Ports USB fonctionnent uniquement en USB 3.0 (pas en USB 2.0)

Bonjour à tous,
je suis sous Windows 11, et j’ai une tour Corsair Obsidian 500D noir avec laquelle j’ai un gros problème. Tous mes ports USB fonctionnent si j’y branche des périphériques USB 3.0 ou 3.1. Mais dès que j’essaye d’y connecter un périphérique 2.0 tel qu’une webcam; un clavier, une souris ou encore une imprimante, ceux-ci ne sont pas reconnus.
J’ai déjà essayé pas mal de choses tels que la désactivation du démarrage rapide, ou encore la désactivation de l’économie d’énergie sur les ports, mais rien n’y fait, impossible de faire reconnaître des périphériques USB 2.0 sur la tour.
A noter que ceci est arrivé du jour au lendemain. Tous les ports fonctionnaient auparavant. Et un jour, ils ont cessés de fonctionner en USB 2. J’ai même ensuite reformaté l’ordi et fait une clean install, et rien n’y fait.
Avez-vous une idée ?
Détail peut-être important : quand je branche un périphérique USB 2 comme une clé USB, les Leds de celle-ci s’allument quand même.
En vous remerciant par avance,

Windows 11 Professionel, version 21H2
Intel Core i9-7980XE 2,60GHZ
Ram 64 Go DDR4
Carte mère Asus Tuf X299 Mark 2
Nvidia Quadro P5000

:wave:

Et en branchant sur les ports USB 2.0 ?

La carte mère ne disposant pas de pilote pour Windows 11, ça doit jouer quand même un peu.

Il n’y a pas de ports USB 2.0, que des ports USB 3.0 et 3.1. Mais j’ai deux ports qui marchent (heureusement sinon je pourrais pas écrire) pour mon clavier et ma souris. Tous les autres ne fonctionnent pas.
Windows 11 n’a rien à voir là-dedans, puisque j’avais le même problème avant de faire la mise à jour, donc quand j’étais sous Windows 10.

Salut,
j’ai le même souci sur un boitier corsair sur les ports USB de devant. Perso, ça m’était arrivé à cause d’une clé USB apparemment en mauvais état. Mais effectivement en USB 3, ça fonctionne.

Je n’ai jamais réussi à faire refonctionner en USB 2.0 en faisant comme toi plein de manip, la désinstallation des ports USB dans le gestionnaire de périphérique etc.

les ports noir, c’est de l’USB 2.0. et vous en avait 4 sur la façade arrière + 2 pour boitier.

Non, c’est 4 USB3.1 gen1 en façade arrière + 4 port USB3.1 gen1 pour boitier.
Et 2 USB3.1 gen2 en façade arrière.

Et pourtant sur le site Asus, il n’y a pas de pilote pour windows 11 donc ça doit être un peu lier quand même :roll_eyes:

OK, alors seuls les deux ports du bas à côté de l’Ethernet (USB 3.1 Gen 1) reconnaissent les périphériques USB 2.
Tous les autres ports (y compris les 4 USB 2) ne reconnaissent que l’USB 3.

Et enfin, le problème était déjà sur Windows 10. Le 11 n’a pas rajouté de problème supplémentaire, et n’en a pas solutionné non plus.

Moi je me rajoute 2 USB2.0 avec 2 rallonges branchées à l’arrière c’est pratique pour garder la façade à disposition.