Portable Toshiba A200 : passage de Vista vers XP bien galère !

Bonjour,

J’ai acheté un Toshiba A200 28H, et ça fait 24h que je me casse la tête à essayer d’installer XP Pro dessus. Toshiba fournit les drivers XP, pour ça y’a pas de problème, une fois que j’aurais réussi, ça devrait être du gâteau. Le problème, c’est que pour l’instant je ne peux même pas installer XP…

Le disque dur est en SATA, et il n’y a pas de mode “compatibilité IDE” dans le BIOS. En fait, on ne peut pas toucher à quoi que ce soit concernant le disque dur dans le BIOS… Donc, il faut il faut les drivers SATA, à donner à XP par disquette pendant l’installation.

J’ai un lecteur de disquette USB qui est bien reconnu par le bouzin, de ce coté là pas de souci. J’ai essayé les drivers fournis par Toshiba, ceux d’Intel (pour chipset ICH8M), ceux que l’on conseille ici ou là, les drivers pour Intel ICH7M “au cas ou”, j’ai testé les drivers “raid”, les drivers “sata”, et j’ai même essayé de mettre les deux en même temps (ce qui ne change pas grand chose, vu que c’est le même fichier système, malgré des entrées différentes dans le fichier .inf)… Rien à faire, ça ne passe pas.

Si je ne lui donne pas de drivers du tout, il ne trouve pas le disque dur. Ca, c’est normal.

Si je lui fait “F6” pendant l’installation pour lui donner un driver, Windows me dit qu’il a déjà un driver que je peux utiliser. Je force les drivers de la disquette, et dans les 10 secondes j’ai un BSOD avec le message STOP 0x0000007B (périphérique de démarrage non trouvé ou inaccessible).

Le plus drôle, c’est si je fais F6 mais que je suis les recommandations de Windows et ne force pas le driver. Dans ce cas, Windows continue de s’installer normalement. Je peux partitionner mon disque, installer Windows, tout ça… A la fin de la copie des fichiers, il reboote normalement (donc il trouve le disque dur ! ) et termine l’installation. Au reboot suivant, BSOD 0x7B.

J’ai essayé d’intégrer les drivers au CD de Windows avec nLite, mais je ne pense pas que ça changerait grand chose… Et de toutes façons, nLite ne veut pas le faire : quand il tente l’opération (depuis mon PC fixe, le portable a actuellement un disque vierge), il me dit qu’il n’a pas accès à une entrée de registre (me rappelle plus laquelle, mais c’est un truc genre nLite temp) et interrompt le processus. Si je tente de créer l’image, il ne peut pas, si je tente de graver directement les fichiers, la gravure rate…

Bref, j’ai la poisse ! Je commence à désespérer, alors si quelqu’un avait une toute petite idée pour m’aider, ça me rendrait bien service :slight_smile:

Et au risque de me faire jeter j’ose la question qui tue:
Pourquoi ne pas garder Vista? :heink:

Tout simplement parce que j’ai besoin de certains programmes qui ne tournent pas sous Vista :slight_smile:

Et puis, honnetement, si j’avais un CD d’installation de Vista “propre”, je pourrais peut-être m’arranger, mais j’ai un CD de restauration “tout en un” qui me colle du Norton par ci, du machin par là, j’ai une palanquée de bidules inutiles avant même d’avoir touché la machine, et ça me parait pas “propre” de commencer par désinstaller tout ça avant de pouvoir commencer à bosser…

J’imagine que je vais devoir m’y résoudre si je ne trouve pas de solution, mais pas avant d’avoir tout essayé :slight_smile:

essaye de créer un cd d’install XP custom
ya un soft qui permet ça, j’ai oublié son nom…

je m’en etais servis ya quelques temps quand j’avais des disques Sata sur des controleur séparés.

tu peux choisir tous les composants qui vont s’installer de base et rajouter les drivers dont tu as besoin pour ton install

tres pratique

mais j’ai oublié le nom, sorry!

en cherchant sur gogol tu devrais pouvoir y arriver

aplus

uriel: j’ai aussi un A200, assez semblable au tien (A200-13M)
j’avais vouolu essayer XP un moment, mais sans plus…
c’est quoi comme programmes dont tu as besoin? sont-ils gourmands?

j’avais aussi eu du mal a trouver les pilotes SATA…

zorg: le soft, c’est nlite :wink:

Aaaah voilà, N lite !!!

merci! :slight_smile:
bien pratique ce machin!

sinon j’ai ausii un A200-1DR, mais tjs sous vista.
je dois dire que depuis le SP1 ça va bcp mieux

sauf quelques ecrans bleus et le COM Surrogate à la con qui gonflent un peu et qui n’était pas là avant.
autrement, c plus rapide, un peu plus compatible, etc

com surrogate: ya une manip à faire, renseigne toi, mais je l’ai eu aussi, c’est assez chiant…
sinon je n’ai jamais eu à me plaindre de vista :wink: a peu pres aussi stable qu’XP chez moi, j’ia meme fini par passer sous vista sur le fixe (à la place d’XP), et j’ai meme moins de problemes que sous XP.
La plupart des programmes que j’utilise tournent sans probleme aussi :smiley:

j’ai quand meme pas mal de jeux et progs dont Vista ne veut pas.
Pour les softs c pas trop grave, ya le choix, et avec le temps, les versions Vsita arrivent.
Pour les jeux c plus chiant! cf Dungeon Siege 2, et j’ai oublié les autres.
mais globalement oui c’est assez stable je trouve aussi

Pour COM Surrogate, j’avais trouvé plein de monde qui en parlait, j’ai fait la manip et … j’ai du réinstaller !:@
apres la manip pour virer cette merde, Vista rebootait en boucle une fois arrivé sur le bureau à cause d’une erreur dans Explorer.exe
donc pour le moment j’attends un patch, je touche plus à rien! :slight_smile: j’ai assez perdu de temps comme ça!

Merci pour le coup de main :slight_smile:

J’ai bien essayé de faire un CD custom avec les drivers intégré, mais nLite refuse ! J’ai jamais eu de problème avec nLite avant, mais là, quand il essaie d’intégrer les drivers SATA, il me dit que la clef de registre Machin n’est pas accessible (me rappelle plus laquelle exactement, un truc en rapport avec nLite lui-même) et abandonne l’opération. Du coup, il ne peut pas créer l’image ou graver les fichiers. je précise que je prépare le Cd depuis mon PC fixe qui est en Win XP SP2.

Je savais bien que j’aurais pas du essayer de changer l’OS un vendredi 13… :paf:

Bon, je vais voir si je peux au moins intégrer les drivers proprement au CD, quitte à le préparer sur une autre machine. Ce qui m’étonne, c’est que les drivers je les ais, et que j’ai un BSOD quand je les utilise :riva: