Portables 2008 évolutions attendues et Wifi N

Bonjour à tous,

Je voudrais renouveler mon vieux portable dans le courant de l’année.

Avant de faire mon choix, j’aimerais savoir si des évolutions majeures sont prévues cette année.

Concernant le Wifi N, j’ai cru comprendre que la version finalisée n’équipe pas encore les matériels. Quelqu’un a-t-il des informations permettant de dater l’arrivée de cette norme N définitive? Y-a-t-il un inconvénient à acquérir un portable équipé de Wifi N draft 2? Dans ce cas est-ce qu’une mise à jour du firmware permettra d’être dans les conditions de la version finalisée?

Merci à ceux qui voudront me répondre.

le wifi N est dispo sur quelques pc, notamment les dell en option.

les processeurs viennent d’arriver, les nouvelles Geforce série 9 aussi …

ça dépend quel genre de pc tu recherches.

Il faut également préciser que la nouvelle plateforme intel Centrino 2 sera lancée avec la nouvelle génération, de processeur qui va avec, l’arrivée de l’Atom aussi qui va révolutionner le bas de gamme, ainsi que la généralisation des disques Bluray … on note aussi l’apparition de la concurence ATI mobile avec les 3xxx mobility donc ça bouge pas mal quand même :slight_smile:
Par contre vu que tu as l’air d’aimer les réseau sans fil , le WiMAX ne sera probalement pas encore pour cette année ou vraiment juste a ses débuts. par contre on notre un implémentation de plus en plus importante de la 3G surtout ans les gammes Pro.

Salut dazzy et Dzeddar,

Merci pour vos réponses.

J’utilise mon PC surtout pour la bureautique, Internet, le multimédia, le traitement d’images et j’aimerais y faire du montage vidéo.
Je voudrais aussi pouvoir communiquer avec mon autre PC de bureau par Wifi et avoir aussi une connexion bluetooth. Je ne suis pas intéressé par les jeux 3D.
Tout cela en ne m’éloignant pas trop des 1000€.

En ce qui concerne le Wifi N, auriez-vous des infos supplémentaires à me fournir par rapport à mes questions initiales?

Pour le Bluray ça vaut peut-être la peine d’attendre un peu.

Qu’amènent les 3xxx mobility?

ben si tu ne veux pas de carte graphique dédiée pour jouer 1000 euros suffisent très largement (a moins de vouloir un ultraportable mais bon, ça cadre pas trop avec la retouche photo) … pour le WiFi et bluetooth pas de soucis la majorité des portables actuels en sont équipés.

Pour le WiFi N je n’en sais rien, de toute façons, les gains sont pas encore flagrant à mon sens vis à vis du G … mais bon tout dépend de ce que tu veux en faire … dans tous les cas il te suffit d’avoir un adaptateur compatible avec ton PC de bureau et ton portable la norme après on s’en fout. Si la question c’est “est-ce que les débits seront très supérieurs dans la norme officielle N ?” la réponse est non puisque justement les débits annoncés dans la norme sont atteints par les “draft” … pour l’arrivée datée de la norme N, ça fait 2 ans qu’elle devrait être finalisée et on attend toujours ^^

Sinon les Mobility 3xxx n’apportent rien de plus que les Nvidia, juste de la concurrence dans les cartes graphiques ce qui est plutôt positif.

Actuellement les nouveaux portables disposent de la plateforme SANTA ROSA REFRESH, avec des processeurs extrem dualcore et quadcore. Mais normalement il y a la plateforme MONTEVINA qui est programmé juin juillet 2008 mais en ce qui concerne la sortie des portables ce sera prob septembre. En fait t’as 2 critères pour le choisir, un le budget et deux l’usage. Mais le meilleur reste celui qui a un écran full hd, un lecteur et/ou graveur blu ray, un entrée HDMI, d’ailleurs à ce propos attention il y a une arnaque chez les constructeurs, ils mettent une prise HDMI et bien souvent vous croyez que c’est une entrée hors c’est une sortie. Renseignez vous bien avant beaucoup se font avoir dont moi déjà c’est pour vous dire…!!! En effet MONTEVINA a un nouveau nom c’est CENTRINO 2, processeurs quadcore PENRYN 45nm SSE4 en plus des versions extrem (QX9300), processeur graphique GMA X4500 direct 10 (compatible techno laser bleu, hd , h264). Il y a aussi de la DDR3 immature, puce “shilo” (wifi n / wimax / 3G), “cantiga” P965 FSB 1067. Cepandant il y aurai en plus d’autres améliorations comme les ATI RADEON MOBILITY 3400 et 3600 HD DIRECT 10.1 PCI EXPRESS 2.0 DISPLAYPORT, le débarquement de l’USB 3.0, du FW3200, l’UGI, BLUETOOTH 2.1, les disques dur SSD. Enfin voilà qques renseignements pour les ditinguer. Cepandant un dernier conseil si vous pouvez prendre un haut de gamme, ne vous faites pas prié, je disposait d’un ACER transportable 20", qui ma laché en très peu de temps. Du coup j’ai pris le trés récent HP HDX 9190EF, je le regrette encore par rapport au nouveau HDX 9200, mais d’un point de vue qualité de fabrication au moins c’est déjà çà.

Merci AC UNIT ONE pour toutes ces précisions qui confirment ce que je viens de lire à l’instant sur le dernier SVM. Salutations.

Voici l’extrait en question:
CENTRINO 2 : LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS EN JUIN

De nouveaux processeurs “Penryn” à 45 nanomètres peu gourmands en énergie, de nouvelles fonctions et du Wi-Fi 802.11n pour tous ! Alléchantes, les promesses de la prochaine plateforme Centrino d’Intel, qui arrive courant juin. Bien plus qu’une énième mise à jour, il s’agit d’une refonte de cette architecture dédiée aux portables, qui va désormais s’appeler… Centrino 2, tout simplement ! Elle est toujours basée sur trois composants : un processeur Core, un jeu de composants et un module réseau sans fil Wi-Fi. Ce dernier passe, pour tous les modèles, du 802.11g à 54 Mbits/s au 802.11n à 300 Mbits/s. Gros changement aussi côté chipset : les deux circuits GM45 et GM47 supportent les modules mémoire DDR3 en plus de la DDR2 et intègrent un nouveau circuit vidéo (X4500 HD), compatible DirectX 10 et deux fois plus puissant que le GMA X3100 actuel. Surtout, ce chipset va orchestrer les processeurs à double cœur qui déboulent en juin, puis les quatre cœurs à l’automne. Cinq modèles sont prévus pour les portables grand public : Core 2 Duo T9600 et T9400 pour le haut de gamme (2,8 et 2,53 GHz, 35 W), Core 2 Duo P9500, P8600 et P8400 pour les autres (2,53, 2,4 et 2,26 GHz, 25 W). Une autre famille de processeurs, dite “Small Form Factor” ou SFF, sera dédiée aux ultraportables.

SVM avril 2008 page 51

Rien d’indispensable. Si tu commences à attendre ce genre d’évolution tu n’achèteras jamais.
Niveau processeur il n’y aura pas d’évolution (le T9600 existe déjà par exemple) et c’est là le composant majeur pour ce que tu vas faire, le wifi et le chipset ce n’est pas si important, pas plus que la DDR3.

Si justement les perfs quand tu sais que le trop perfectible vista met deux plombe à démarer !!!
Sans parler que justement les SSD sont meilleur en fiabilité que les mécas et je dis çà en juste cause puisque c’est pour çà que mon ACER m’a trop souvent laché.

Salut Dazzy,
Je suis d’accord qu’il faut savoir se décider un jour, mais pour un achat aussi important je crois qu’on peut bien attendre quelques mois pour bénéficier des dernières nouveautés.
Si je peux avoir la version finalisée de Wifi N, par exemple ça m’évitera de faire je ne sais quelle manipulation pour la mise à niveau.
Les nouveaux processeurs sont aussi moins consommateurs d’énergie. De nos jours, c’est toujours bon à prendre et puis je suppose que le portable préfère ne pas trop chauffer.
Pour le reste je ne suis pas assez compétent pour juger.
Merci de t’être intéressé à ma question.

Quand tu auras attendu quelques mois il y aura encore des nouveautés qui seront bien plus intéressantes et utiles que le wifi n. On en revient au même si tu commences à attendre aujourd’hui tu attendras aussi demain parce qu’il aura toujours des technologies toutes plus intéressants les unes que les autres.

les récents processeurs intel consomment déjà rien en énergie, le gain sera négligeable devant l’attente.
Edité le 24/03/2008 à 16:48

papuvdm, je ne comprends toujours pas cette obession du WiFi N qui n’apporte rien de plus que le draft et donc on attend la finalisation depuis 3 ans ^^
Sinon comme l’a souligné dazzy les processeurs de la nouvelle plateforme (les penryns) sont déjà largement disponibles donc ça ne changera rien sur la nouvelle.
les SSD , la 3G et encore pire, le Wimax ne seront certainement pour cette année …nonon … la seule vraie évolution attendue de cette année ça sera l’apparition des netbook, portables ultracompacts a petit budget.

petit apparté pour AC UNIT ONE, la prise HDMI est forcément une sortie, la grande majorité des portables n’ont pas d’entrée vidéop , je vois pas pourquoi ça changerais avec le HDMI dont le seul intérêt (a part d’engrosser les majors et de nous bouffer du temps proc avec leur chiffrement débile) est d’enfin permettre de bancher une prise en aveugle en moins de 15 essais comme c’était le cas avec les prises peritel ^^