travailler sur ordinateur ?

J’aimerais savoir quelle est la meilleure position pour travailler sur ordinateur :wink:

Je me suis renseigné et parement voici la meilleure position est le “tout en angle droit”. CAD, dos droit avec la tête légèrement penchée, les bras bien en angle bien droit, les jambes aussi tout en angle droit, et les yeux bien a hauteur du haut de l’écran.

Jusqu’ici j’ai tout bon personnellement :smiley:

Mais voila, j’ai quand même deux questions qui malgré mes recherches n’ont pas trouvé réponse.

  1. C’est mieux tout l’avant bras soutenu par la table, ou alors les mains uniquement et les bras qui pendent dans le vide.

  2. C’est mieux une chaise de bureau avec ou sans accoudoirs.

Voila, si vous pouvez m’aider, discuter de choses qui améliorent le confort de travail (type de chaise, bureau spécifiques, etc) ce serait bien :jap:

yop :slight_smile:

personellement je ne peux pas travailler comme ca,
ce n’est, pour moi, pas une position naturelle, … je suis donc donc tout plus “courbé” et je change souvent de position (on parle bien de travail la :wink: )

j’ai une chaise qui a un dossier qui s’adapte tout seul suivant la pression qu’on exerce dessus, et ca c’est le pied ! :slight_smile: j’ai également des acoudoirs, ce qui me permet de poser … mes coudes (sisi…) dessus et de poser les poignets sur mon bureau :slight_smile:

… en fait en observant ma position actuelle, ceci n’est valable qu’avec ma mon bras gauche :slight_smile:
mon bras droit étant “dans le vide” pour faciliter les mouvements de souris :slight_smile:

un truc essentiel, prendre des poses :slight_smile: sinon sans s’en apercevoir on s’approche petit à petit de l’écran et on a une vision faussée et des yeux en bouillis :slight_smile: de plus ca permet d’avoir du recul sur son travail :slight_smile: (et la, c’est le drame… )

voili voilou pour ma part :slight_smile:

(pour le bureau je n’ai jamais compris l’utilité du titoir a clavier … c’est meme “chiant” :D, j’ai donc virer le mien et poser mon clavier sur le bureau :p, avoir un endroit spécifique pour l’écran le mettant a hauteur du regard n’est pas primordiale mais cela procure un confort non négligable :slight_smile: )

Tu as les bras plutot plié en angle droit ou plutot élancés vers l’avant?

Merci des ptits conseils en tout cas :wink:

houla ! c’est quoi ton utilisation ? internet ? jeux ? et le budget ? :stuck_out_tongue:

non, plus serieusement quand ton avant bras repose entierement sur la table, l’axe de travail va etre plus haut, au niveau des epaules : d’ou le fameu syndrome de “tendinite scapulaire du gamer”

Pour de la bureautique, l’avant-bras reposé entierrement va très bien, mais pendant les jeux beaucoup plus “physiques” je dirai qu’il faut poser les 2/3 seulement en laissant un peu plus de liberté au coude. Du coup ca deplace l’axe de travail vers une position de l’humerus assez proche de la verticale (sa position stable) donc ca baisse les risques de tendinites.

Le top, c’est une chaise de bureau movible d’arrière en avant, avec un accoudoir pour les cas de positions immobiles + un tapis de souris qui maintien un peu le poignet (2e source de tendinite même si les nouveaux designs ont deja fait beaucoup de chemin pour pallier la hauteur des souris).

A 2/6 tu dis? y a pas de risque que le bord de la table “coupe” legerement la circulation sanguine? (je dis ca ainssi je sais pas moi :ane:)

2/3, là ou on a le plus de volume musculaires a l’avant-bras en principe donc le moins de compression aussi. Plus proche de la main, t’as les risques d’escars avec les os, à moins de prendre une table avec des bords arrondis :slight_smile:
Les risques de compressions des nerfs sont surtout dans la face interne de l’humerus + la partie avant et interieure de l’articulation du coude et pareil pour les poignets. Le nerf ulnaire je crois, parceque le nerf median est pas mal protégé par les muscles, à part au niveau des articulations.
Pour la circulation sanguine, a part si tu t’endort devant l’ordi, il y a peu de risques.
j’ai trouvé des dessins ici

wa le cauchemar !! Me rappelle trop les etudes et le premier cycle à la fac avec les vieux profs dépités d’enseigner la meme chose depuis 40 ans a des etudiants qui n’en ont rien a taper parceque tout le monde se disait que plus tard, en cas de doute, on aura les bouquins :stuck_out_tongue:

Pour moi la pire des position c’est avec les avant-bras dans le vide.

L’ideal est d’avoir bien les mains dans le prolongement des avant bras … sans cassure du poigné (ça c’est le pire)

Pour la main qui tient le mulot, j’ai l’avant-bras à moitie voir au 2/3 sur la table, idem pour le clavier quand j’ai de long textes à tapper (sinon le clavier est plus proche du bord)

Si tu as un fauteuil avec accourdoir ça aide. dans ce cas u peux poser les coudes sur l’accoudoir et poser le bras juste en dessous du poignet.

Le reste: dos bien droit si possible.
Mais bon moi je prefere est “mobile”, je change souvent de position, un coup “affalé”, un coup bien droit :stuck_out_tongue:

j’tiens pas en place lol …

http://www.logitech.com/index.cfm/products/features/comforttopics/FR/FR,CRID=2073

+1 :smiley:

Je n’aime pas non plus ces bidules, je préfère le poser directement sur le bureau (en général le tiroir à clavier me sert à mettre des feuilles de brouillon :D)

Sinon l’écran au niveau des yeux c’est super important, ça évite d’avoir mal au cou en fin de journée. (c’est là qu’on se dit que les anciens boîtiers desktop étaient pas mal, en posant l’écran dessus il était à hauteur ;))
Faut voir aussi à ne pas poser l’écran trop près, sinon ça flingue les yeux. A mon ancien boulot j’avais un écran 21" posé sur un tout petit bureau, du coup il devait être à 30/45cm de mes yeux, en fin de journée j’avais la tête explosée :pfff:, j’ai du modifier l’aménagement du truc pour le poser carrément à l’autre bout de la table (latéralement), en biais, mais c’était pas super pratique non plus…

Perso ma position, ça dépend de ce que je fais ou de mon état de fatigue, parfois je suis complètement avachis sur la chaise :P, mais en général ça ne dure pas longtemps, c’est rapidement inconfortable :smiley:

la position du missionnaire ??

Oups … m’est gouré de forum :smiley:

Assis :slight_smile:

Je viens de me rendre compte que je fais tout ce qu’il ne faut pas faire. :sol:

:ouch: utiliser la souris sans poser le poignet… moi j’y arrive pas :confused:

Clair, moi aussi, j’ai le poignet posé sur la table lorsque j’utilise la souris, et vu mes grandes pognes, je la dirige juste avec le bout des doigts.

Ca m’arrive mais c’est plutôt ça en général http://www.logitech.com/lang/images/0/4244.gif.

Edit : d’ailleurs je viens d’y réfléchir et c’est ce que je fais tout le temps, je pose mon avant bras sur le bureau et mes doigts sur les “clics” de la souris. :oui:

:stuck_out_tongue:
Actuellement j’ai une chaise pourrie, qui d’ailleur laisse des traces dans mon dos (des sortes de vergetures).
Je suis à la recherche de ce type de chaise, mais je crois que ça vaut cher. Ca se situe vers combien d’€ ? Si tu aurais des liens ce serait cool :super:

+1, l’aisser levé les mains tout le temps, surtout avec la souris, je voit pas comment, apres 10 minutes, c’est plus possible [:tete2q]

Je vais essayer de travailler 40 minutes avec les bras qui pendent, voir ce que ca donne :wink:

Quiz Savez-vous travailler correctement devant un ordinateur ?
http://questionnaire.journaldunet.com/questionnaire/348/81/index.shtml

http://yelims.free.fr/Groumph/Triste20.gif Il est urgent de revoir votre position de travail
Votre score : 0 point(s) sur 10

Le travail et l’ordinateur /La bonne position pour éviter les tensions musculaires

aie aie! … http://www.touslessmileys.com/smiley-id-407.gif

je viens de faire 2 fois ce questionnaire pour vérifier: il semble qu’il ne prenne pas en compte les cochements de cases donc forcément ca donne zéro :heink: