Forum Clubic

Porte-gobelet intégré facétieux ! - Impossible de lire les CD-Rom

Bonjour,
Depuis peu, le lecteur graveur de CD/DVD - marque LG, modèle HL-DT-ST DVDRAM GMA-4080N - intégré à mon Médion ne parvient plus à lire les CD-Rom, qu’il s’agisse de CD de données, de musique, de film, achetés dans le commerce ou gravés par mes soins. En fait, c’est réellement le support CD-R(W) qui n’est plus accepté et quelqu’en soit la marque.
En revanche, l’introduction d’un DVDR(W) déclenche normalement la reconnaissance du disque et du programme qui s’y trouve.
J’ai nettoyé la lentille avec un DVD dédié : sans résultat
J’ai également pensé à un défaut de Codecs, mais ce n’est guère probable vu que ce dysfonctionnement est arrivé subitement, et sans aucune mauvaise manipulation de ma part ou ajout d’un logiciel quelconque.
Enfin, sachant que les CD et DVD sont lus par des faisceaux optiques de fréquences et largeurs différentes, peut-être est-ce celui destiné au Cd-Rom qui ne remplit plus son office ? Reste que cette panne est plutôt étonnante.
Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci d’avance. :jap:

t’arrives à booter dessus?
en effectuant un disk info ou truc similaire, ça donne quoi?

Tu vois même mes tortues (même l’ancêtre et même décoré avec des pin’s clignotants) fonctionnent encore parfaitement… ah le matos Medion…

(oui, je sais les cross-topics, cay le mal :o )

Certe, c’est mal !

Mais la vengence ne connais pas de régles :lol:

Saut a toi, et ben je suis content que sa arrive a quelqu’un ( sans vouloir etre mechant ) packe sa m’es arriver y a 6 mois avec mon graveur DVD samsung de bureau,et personne ne me croyait sur les forum, il ne lit plus ocun CD-R(W) mais le reste impecable. Et j’ai remarquer que sa arrive sur enormement de graveur DVD apres +/- 1ans, et sa par experience des forum et des amis qui on vécu la meme chose.

Je ne lui en veux pas, le "pôvre". Obligé de brancher ses ordinateurs en série pour pouvoir ouvrir le démineur… :o
Par ailleurs, je croyais sincèrement que les modérateurs étaient tenus à un devoir de réserve quant à leurs interventions dactylographiées inconvenantes ? :na: :paf: :MDR

Et qu’as-tu fait pour résoudre ce problème, athlonx2 ?

:MDR belle vengeance :MDR
peut etre qu’il y a de la poussière quelle que part dans ton lecteur CD :neutre:

Lors d’un “Disc info”, il m’indique qu’il n’y a aucun média compatible dans le lecteur. Pas encore essayé de booter dessus.

Nettoyage en règle avec un coton tige pour la lentille et avec une bombe dépoussiérante pour le reste.

ok euh la lentille est peut etre raiyer :neutre:
mais bon il peut encore lire les dvd mais pas les cd donc ça serait bizarre que ça soit ça

Peut-être qu’en cherchant d’autres pilotes ou en réinstallant les actuels… Je vais essayer.

Qu’est ce que j’ai fait… ha bonne question ben j’utilise mon graveur de cd pour lire mes cd maitenant. :bounce:

Moi j’ai tous essayer avec mon graveur DVD, j’ai flasher le bios du lecteur, j’ai installer des nouveau drivers, je l’ai essayer sur un autre pc, je l’ai demonter completement et tous nettoyer dans les moindre recoind, rien ny a fait il na jamais dénier relire des cd-r(w)

De toute manière, l’extension de garantie (+ 1 an) sera au pire mon ultime alliée. :super: Mais cette panne reste assez incompréhensible. :neutre:

PS : e_m@t peut se moquer, mais le lecteur graveur qui équipe son Toshiba est quasiment le même modèle que celui intégré dans mon Medion. Alors… à dans un an. :hello:

l’idéal serait d’essayer de booter dessus, là tu as un diagnostique clean, tu peux aussi tester un live cd pour voir plus loin mais faudra d’abord pouvoir booter dessus :paf:

Et bien… pas de boot possible à partir du lecteur. L’affichage reste sur l’écran de démarrage et tourne en boucle. On entend pourtant la rotation du CD, mais elle est hâchée, c’est à dire qu’elle débute, s’arrête, reprend, pour cesser de nouveau puis recommencer. Il suffit d’éjecter le tiroir pour que la procédure de démarrage s’initialise. :neutre:
Bref, il ne reste que la tentative (désespérée ?) de réinstaller les pilotes, voire de flasher le bios (après l’avoir trouvé, bien sûr). Mais je préssens un retour en garantie. Et bis repetita après le changement de la carte graphique ! :grrr:
Vive le progrès ! Mon ancien Medion de 2003 est toujours en activité et ces deux composants ne posent strictement aucun problème à l’actuel propriétaire… :sleep:

M’enfin… :wink: :hello:

… je me moque, mais en plus c’est vrai que celui de mon Toshiba est HL-DT et celui de mon Compaq aussi…

… et puis l’inconvénient d’avoir plus performant, c’est que ça tombe en panne (carte graphique… j’en ai pas, comme ça j’suis tranquille !).

je crois avoir lu plus haut qu’il était encore en garantie, dans ce cas je m’abstiendrai de le flasher, au risque qu’ils vont te mettre ça sur le dos. Contacte leur SAV, s’ils te le recommandent, alors fais-le mais sinon, vaut mieux s’en séparer pour quelques-temps et de le retrouver réparé que rien du tout :stuck_out_tongue:

Vu qu’il ne boote pas avec, c’est que le lecteur est foutu, le bios (du pc) n’a en principe rien à voir, sauf si tu y a modifié quelque chose et que ça foire mais je suppose que ce n’est pas le cas :stuck_out_tongue: