Ports USB et Ethernet ne fonctionnent plus !

Bonjour à tous et à toutes,

Au demarrage de mon PC (config dans la signature) sous windows 7 64 bits aucun ports usb ne fonctionnent ni le port Ethernet de ma carte mère (asus P5B). Donc je ne peux rien faire sur la machine (mon clavier étant en blutooth sur une clé blutooth), ma souris également. Mais j’ai testé via une souris USB Microsoft toute simple, une Razer Krait, et un clavier USB très classique aussi. (les deux périphériques étant reconnu et marchent sur mon pc portable windows XP).

Je note aussi que mon clavier blutooth fonctionne uniquement avant le démarrage de windows (lorsque je fais entrer pour lancer windows ou en mode sans echec).

Le mode sans echec j’ai donc testé, malheureusement pas de clavier ni souris même en mode sans échec…

Pensez vous que ma carte mère est morte ? (même si le reste des périphériques relié a la CM marchent) mais pas les ports usb ni le port ethernet (quand je branche un cable ethernet sur la CM, windows ne détecte rien du tout) !

Merci d’avance pour votre aide.

edit : j’ai essayé de brancher ma souris via le port rond de la souris a l’ancienne via un petit adaptateur usb-port souris, mais rien n’y fait, pas de souris…
Edité le 11/12/2010 à 22:32

Bonjour,

Je vois 4 raisons à ce problème: (que je vais coter)

2/10 - un driver USB qui a planté (au niveau de la gestion des ports USB) et même chose pour le Port Ethernet…
6/10 - Le driver du chipset de la carte mère qui s’est désinstallé…
7/10 - Windows qui est complètement planté (renforcé car pas de détection de nouveau matériel …

9/10 - vu l’ancienneté de la carte mère il est probable que ce Windows 7 64 Bits ne soit pas réellement un original (si ce n’est pas vous qui l’avez installé … il faut vérifier) …
Effectivement certains “cracks” proposent plusieurs manières de patcher le Windows afin de le rendre “legit” (légal) … mais si le “crack” est détecté, une désactivation des ports USB et / ou Ethernet sont parfois constatés et par conséquent cela donne l’impression d’avoir une panne hardware.
J’ai vu ce phénomène chez un ami et il avait exactement les mêmes symptômes que ceux que vous décrivez. Comme il ne s’agissait pas d’un original et que le “crack” permet une modification de l’option de “crackage” j’ai pu, en faisant “Echap” prendre une autre manière de “cracker” et le windows a re-fonctionné correctement

Il est évident que je ne donne pas et que je n’encourage pas ce genre de pratique…

maintenant l’origine est peut être tout autre … chipset de la carte mère grillé (mais ce serait réellement étonnant de voir que les périphériques fonctionnent avant l’entrée dans Windows - lors de son chargement)
Edité le 12/12/2010 à 09:46

Je sais pas trop ce qu’il s’est passé… J’ai retrouvé toutes les fonctionnalités en faisant un back up windows.

merci de l’aide !