Portables IBM - manque d'avis sur IBM

IL y a peu d’avis sur les portables IBM Thinkpad ou Lenovo. Ils n’apparaissent jamais au classement des meilleurs portables…
Quelqu’un en a-t-il l’expérience ?
Une de mes connaissances, informaticien, me propose un système clé en main IBM (marque ???), processeur Celeron 1,6 G° avec 512Mo de mémoire, 40 M° de Disque dur + un disque externe de 250 G°, des applis bureautiques, Photoshop Element, les démarches pour installation d’AQDSL + Livebox. Prix total 1050€
Utilisation envisagée du portable : traitement (léger) des photos, bureautique, recherches sur Internet. Peutêtre aussi des petites séquences vidéo ? Et si je veux rajouter plus tard une Webcam ?
J’étais au départ partie pour acheter un ASUS Athlon ou Core Duo.
Question supplémentaire : Faudra-t-il obligatoirement migrer sur VISTA d’ici 2 ans ? Si oui, quel type de processeur le permettra ?

Bon, la réponse est à l’envers :

  • Vista : non, il n’y a rien d’obligatoire quant au passage sur Vista. Et pour ma part, je ne suis pas pressé d’y passer. XP est aujourd’hui très fiable et agréable à utiliser alors que Vista n’a pas encore fait ses preuves.

  • Les modèles Asus sont bons, mais dans l’ensemble évites les portables équipés de processeur de bureau (Athlon) qui chauffent trop.

  • La configuration proposée (vraisemblablement un portable Lenovo) est pas trop mauvaise et permet d’envisager tous les usages que tu as cité. Il est d’ailleurs possible d’ajouter après via USB une webcam. Cela dit, y-a-t-il une garantie supplémentaire particulière ? Car si non, le prix est beaucoup trop élevé pour ls prestations offertes. A titre d’exemple il est possible de trouevr à peu près les même caractéristiques sur des modèles Toshiba ou Asus… mais à moins de 700 € !

  • Enfin, concernant la marque, IBM alongtemps été LA référence en terme de qualité. Depuis le rachat par Lenovo, les modèles sont toujours dans une très bonne moyenne, mais dans l’ensemble la qualité est aujourd’hui plus comparable à cella que l’on peut trouver sur de grandes marques sérieuses (Asus, Apple, HP, Toshiba, Sony etc…)

Pour te faire par toi même une meilleure idée de ce qu’il te faut, et des technologies utilisées dans les portables, n’hésite pas à aller ici : http://www.clubic.com/forum/topic-referenc…le-t365119.html

Même avec des softs en plus, même avec un DD externe (qui d’ailleurs, au vu de sa taille, necessite une alim externe, pas terrible pour utiliser avec un portable…)même si c’est un Lenovo (bonne qualité), le prix est très excessif pour une telle configuration!
pour ce prix, tu as des PC autrement plus performants, de qualité aussi: par ex chez Asus, ton 1er choix me semble donc meilleur!

------ Est-ce ici qu’on écrit la réponse ?
Merci pour ces informations. Si je ne prends pas un Athlon, un Celeron est-il correct ? ou autre ?

Bah, un ordinateur n’est pas qu’un processeur… il faut voir ce qu’il y a autour. Poste nous un lien vers la configuration (ou donne nous les caractéristiques) qu’y t’intéresserais pour que l’on donne notre avis.

Merci de me mettre la puce à l’oreille.
En fait ce PC est pour une dame de 80 ans à qui je donne de la formation et je pense que mon ami me conseille IBM pour les écrans 1024 x 768 plus lisibles pour une personne âgée (c’est pas du 16/9e). Le DD externe me gêne aussi. Je préfère un disque de 80/100 M° surlequel on met tout + un DD externe pour la sauvegarde et là c’est pour mettre les applis sur le DD de 40G° et les données sur le DD Externe (et la sauvegarde ??). Le prix excessif, je pense que c’est pour l’installation à domicile des applis et d’ADSL + un système de régénération du PC et un environnement adapté. Je ne sais pas si mon revendeur ASUS pourra m’offrir la même prestation ?

Et c’est quoi, exactement? :??:
Tu dis qu’un 15’ 1024X768 serait plus lisible qu’un 16/10 (1280X800), mais la taille de la dalle (plus grande pour le 15’4)ne compense pas? (çà fait longtemps que je n’ai pas vu un laptop avec écran 15’, je sais plus trop à quoi çà ressemble :lol: )

OK : je n’ai pas la configuration par écrit. C’est un IBM (modèle pas communiqué) processeur Celeron 1,6 G° avec 512Mo de mémoire, 40 M° de Disque dur + un disque externe de 250 G°, des applis bureautiques, Photoshop Element, écran 1024x768 avec graveur interface réseau Ethernet, ports USB, messagerie Foxmail,
pour tilisation par une personne de 80ans : traitement (léger) des photos, bureautique, recherches sur Internet. Peut-être plus tard aussi des petites séquences vidéo ? Webcam ? La personne est très ouverte.
(je pense avoir déjà donné ces éléments dans un précédent échange)
Ce que je souhaite : 1 disque dur qui tourne vite : 5400 tours, capacité entre 80 et 120M), 1 processeur à 1,6 Mhz mini, qui ne consomme pas trop et ne chauffe pas trop, 1 bon écran (destiné à personne âgée) qui visualise et retouche beaucoup de photos “en amateur”. Mémoire vive : 512ko su suffisant à 1024ko, carte son et hauts partleur
équipé de Windows XP, une série bureautique et un logiciel simple de lecture et retouche d’image.
Voilà. J’accepte tous les conseils. On doit se décider semaine prochaine. Il y a tellement de modèles chez ASUS par exemple !
Bonne autonomie (3à 4h)

un thinkpad c chere mais ergonomique avec la disposition du clavier etc pour moi c top :smiley: si tu cherche un portable multimedia asus nest pas un mové choix.

lenovo connais seulement par les pubs dans la presse ecrite (eh oui ca existe encore) donc sans avis

Lenovo a racheté la branche “Ordinateur” d’IBM en 2005. Par conséquent, le matériel est le même, avec l’avantage au repreneur de proposer des configurations moins austères et bien moins onéreuses, même si l’on perd un peu en qualité de finition. En revanche, je ne sais pas ce que vaut le SAV, point - très - fort d’IBM.
Petite question : lorsque tu parles d’un Celeron 1,6 Ghz, il s’agit bien évidemment d’un Celeron Mobile bien sûr ? C’est juste une précision, parce que j’imagine mal un portable équipé d’un antique Celeron, à ce tarif.
Sinon, dans la même marque et plus récent : http://www2.grosbill.com/fr/ordinateurs/or…ortable-LENOVO-