Portables AVANT d'acheter comment savoir ce qu'on peut rajouter comme ram

Joyeuse Fetes a toutes et tous.
Une de mes voisines dont j’ai repare le SOFTWARE w 10 de son PC portable va bientot m demander de lui conseiller l’achat d’un nouveau portable. J’ai toujours monté mes gros PC de bureau moi meme et comme j’achete donc mes CM et que je les pose je sais tres bien combien de ram ca supporte et combien il y a de slots. PC portables HARDWARE je suis une buse totale. En pratique je n’ai jamais acheté un PC W de Marque. Euh…Amiga, Atari, Zenith ou C 64 Marque bien obligée mais ca n’etait pas Windows.
Un bon nombre de portables gamme moyenne lui conviendront mais tous ont 8 Go.
Cette dame aura besoin de 16. Car utilisation parfois d’un logiciel gratuit pour Montage video amateur basique. 16 Go zero risque.
J’ai regarde sur des sites web et il y a un nombre affolant d’offres.

En consultant l’affichage complet des offres web, JAMAIS la quantile de ram max possible n’est donnée. Pas plus que le nombre de slots. Pas indique non plus s’il s’agit d’une trappe ou s’il faut devisser a fond. S’il y a de la ram collee, si on est oblige d’acheter la ram chez le fabriqnant comme les Marques " tatouées" des annees 2000 S’il faut des outils basiques ou des micro outils ( j’ai)
Si le PC avait deja ete acheté, avec la commande Powershell
wmic memphysical get MaxCapacity, MemoryDevices je saurais immédiatement la quantite maximale possible et le nombre de slots mais je veux savoir ca AVANT de conseiller l’achat et comme je sais que c’est moi qui vais devoir rajouter la ram… . Question peut etre ridicule mais ca ne mange pas de pain de demander avant.
Sur un PC assemblé je fais ca les pieds au plafond et un bandeau sur les yeux rien qu’en tatant…mais les portables c’est pas mon truc.

Désolé d’avoir ete un peu long. Amusez vous bien demain soir.

A +

Bonjour
En effet les offres sont souvent tronquées et le nombre de déclinaisons d’un même modèle peut donner le tournis.
Cependant il suffit de bien chercher les références et on peut trouver les informations décrites sur la fiche technique de la machine.
Sinon on peut aussi acheter direct 16go :wink: