Ports usb non reconnus sur eee pc 1025ce

salut,

je viens d’acheter un netbook Eee PC 1025CE, et je m’aperçois qu’aucun des 2 ports USB n’est fonctionnel (j’ai essayé clé usb, disque dur externe, souris… il ne se passe rien. pas de detection du periphérique).

Dans le gestionnaire des periphériques, le controleur de bus USB est en conflit. les drivers sont pourtant à jour
j’ai été voir dans le bios, en pensant pouvoir réactiver l’usb, mais il n’y a rien qui y apparait concernant l’usb.

j’aiaussi réinstallé les drivers depuis le site constructeur pour l’usb… rien ne change
je n’ai pas trouvé le driver de la carte mère (sur le site en question et même sur le net)
je vois qu’il est possible de mettre à jour le bios… cela changera-t-il qqch? si oui, j’aimerai bien savoir comment faire car le driver que j’ai trouvé a une extension .ROM… je ne sais pas comment l’utiliser.

auriez-vous des suggestions à me faire? ca commence à me désepérer car ce pc est censé etre un cadeau d’anniversaire pour une amie.
je ne peux pas le retourner, n’ayant plus l’emballage d’origine et vivant à plus de 10000km de là où je l’ai acheté (pendant mes vancances)
j’aimerai vraiment trouver une solution/réparation

merci d’avance
Edité le 22/08/2012 à 17:05

Déjà bien vérifier que tu n’as pas de virus/malware … ensuite supprimer le contrôleur USB et réinstaller les drivers du chipset.

merci pour ta réponse, mais mon problème reste le même.

j’ai fait un scan antivir, rien…malwarebytes a bien trouvé qques fichiers.
j’ai ensuite suivi ta procédure et tjs pas d’usb fonctionnel.

au 1er essai après installation du driver chipset et rédemmarage, cela a mis que “le pilote du périphérique n’a pu etre installé”
au 2nd essai (et installation du driver pris sur un autre site qu’asus), il semblerait qu’il y ait eu une installation au démarrage mais toujours pas d’usb…

3ème essai… echec de l’installation du pilote

au cas où, j’ai téléchargé le driver du controller usb (ASMediaXHCI controller) mais l’installation ne se poursuit pas après que j’ai accepté que le programme modifie l’ordinateur

je fais quoi maintenant??
merci encore pour ton aide

C’est très très bizarre … essaies éventuellement de voir avec une distribution live Linux si tes ports sont disponibles (ça permettra de voir si ils sont endommagés physiquement ou si c’est Windows le soucis)

je viens de me renseigner sur ces distributions et je me demande comment je vais pouvoir faire concrètement… la plupart se mettent sur CD/DVD… or le netbook n’a pas de lecteur pour les lire.
j’ai vu la possibilité aussi de mettre sur clé usb, mais c’est justement ces ports qui posent problème… penses-tu qu’il y a une chance que ca puisse passer?

le pc etant tout neuf, il n’y a rien d’important dessus… n’aurais-je pas plutot interet à reformater windows 7?

Et bien si il y a un soucis d’USB au démarrage c’est que clairement ça bug et que c’est matériel … et reformater Win7 n’y changera rien :wink:
Et oui je pensais à une clé USB bootable avec une distrib live (n’importe laquelle).

le problème est résolu :slight_smile:
par manque de temps, ca a été long de créer la clé avec la distrib. Avant d’essayer, j’ai tenté une dernière fois de joindre le service technique d’Asus, qui a (miraculeusement) répondu. Le technicien m’a conseillé une restauration système… ce que j’ai fait et les ports usb fonctionnent à merveille! (ouf, lol)

merci pour tous tes conseils et le soutien que tu apportes dans la “tempête” informatique^^
bonne continuation à toi :wink: