Portage RAID1 Uli -> Nforce

Bonjour à tous,

Config : 1 SATA II 160GO système/boot et 2HD en RAID1 de données 80GO

Je vais changer de CM prochainement (Asrock 939Dual SAta II -> DFI Lanparty Nforce 4 -Ultra D) et je souhaiterai savoir si le changement de chipset RAID va m’obliger à le reconstruire ?..si qui me gaverai pas mal !

alors je connais pas le fonctionnement exact des fake-raid. mais je crois qu’il y a une part de specifité a chaque chipset… donc a moins que la dfi a un controlleur supplementaire identique a celui de l’asrock non je pense que tu peu pas.

Le “fake raid” ça n’existe pas. le raid est matériel, semi-matériel ou logiciel, point barre. La manière de calculer les données ne peut pas être fausse ou juste. c’est comme dire à qqun qui fait décoder le 5.1 à son cpu plutot qu’à son apu qu’il écoute du faux 5.1, ça n’a pas de sens.

normalement, les données sont identiquement réparties sur les deux hd. tu prends les deux hd, tu les plug, et tu demandes à monter une array raid 1 avec le nouveau controleur, sans formater, sans rebuild.

il te sert à quoi ce raid 1 ? à rendre accessible des données 24h/24 ou c’est du backup ?

c’est un backup permanent où figurent mes données sensibles (docu perso, photos famille, vidéos…sources etc…)

si je plug et que ca marche…nickel mais j’ai peur qu’il ne me propose QUE de contruire le Raid une fois les HD detectés…ce qui m’obligerai à démonter la carte DFI, remonter le tout sur l’asrock, backuper envrion 50Go de RAID1 sur le disque systeme/boot de 160Go, casser le RAID Uli et convertir les disques en disques physiques unitaires, basculer les 50Go du SATA systeme/boot sur 1 autre disque physique; PUIS… démonter le tout pour partir sur la DFI, installer le système, Basculer les données de l’autre disque Physique sur le disque système/boot, construire le RAID NF4, Rebasculer les 50Go disque système vers RAID1…pffff

génial…j’ai perdu 2 heures !

c’est du raid 1 pas du raid 0. y a pas besoin de backuper quoi que ce soit, tu possèdes déjà deux exemplaires de tes données sur des hd qui peuvent être lu sur n’importe quel controleur. au pire du pire, il suffit de demander une copie de l’un vers l’autre lors de la création mais ça serait une perte de temps.

il suffit donc de monter l’array et puis c’est tout. Moi même j’utilise jamais la fonction copy en mirroring. avec les hd simples, je ghost en raw un hd source vers un vierge, puis les integre simplement dans une array en raid 1

le raid c’est pas une bonne méthode de backup.

par exemple, comment sais-tu que, sur les données auxquels tu accèdes rarement ou jamais, des secteurs défectueux ne sont pas entrain de dévorer les fichiers d’un hd ou même des deux ? (on peut ajouter aussi que le smart c’est niet sur la plupart des controleurs raid).

ok…je vois ce que tu veux dire.
Bon ca reste du Raid1 (puisque c’est le nom qu’on lui donne) même si le mirroring ne garantie pas l’intégrité data des disques (clusters defecteux etc…)
Ca reste cependant le moyen le plus facile et le plus sécurisé d’éviter de tout perdre du jour au lendemain…il permet en outre de se soustraire aux fastidieux backup manuels ou auto réguliers qu’on rechigne à initier généralement.

Enfin, par mesure de sécurité complémentaire je copie 1 fois par an tout le contenu raid1 vers un autre disque, je casse le raid, je format les 2HD avec marquage des secteurs défecteux*, puis je reconstruis le tout. (ca me prend 1 bonne heure mais au moins j’évite les gros pb !)

enfin, je change de disques tous les 2/3 ans maxi (voir moins si perfs/bruits étranges…)

c’est pas ce qu’il y a de mieux mais on fait comme on peut !

ok. tu prends la chose à coeur. c’est parce que la plupart des gens s’en remettront totalement à leur raid sans jamais pensé à faire de la ‘maintenance’.

sinon, tu as compris pour monter ta nouvelle matrice sur le nouveau controleur ? si ça se passse autrement que comme ça a été décrit ci-dessus donne nous des nouvelles, on avisera.

Tout le monde n’a pas 50 disques pour faire des backup :neutre:
Peu de personnes ont déjà 2 disques, la plupart n’en ont qu’un seul partitionné :neutre:
Le raid 1 est quand même la solution la plus simple pour sauver ses data et la moins couteuse également :neutre:

oui je suis d’accord avec toi mais il faut néanmoins rester très attentif au dysfonctionnements potentiels même avec cette sécurité…
il y a un environ 2 ans j’avais un disque consacré à mes sources/données persos (oui, 1 seul de 60Go)…il a claqué net du jour au lendemain sans crier gare…j’étais vert de rage, des miliers de photos perdues, vidéos des gamins,naissances etc…CV et mes sources !!!..je me suis fais déchiré par ma femme (genre :" t’ain pour qqn qui travaille dans l’informatique t’es une vraie merde ! lol ! :MDR). du coup de fais super gaffe maintenant (je suis parvenu à récupérer environ 15% pas top mais c’est déjà ça)

ps : chose que j’ai pas dis…j’ai un autre PC dans le garage en RAID1 avec les même sources (prise d’image qui date de 3 mois) au cas où le PC principal prendrait feu ou autre…enfin on est jamais trop prudent. :sol:

Hormis mon raid, je n’ai pas de backup :neutre:

Ben c’est pas grave…c’est déjà pas mal…

@+

Merci, je vais faire l’essai. Si pb je ne manquerai pas de revenir vers vous (merci c_planet :wink: )

pour qu’une solution soit appelée ‘backup’, il faut que celle-ci préserve les données de la plupart des problèmes potentiels. Or, les problèmes les plus répandus sont les secteurs défectueux et les pertes de partitions; c’est ce qui me fait dire à chaque fois que qqun en raid 1 ou 5 doit prévoire du backup en plus de son array (le mirroring ou le raid 5 ça a été inventé pour les professionnels, pas comme système de sauvegarde mais comme système garantissant l’accès aux données ou à l’os pendant les casses/maintenances hd). si t’as pas assez de hd, tu fais pas de raid, tu fais du backup :neutre:

hello !

bon j’ai fais le changement de CM…en laissant tous les disque comme montés avec l’ancienne.dès le premier boot, config du bios.
passage en RAID des SATA3et4, et construction de l’area sans pb, (rebuild simple, sans effacement des données).
Je boot sur mon HD principal où XP était monté auparavant…et là ( :??: :super: :sol: )…pas d’écran bleu, pas de messages d’erreur, XP trouve de nouveaux matos et les install (ou pas…)…j’étaissuper content de m’epargner une ré-install ! (mais je la ferai quand même histoire de passer laisser plein de références inutiles dans a BDR).
Je lance l’explorateur…et là merde…j’ai mes 2 disques censés avoir fusionné qui se baladent. Un coup du chipset Nf4 dont je n’ai pas encore installé les drivers.
puis en passant je regarde l’intégrité des données…et ben c’est quoi ce bordel ??? j’ai des dossiers qui portent pas le même nom entre le HD1 et le HD2 pourtant mirrorés ! ola…j’installe les drivers NF4, je reboot, je supprime l’area, je la recontruit, je vire toutes les donneés, je reboot.
bingo…je 'ia plus qu’une disque bien mirroré (vu avec l’utilitaire nvraid). Je rebascule mes 50Go de données de C: -> D:…et maintenant c’est tout bon.

tout c’est bien passé ! cool :sol:

ps : la DFI est montrueusement généreuse en possibilité d’o/c…je vais bien m’amuser…

reps : est t’il normal que mon proc qui affichait en idle 32° est maintenant à 26° !..le bios a même désactivé le ventillo du cpu !!!

oui, sur le nforce si le driver raid n’est pas bien installé windows voit mal le raid, divisé en deux volumes en fait. je savais que c’était le cas pour le stripping mais j’avais encore jamais vu ce que ça faisait sous mirroring.

en fait, avant de changer le windows de controleur il vaut mieux lui installer le driver du nouveau controleur. et là ça doit rouler sans problème. mais j’avoue ne pas voir pensé à le mentionner.

bon, tout est en ordre, c’est ce qui compte.

Merci je connais mon métier :pt1cable: Je migre les 1.1To de données de mon appli le WE prochain (agrandissement du fs de 600Go à 1.1To) d’une baie NetApp à une autre :wink:

Sinon :super: sur le fait que le raid ai été reconnu directement :slight_smile: Moi j’ai du installer les pilotes unifiés nVidia pour que Windows voit le volume créé (d’ailleurs il le voit comme un disque logique).