Portal 3 : un scénariste pousse Valve à faire un troisième jeu, mais c'est pas gagné

Forcément, la discussion s'est rapidement orientée vers le désir du coscénariste de participer à la création d'un troisième opus. Très attaché à cet univers, Erik Wolpaw estime ne pas être le seul à souhaiter que Valve s'y attelle, onze ans après la sortie de Portal 2.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.jeuxvideo.fr/news/418638-portal-3-un-scenariste-pousse-valve-a-faire-un-troisieme-jeu-mais-c-est-pas-gagne

Portal I était un petit (littéralement) chef d’œuvre d’ingéniosité et d’humour noir. Portal II réussissait l’exploit d’être encore meilleur et encore plus barré et surtout il donnait à l’histoire une fin.

Je me demande si ce ne serait pas courir un risque d’affadissement que d’en faire un 3é.

Je suis d’accord, ça va être difficile de faire une suite directe. Après, le scénario peut démarrer bien plus tard, ou avec d’autres humains (le scénario de Portal 2 coop suggère l’existence d’une réserve cachée), voire dans une autre tranche temporelle.
Personnellement ce qui m’avait marqué dans Portal 2 c’est le gameplay. Du 1 au 2, on jouait avec plus que les portails, on ajoute les ponts de lumière, les funnels, les gels… Et en plus d’autres jeux de puzzle platformer ont existé après en apportant d’autres mécanismes, comme dans Talos Principle. Et ça c’est sans compter les centaines d’heures de jeu apportées par l’éditeur de niveaux de Portal 2 et les mods, je pense à Mel par exemple. Je ne sais pas si je veux un troisième Portal, j’aurais peur d’être déçue. On a déjà deux jeux Portal tellement bons !